2 000 jeunes filles sensibilisées aux métiers de l’énergie

Publié le 17 octobre 2019

Le 10 octobre, Elles Bougent et ses partenaires ont invité 2 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes à découvrir les métiers autour du secteur de l'énergie. Un événement organisé dans 13 régions en simultané, sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle Présidence d'honneur de l'association par ENGIE.

Elles Bougent pour l'Energie en régions

Alors qu'environ 28% de femmes exercent une profession au sein des Industries Electriques et Gazières, la 3e édition d'« Elles Bougent pour l'Energie » a mis en lumière ce secteur en manque de talents féminins, avec ses métiers passionnants, ses carrières internationales, ses enjeux environnementaux et économiques majeurs.

Fiche web : Les Femmes et l'énergie

Grâce à ses 40 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, mobilisés jeudi 10 octobre dans toute la France, ce sont au total 2 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes, qui ont été sensibilisées, à l'occasion de la 3e édition d'« Elles Bougent pour l'Energie ». Des visites de sites industriels, des tables rondes avec les témoignages de 300 marraines et relais Elles Bougent, mais aussi des démos étaient ainsi au programme de cette belle journée !

Une journée nationale, dans 13 régions en simultané !

Les Goodies d'Elles Bougent pour l'Energie par les étudiantes d'ESME SudriaEvénement multi-sites placé sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la journée « Elles Bougent pour l'Energie » s'est déroulée dans 13 délégations régionales  : en Alsace (Mulhouse), Aquitaine (Bordeaux), Champagne Ardenne (Châlons-en-Champagne et Rethel), Guyane (Cayenne et Kourou), Ile-de-France (18 sites, ESME Sudria), Languedoc-Roussillon (Montpellier), Lorraine (Nancy), Nord-Pas-de-Calais (Lille), Normandie (Rouen), PACA (Aix et Marseille), Pays de la Loire (Nantes, Saint-Nazaire et périphérie), Poitou-Charentes, Rhône Alpes (Saint-Etienne).

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la journée en régions et les photos des visites :

Le mot du Président d'honneur d'Elles Bougent

« Réussir la transition zéro carbone, n'est-ce pas le principal enjeu des 30 prochaines années ? Nous ne réussirons pas sans mobiliser l'énergie des jeunes qui vont rejoindre l'entreprise et choisir leur projet professionnel pour y jouer un rôle utile. Je veux pour cela mobiliser la communauté Elles Bougent et toutes les femmes car elles ont un rôle clé pour réussir cet incroyable défi ! », Pierre DEHEUNYNCK, Directeur Général Adjoint d'ENGIE en charge des Ressources Humaines et Président d'honneur d'Elles Bougent.

Les chiffres-clés de la journée

  • 2 000 participantes
  • 40 entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires*
  • 300 marraines et relais Elles Bougent
  • 14 régions
  • 50 visites de sites industriels

*Les entreprises partenaires participantes :

Un grand merci à Axens, Bouygues Construction et Bouygues Energies et Services, CAPGEMINI, Chantiers Atlantique, EDF (ENEDIS, EDF Renouvelables), Eiffage Energie Systèmes, ENGIE (GNVERT, ENGIE INEO, Storengy, CPCU, etc..), General Electric, GRTGaz, Groupe ADP, Planitec, Schneider Electric, Schlumberger, Segula Technologies, Siemens, SPIE, SOLVAY, TechnipFMC, TOTAL, Vinci Energies, Women Energy.

*Les établissements d'enseignement supérieur participantes :

Un grand merci également à l'ENSGSI et Polytech Nancy (groupe Lorraine INP), ENISE Saint Etienne, ENSTA Paris, EPF, ESIEE Paris, ESIGELEC, ESME Sudria, Polytech Nantes, Université Aix-Marseille, Université de Haute-Alsace, Université de La Rochelle et l'Université de Technologies de Troyes (UTT).

A lire aussi :

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.