L'encyclopédie collaborative Wikipédia rend hommage aux femmes scientifiques

Publié le 8 juin 2016

Elles étaient quasi absentes de Wikipédia. Les femmes scientifiques retrouvent leur légitime place sur l'encyclopédie en ligne collaborative grâce au travail d'une jeune biologiste américaine.

Lise Meitner (1878-1968) a joué un rôle majeur dans la compréhension de la fission nucléaire. Et pourtant, son nom a été éclipsé par ses collaborateurs masculins. Rosalind Franklin (1920-1958) n'a pas obtenu les lauriers mérités au vu de ses travaux révolutionnaires sur la structure de l'ADN (la fameuse forme de double hélice) ou des virus. En 1974, l'attribution du Nobel à un directeur de recherche plutôt qu'à sa jeune étudiante, Jocelyn Bell Burnell, à l'origine de la découverte du Pulsar - un objet astronomique produisant un signal périodique - avait fait scandale. Ces exemples parmi d'autres montrent que les femmes scientifiques obtiennent rarement reconnaissance, malgré leur légitimité.

Pour les faire accéder à la postérité médiatique, une jeune américaine de 21 ans a décidé de créer un «Wiki projet pour les femmes scientifiques». Le concept? A chaque fois qu'Emily Temple-Wood, une étudiante en biologie moléculaire de l'Université Loyola de Chicago, reçoit dans sa boîte mail des infos sexistes (et c'est assez fréquent!), elle crée une page wiki sur une femme scientifique aux recherches révolutionnaires. C'est ainsi que le web s'est enrichi de biographies de Chien-Shiung Wu, une physicienne sino-américaine spécialiste de physique nucléaire ou encore de Barbara McClintock, prix Nobel de médecine en 1983 pour sa découverte des transposons, ces éléments d'ADN capables de se déplacer de manière autonome dans un génome.

L'intérêt de cette initiative originale ? Participer à la médiatisation de ces femmes, moyen de susciter, par l'exemple, des vocations chez les jeunes filles qui ont tendance à déserter les filières scientifiques. De nombreuses associations en France avec la récente campagne « Osez la science » - militent pour donner plus de visibilité aux femmes scientifiques et accroître les ratios féminins dans des filières comme celles des mathématiques, de la chimie ou encore de la physique.

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.