#ApprentieToiAussi : quand les apprenties de Renault se mobilisent pour la mixité

Publié le 15 mars 2016

#ApprentieToiAussi : quand les apprenties de Renault se mobilisent pour la mixité

Lancé par Agathe Brusset, apprentie en logistique chez Renault, le projet #ApprentieToiAussi trouve son origine dans deux constatations :

  • Dans les lycées, la majorité des intervenants pour la promotion de la mixité sont des femmes scientifiques professionnelles voire des retraitées. Elles ont certainement l'avantage d'avoir plus d'expérience mais sont moins proches des jeunes et ne connaissent pas toujours bien le programme scolaire et les formations actuelles.
  • La formation par l'apprentissage est encore une pratique soumise à de nombreux stéréotypes et n'est pas considérée à sa juste valeur. Les lycéens ont tendance à catégoriser ces formations et à les déconsidérer.

L'idée est donc que les apprenties, en tant que jeunes femmes et jeunes ingénieures, peuvent aider à l'orientation des jeunes filles avec beaucoup de pertinence.

Elles font le lien entre l'école, le lycée et l'entreprise. Ces trois entités devraient être plus imbriquées, étant co-dépendantes entre elles, avec pour résultat une meilleure mixité professionnelle dans la catégorie techniciens/ ingénieurs.

Pratiquement, les apprenties sont incitées à parler de leur école, de leur métier, des avantages de l'apprentissage, ainsi que de leur formation de base (BAC, CPGE, DUT, BTS, licence…). Le message passé est le suivant : tout le monde peut devenir technicien-ne/ingénieur-e !

Ainsi, les lycéens sont invités à envisager différemment les formations en apprentissage.

Suite à une seule sollicitation d'Agathe, 30 apprenties ont répondu positivement.

Pour l'instant, elles ont une intervention à leur actif (Passy Buzenval,92) et en prévoient une autre le 1er Avril. 4 autres lycées sont informés et vont bientôt donner des dates d'interventions.

Toutes, ont une grande envie de devenir « Ambassadrices » puis « Marraines » d'Elles Bougent !

Très belle initiative, bravo !


Bien cordialement,

LUCCHINI Brigitte
Déléguée Elles bougent Île-de-France


A lire aussi :

» Rencontre avec Agathe Brusset, Ambassadrice hors-normes nominée aux Ingénieuses'16

En savoir plus sur le partenaire

Fondation Renault

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.