Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Vélocal, lauréate en Centre-Val-de-Loire

Publié le 17 décembre 2018

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Centre-Val-de-Loire, qui s'est déroulé le jeudi 13 décembre à l'INSA, sur le campus de Bourges !

Challenge InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire : Bravo à l'équipe Velocal

INSA Centre-Val-de-Loire, Campus de Bourges, 8h30... Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par Vincent Maki, professeur de l'INSA Centre Val-de-Loire, Claire, Amandine et Sophie de l'équipe Elles bougent. Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café. Vincent présente le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lequelles elles vont devoir innover. Amandine, lycéenne et lauréate en région Crentre lors de la dernière édition, a rappelé son parcours et expliqué en quelques mots son projet Linkevent, qui a obtenu le Prix Coup de coeur du public, lors de la finale 2018.

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire : Alexandre Legros, le directeur de la Pépinière et de l'Hôtel d'entreprise Bourges TechnopoleLes 5 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'alimentation intelligente ou l'intelligeance artifielle et, si possible, répondant à un besoin spécifique de la région Centre-Val-de-Loire.

Salle de travail 14h30… Le stresse monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation devant Alexandre Legros, Directeur de la pépinière et de l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle. Ses conseils : être pertinente, impactante et attirer l'attention du jury !

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire : Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé de Didier Moreau, Chargé de mission développement économique à la DIRECCTE Centre-Val-de-Loire, Marina Mousseline, cheffe de division de la vie scolaire de l'Académie d'Orléans-Tours, Olivier Le Pape, Président de l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, Alexandre Legros, Directeur de la pépinière et de l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle, Eric Florentin, Directeur du Département MRI de l'INSA CVL, Violaine Thibier, Conseillère en Gestion de Patrimoine du groupe Allianz, Jean-Yves Bergeron, Enseignant en Sciences Humaines et Sociales à l'INSA CVL, Hervé Duclos, Directeur du Centre de Ressources Sciences Humaines et Sociales à l'INSA CVL, Solène Benhettouch, Elève ingénieure en 5A MRI, finaliste nationale InnovaTech 2018 et Prix Coup de Coeut du public, Isabelle Manchon, Enseignante, chargée de mission égalité homme-femme de l'INSA CVL, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe, qui représentera la région Centre-Val-de-Loire, en finale à Paris, le mardi 19 mars 2019 !

And the winner is...

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Coeur.

Les délibérations terminées, le public s'empresse de rejoindre le jury. Olivier Le Pape remercie les lycéennes pour leur participation et leur offre, au nom de l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, des cartes cadeaux financées par le Cercle des Partenaires de l'INSA Centre Val de Loire.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Coeur, remporté par le projet de l'équipe marron : Frig0waste !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe rose qui remporte la palme avec son projet Vélocal  ! Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 21 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Centre-Val-de-Loire, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH EN CENTRE – VAL-DE-LOIRE

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : L'équipe rose pour le projet Vélocal

le projet "Vélocal" :

Prix du jury - Thème : Intelligence artificielle

Composée de Julie et Faustine du Lycée Sainte-Marie, Azalaïs, étudiante à l'INSA CVL, ainsi que Chloé et Fanny, marraines de chez Thales.

Le concept : Développer un algorithme se basant sur plusieurs critères (santé / sexe / km à parcourir / météo / lieu de visite) proposant un parcours interactif à vélo, personnalisé, se mettant à jour au fur et à mesure en fonction du rythme cardiaque, de la météo.Tout en proposant des points de chute chez les producteurs locaux et les sites touristiques, le long de la Loire. Cette invention a pour but de développer la consommation locale et l'écologie, de maintenir la forme physique et de favoriser la flexibilité et la diminution du temps d'organisation. Le projet se présente sous la forme d'une application et d'un boitier avec une clé 4G intégrée à fixer sur le vélo.

le projet "Frig0waste" :

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe marron pour le projet Frig0waste

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Alimentation intelligente

Composée de Charline et Perrone du lycée Marguerite de Navarre, de Pauline et Catherine de l'INSA CVL, ainsi que Stéphanie et Marie, marraines de chez MBDA.

Le concept : L'équipe est partie du constat qu'avec le système actuel, nous n'arriverons pas à nourrir la population en 2050, et ce, de manière soutenable pour la planète. L'équipe a travaillé sur la question du gaspillage alimentaire chez les consommateurs. L'idée est de proposer une innovation sur un produit que tout le monde possède à la maison : le frigo. Le produit innovant est un écran qui se fixe sur les frigos et qui permet de faciliter la gestion des stocks et d'éviter le gaspillage. L'écran est connecté à une application, afin que les utilisateurs puissent faire leur courses en ayant conscicence de ce qu'il leur reste dans leur frigo.

le projet "Time Org"InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Intelligence artificielle

Composée de Léa et Margaux du lycée Jacques Coeur, de Margaux et Naomi, étudiantes à l'INSA CVL, ainsi que Sybile, marraine indépendante au Crédit Agricole Centre Loire.

Le concept : Créer une application qui a pour but de faciliter la vie étudiante. Cette application permet de gérer le temps des étudiants. Entre leurs études et les activités extérieures. L'application est gratuite pour les étudiants et payante pour les écoles. En tant qu'étudiantes, les membres de l'équipe ont ressenti le besoin d'avoir une application qui leur permette de mieux organiser leur temps de travail tout en profitant d'activités.

le projet : "Locaux Room Centre" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Alimentation intelligente

Composée de Sarah, Elora et Elea du lycée Pierre-Emile Martin, d'Irmane et Marie, étudiantes à l'INSA CVL, ainsi que Florence, marraine indépendante chez Nexter.

Le concept : Il s'agit d'une application gratuite regroupant tous les producteurs locaux, restaurateurs et revendeurs. Elle a pour but de simplifier l'accès à l'offre du circuit court aux consommateurs. L'annuaire permet de gagner du temps de recherche et d'acheter mieux, en fonction des besoins et du profil du consommateur. Les distributeurs sont partenaires de "Locaux Room Centre" et valident la charte proposée. Cette charte permet de certifier la crédibilité des offres. Tous les consommateurs sont invités à donner leur avis afin de garantir/évaluer la qualité des produits proposés sur l'application.

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe jaune pour le projet Sam'O Berryle projet Sam'O berry

Thème : Alimentation intelligente

Composée de Manon et Oriane du Lycée Alain Fournier, Julie et Claire, étudiante à l'INSA CVL, ainsi que Virginie, marraine indépendante chez CTA international.

Le concept  : Créer un verre connecté qui permet de contrôler son taux d'alcoolémie tout en promouvant les boissons locales. Ce verre est à destination des consommateurs d'alcools mais aussi des producteurs, des foires aux vins, des festivals. Cette application lit le QR code présent sur les verres connectés. Les informations des consommateurs sont enregistrés à l'avance (son sexe, sa taille, s'ils ont mangé) ce qui permet de donner des informations plus précises sur son taux d'alcoolémie.

Les chiffres clés :

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 5 entreprises représentées, dont Thales et MBDA, partenaires de l'association Elles Bougent
  • 3 marraines indépendantes (Nexter, CTA international, Crédit Agricole Centre Loire)
  • 1 école et 5 lycées représentés
  • 11 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Centre-Val-de-Loire : l'INSA CVL et en particulier Vincent MAKI, co-organisateur du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Centre-Val-de-Loire et ses délégués Audrey FAURÉ-LEROUX, Guillaume SLIWA et Meghanne De Oliveira Dos Santos (SEGULA), le Rectorat d'Orléans-Tours, la Préfecture du Cher, l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, la pépinière et l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle, la Fabrique de l'industrie ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée Pierre-Emile Martin, du Lycée Sainte-Marie, du Lycée Alain Fournier, du Lycée Jacques Cœur, du Lycée Marguerite de Navarre, les étudiantes de l'INSA CVL, Fanny et Cholé, marraines Thales, Stéphanie et Marie, marraines MBDA, Florence, marraine indépendante de Nexter, Sibyle, marraine indépendante Crédit Agricole Centre et Loire, Virgine, marraine indépendante CTA international.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

A LIRE AUSSI

En savoir plus sur les partenaires

Thales
Groupe INSA
Ministère de l'Économie et des Finances
MBDA
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie

Vos commentaires

Audrey, le 08 mars 2019 à 16h41

Bravo à Vélocal, et bon courage pour la finale nationale !


Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.