Challenge InnovaTech© 2020 Île-de-France : Bravo à l'équipe "Green Connect" !

Publié le 22 mars 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Île-de-France qui s'est déroulé le jeudi 5 mars au Ministère de la Transition écologique et solidaire !

Bravo à l'équipe "Green Connect" qui remporte le 1er prix !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "Green Connect", dont le projet répond aux problématiques du Transport et des mobilités du futur. Le projet "Green Connect" a pour ambition de réduire les pollutions liées aux livraisons dans les agglomérations à forte densité. GreenCo, une WebApp basée sur l'IA et la blockchain, utilise les trajets quotidiens des riverains, d'une manière collaborative, pour proposer un service de livraison sur le dernier kilomètre du parcours de livraison.

"Green Connect" est un service basé sur la gamification en utilisant les systèmes de récompenses pour fédérer les utilisateurs et avoir une force de livraison dynamique, rapide et écologique. Pour ce faire, les usagers se rendent dans des GreenCo Points pour collecter ou déposer des colis à livrer.

Equipe composée de :

  • Davanh du Lycée Descartes
  • Lola et Elsa, étudiantes à MINES ParisTech
  • Valérie, marraine Safran et Lamia, marraine RATP

challenge-ile-de-france-jury.medium.jpg

Les chiffres clés du challenge Île-de-France :

  • 12 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • Des marraines de 13 entreprises : Capgemini – Dassault Systèmes – ENGIE – Groupe ADP – Orlade – RATP – Safran – Siemens – SPIE – TechnipFMC – Thales – Veolia – VINCI
  • Des étudiantes de 12 établissements d'enseignement supérieur : ESIEE – EPF – ESTACA – IPSA – ISAE-SUPAERO – HETIC – Lycée Jules Ferry – IMT Mines ParisTech – IMT Télécom Paris - Polytech Lille - Supméca – Université Paris-Seine
  • Des élèves de 7 lycées : Lycée Descartes, Champs-sur-Marne – Lycée Le Corbusier, Poissy – Lycée Saint Nicolas, Paris 6ème - Lycée de la Tourelle, Sarcelles – Lycée Charles de Gaulle, Longperrier – Lycée Jean-Paul II, Sartrouville – Lycée de l'Essouriau, Gif-sur-Yvette
  • 8 membres du jury :
    • Claudine Barruet : Directrice Ingénierie Système, Sûreté de Fonctionnement et Security, Safran Electronics & Defense et Co-déléguée régionale Elles bougent Île-de-France
    • Philippine Dolbeau : Fondatrice, NewSchool – VP, Klassroom et Ambassadrice du Challenge InnovaTech© 2020
    • Karine Gal : Chargée de mission paysage, Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère de la Transition écologique et solidaire
    • Franck Margain : Conseiller régional Île-de-France
    • Annaïck Morvan : Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Préfecture de Paris et d'Île-de-France
    • Iris Moulin : Consultante IoT, Accenture Digital Industry X.O et Co-déléguée régionale Elles bougent Île-de-France
    • Marie-Sophie Pawlak : Présidente et fondatrice, Elles bougent
    • Thierry Scanff : Directeur Data for Business, Veolia

Découvrez le Prix Coup de cœur du public et tous les autres projets !

le projet "e-ID" :

npdc-prix-coeur.zoom.jpg

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Cybersécurité

Composée de Lauriane et Morgane du Lycée de la Tourelle, Noémie, étudiante à l'ESTACA, Norane, étudiante à l'IPSA, Armelle, marraine Thales et Murielle, marraine RATP

Le concept : Le projet "e-ID.gouv.fr" a pour ambition de protéger les mineurs sur les réseaux sociaux contre tous les prédateurs sexuels grâce à une plateforme gouvernementale de stockage de données et la création d'une identité virtuelle. Les données seront cryptées et protégées par l'Etat, et l'authentification des utilisateurs sur les réseaux sociaux se fera par l'Iris. Chaque citoyen français possédera un numéro unique d'identité virtuelle de ce fait, la création des faux comptes ne sera plus possible.

le projet "DOKIKALI"

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Médecine du futur

Composée de Zoé et Garance du Lycée Saint-Nicolas, Coraline du Lycée Jean-Paul II, Safia, étudiante à Supméca et Rima, marraine Siemens.

Le concept : Le projet "Dokikali " propose de développer une application permettant d'assurer un suivi médical à distance de maladies chroniques associées à la glande thyroïdienne. Cette application sera connectée à une puce sous-cutanée par le biais du bluetooth et détectera le taux d'hormone TSH dans le sang. En cas de taux anormal, une alerte sera déclenchée et le médecin recevra une notification sur son smartphone. C'est une application qui pourra être déclinée sur de nombreuses maladies chroniques.

le projet "TUBIN" _mg_5117.thumb.jpg

Thème : Ville Durable

Composée de Jeanne et Mila du Lycée Le Corbusier, Léonore, étudiante à l'EPF, Frédérique, marraine ENGIE et Caroline, marraine ADP.

Le concept : Le projet "TuBin" a pour ambition de diminuer la quantité des déchets d'un immeuble en valorisant le maximum de ressources possibles tout en facilitant le tri pour les usagers. Il permet de faciliter et d'automatiser le tri des déchets, de transférer des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, de lutter contre l'étalement urbain et de diminuer les plateformes logistiques de stockage des déchets.

dsc_0814.thumb.jpg

le projet "ECOWAY"

Thème : Ville Durable

Composée de Clémence du Lycée Essouriau, Cassandra du Lycée de la Tourelle, Fatouma, étudiante à l'ESIEE, Katia, marraine Veolia et Selma, marraine RATP.

Concept : Le projet "Ecoway" propose une application permettant de définir son score écologique et la cartographie des villes où il fait bon vivre et où l'impact sur l'environnement est maîtrisé et limité.

le projet "Les 3B" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Ville durable

Composée de Mattea et Megane du Lycée Descartes, Derya, étudiante à l'ESTP, Pascale, marraine Safran et Anna, marraine SPIE.

Le concept : Le projet "Les 3B" (Bouteilles & Bambou Biosourcés) propose d'installer à l'entrée de bioquartiers des serres composées de 2 matériaux : le bambou et les bouteilles en plastiques pour contribuer à une ville durable en utilisant des matériaux de construction biosourcés.

le projet "EPSI"

dsc_0814.thumb.jpg

Thème : Cybersécurité

Composée de Jade et Alicia du Lycée de la Tourelle, Irène du Lycée Charles de Gaulle, Emna, marraine Capgemini et Gaelle, marraine Dassault Systèmes

Concept : Le projet "EPSI" propose de créer une application qui vérifie le profil des utilisateurs sur les réseaux sociaux en analysant leurs données : scanning des cartes d'identité, des cartes bancaires, identification faciale, empreinte digitale. EPSI protège ensuite les profils « vérifiés » et permet une validation des images avant publication en ligne, empêche un contact par un profil non « vérifié », limite l'accès à certains réseaux sociaux pour les mineurs, restreint l'accès à des sites non conformes, donne accès à une plateforme en ligne pour demander de l'aide, poser des questions, des tutoriels…

le projet "EQU'EAT" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Ville durable

Composée de Mathilde et Elsa, du Lycée Descartes, Marie, étudiante à l'Université de Paris, Doua, marraine Vinci et Lucie, marraine Orlade

Le concept : Le projet "Equ'eat" a pour ambition de combler les carences et pallier aux mauvaises habitudes alimentaires grâce à une application se basant sur l'intelligence artificielle en relation avec une base de données renseignant en temps réel la qualité nutritive de notre panier de course et proposant des compléments alimentaires pour l'équilibrer.

le projet "Food Adapt'"

dsc_0814.thumb.jpg

Thème : Alimentation du futur

Composée de Mila, Salomé, Dave du Lycée Descartes, Laure, étudiante à l'HETIC et Laure, marraine Safran

Concept : Le projet "Food adapt" propose une application qui permet de proposer des menus adaptés aux besoins et à la santé de chacun et qui répond particulièrement aux besoins des personnes âgées qu'elles soient chez eux ou en collectivité. Ce projet propose une alimentation qui soit au service de votre santé en étant variée et respectueuse de l'environnement.

le projet "ANGEL" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Transports de demain

Composée de Johanna, Linisa et Kelly du Lycée Descartes, Wassila, étudiante, IMT Télécom Paris, Aurelia, marraine TechnipFMC et Frédérique, marraine ADP.

Le concept : Le projet "Angel" propose une application solidaire qui permet à tout le monde de voyager en toute sécurité, en prenant soin des spécificités de chacun. Angel permet à ses utilisateurs d'accéder en 1 clic à son ange gardien, pour avoir la meilleure expérience de voyage : confort, rapidité, accessibilité, éco-responsabilité, économies, convivialité. Ces utilisateurs deviennent eux-mêmes des anges gardiens en signalant les problèmes de sécurité, propreté… et gagnent des angel points. L'application se démarque par sa partie sécurité et par le fait qu'elle fédère en 1 point d'accès unique toutes les applications de transports et de services, valorisé par un algorithme proposant le meilleur voyage pour soi.

le projet "ECOTIDIEN'"

dsc_0814.thumb.jpg

Thème : Transports de demain

Composée de Jade et Dara du Lycée Descartes, Irma, étudiante à Polytech Lille, Camille, étudiante à l'IPSA, Manon, marraine Safran

Concept : Le projet "Ecotidien" propose une application qui permet de faire des choix éco-responsables basés sur l'empreinte carbone liée aux transports. Ecotidien est orienté vers deux axes : la réduction de l'empreinte carbone de nos déplacements quotidiens et le choix de nos achats suivant l'impact carbone du circuit logistique. Il incitera les entreprises à faire des choix de chaînes d'approvisionnement plus respectueuses de l'environnement via les comportements des consommateurs. Pour donner vie à Ecotidien, il faut tout d'abord la création d'un algorithme permettant de comparer l'émission de CO2 d'un trajet en fonction des modes de transports disponibles. Pour compléter l'application, nous créerons une base de données de l'empreinte carbone issue du transport de différents produits.

le projet "S.M' ELLES CONNECT" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Transports de demain

Composée de Mélissa et Alexia du Lycée Descartes, Ludivine, étudiante à l'ISAE-SUPAERO, Siham, marraine Capgemini, Nathalie, marraine Veolia.

Le concept : Le produit "S.M' Elles connect" est une semelle connectée modulable associée à une application. Elle permet de détecter la durée de stationnement (assis et debout) et les points d'appuis du pied. Les données récoltées permettent d'adapter la forme de la semelle pour corriger la posture en temps réel et d'informer l'utilisateur. Toutes ces informations sont enregistrées via l'application et peuvent être automatiquement transférées au posturologue lorsque la semelle a détecté une anomalie pouvant être dangereuse pour la santé.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du Challenge InnovaTech© 2020 en région Île-de-France : le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour son accueil, la délégation régionale Elles bougent Île-de-France avec Claudine Barruet et lris Moulin, les membres du jury, Mme Sophie Brocas, conseillère spéciale d'Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire pour son allocution de clôture ainsi que la Région Île-de-France pour son soutien.

Un grand MERCI également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech© 2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du Challenge InnovaTech© 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Académie de Paris
Île-de-France
Capgemini
Dassault Systèmes
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
ENGIE
EPF
ESIEE Paris
ESTACA
Groupe ADP
IMT
IPSA
ISAE
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Orlade
Polytech
Préfecture de Paris et d'Ile-de-France
RATP
Safran
Semaine de l'Industrie
Siemens
SPIE
SUPMECA
Technip FMC
Thales
Université Paris Seine
Veolia

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.