Kathy Thomias - L'orientation des jeunes filles, un défi pour les enseignants

Publié le 18 juillet 2016

Kathy Thomias - L'orientation des jeunes filles, un défi pour les enseignants

Chargée de la mise en place de la délégation régionale de Guadeloupe en 2014, Kathy Thomias est avant tout enseignante du secondaire, et à ce titre s'investit depuis de nombreuses années auprès des lycéens.

Son objectif ? Ouvrir le champ des possibles en termes d'études et de professions, en les sensibilisant notamment aux carrières dans le secteur industriel.

« C'est d'ailleurs dans le cadre d'un projet académique auquel j'ai participé avec le rectorat, les journées de l'aéronautique et du spatial, que j'ai découvert les actions d'Elles bougent et souhaité la participation de l'association à cette manifestation », précise Kathy Thomias.

Susciter des vocations auprès des lycéennes

Pour cette professeure de sciences et techniques industrielles, le principal enjeu concerne l'orientation des lycéennes : « elles sont plus nombreuses qu'en métropole à opter pour un cursus scientifique, mais poursuivent moins fréquemment avec des études supérieures dans le même domaine ». Les marraines sont donc en première ligne pour inciter les jeunes filles, par leur exemple, à envisager des études d'ingénieurs.

« Lors de la journée des sciences de l'ingénieur au féminin, organisée par Elles bougent et l'UPSTI en novembre dernier, plus de 150 élèves de collège et lycée ont été invités à rencontrer des représentantes de différents secteurs – énergies renouvelables, bâtiment etc. À l'issue de l'événement, plus de la moitié des jeunes filles se sont déclarées intéressées par les journées portes ouvertes des écoles d'ingénieurs. »

Des passerelles entre établissements

Aujourd'hui, la priorité de Kathy Thomias est de favoriser des passerelles entre les collèges et les lycées, avec notamment des professeurs du secondaire qui viendraient à la rencontre des collégien-ne-s et de leurs parents pour évoquer les formations, métiers et secteurs porteurs.

« Je m'appuie également sur Elles bougent pour sensibiliser les enseignants aux freins et stéréotypes pouvant limiter les ambitions des jeunes filles », complète Kathy Thomias, qui estime que son implication au sein d'Elles bougent s'inscrit dans la continuité de son rôle d'enseignante.


Gilles Marchand
Article issu du Grand livre des 10 ans d'Elles bougent

Pour aller plus loin :
» Enquête : Regards croisés sur la place des femmes dans l'industrie, la technologie et l'innovation

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.