Candidatez au concours Ingénieuses 2020 avant le 7 avril

Publié le 17 mars 2020

Le Concours Ingénieuses, dont Elles bougent est partenaire depuis 5 ans, fête ses 10 ans ! Pour l'occasion la CDEFI, Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, ouvre 7 catégories pour distinguer des étudiantes, ingénieures et écoles d'ingénieur.e.s contribuant à encourager l'orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d'ingénieur-e-s.

Le concours Ingénieuses

cdefi_ingenieuses2020-logoimg.zoom.jpgLa CDEFI, Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, partage en commun avec Elles bougent son souhait de favoriser l'égalité femmes-hommes dans les cursus d'ingénieur.e.s.

En 2011 la CDEFI lance alors l'opération Ingénieuses : un appel à projets et à candidatures félicitant les actions et projets œuvrant à promouvoir les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin de la nouvelle génération.

Pour cette 10e édition, en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs et Talents du numérique et avec le soutien d'ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus-Channel, de la Commission des titres d'ingénieur, de Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l'ingénieur, ce sont à nouveau 7 prix qui seront remis à différents profils :

  • Un prix de l'élève-ingénieure France dont le parcours, les ambitions et l'investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes
  • Un prix de l'élève-ingénieure Maghreb récompensera également le parcours, les ambitions et l'investissement associatif d'une élève
  • Deux prix de la femme ingénieure qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d'ingénieur.e, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès de collégiennes
  • Trois prix récompensant les projets des écoles d'ingénieur-e-s accréditées par la CTI

Pourquoi candidater à Ingénieuses 2020 ?

Que vous soyez étudiante ou marraine ingénieure, votre engagement au sein de l'association Elles bougent afin d'inspirer le plus grand nombre de jeunes filles est éligible aux actions récompensées par le concours Ingénieuses 2020. Iris Moulin, alors étudiante à l'ENSEA et aujourd'hui Co-déléguée régionale Île-de-France d'Elles bougent en est justement l'exemple puisqu'elle fut lauréate du prix de l'élève-ingénieure Ingénieuses 2017 !

Découvrir l'interview d'Iris Moulin

Valorisez votre investissement en faveur de la mixité pour peut-être remporter l'une des dotations d'un montant de 500 à 1 000€. Un jury composé des partenaires et d'experts se réunira en avril 2020 et sélectionnera les nominées dans chaque catégorie. Les lauréates se verront remettre leur prix lors d'une cérémonie le 14 mai 2020 qui se tiendra à Paris.

Pour participer au concours Ingénieuses 2020, remplissez l'une des fiches de candidature téléchargeables en ligne en mentionnant vos actions au sein de l'association Elles bougent et envoyez-la par mail à ingenieuses@cdefi.fr, accompagnée d'un CV actualisé, le tout au format PDF, avant le mardi 7 avril 2020  !

Documents utiles

En savoir plus sur les partenaires

Agence universitaire de la francophonie
ENSEA
STMicroelectronics

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.