PHOTOS - Top départ pour le Rallye des métiers de l'académie de Paris !

Publié le 27 avril 2016

Le 7 avril dernier, 100 lycéennes parisiennes sont parties à la découverte des secteurs des transports, de l'énergie et du numérique dans le cadre du Rallye des métiers Elles bougent !

Les marraines de l'association les ont accueillies dans leurs entreprises pour leur parler sans tabou de leurs métiers et parcours, en tant que femmes ingénieures et techniciennes dans l'industrie. Aujourd'hui, sur 50% de filles en terminale S, seulement 10% d'entre elles intègrent des écoles d'ingénieur-e-s. Cette grande journée d'échanges et de rencontres aura permis aux participantes d'être sensibilisées à ces métiers à travers de nombreux témoignages.

Au total, sept entreprises partenaires de l'association Elles bougent ont ouvert leurs portes aux lycéennes de l'académie de Paris pour des visites exclusives : Dassault Aviation, ERDF, Google, Orange, PSA Peugeot Citroën, RATP et Valeo. Guidées par des étudiantes en écoles d'ingénieurs, les jeunes filles ont dû répondre à des petits quiz tout au long de la journée et préparer une restitution à présenter en plénière l'après-midi.

L'après-midi, tout le monde s'est retrouvé au Musée des arts et métiers pour découvrir les dessous des inventions qui ont marqué notre histoire

Dernière étape du Rallye ? Monter sur la scène d'un grand amphithéâtre du CNAM pour présenter au micro les enseignements tirés de ces visites. Un défi que les lycéennes participantes ont relevé avec brio et bonne humeur, tant et si bien, que le jury a eu du mal à les départager !

C'est finalement l'équipe Emilie du Châtelet, des lycées St Nicolas et Chaptal, qui ont remporté la victoire. Bravo !! Mention spéciale aussi à l'équipe Hypatie du lycée Hélène Boucher, dont l'humour et l'enthousiasme ont séduit le public !

Retrouvez toutes les photos de la journée ci-dessous. D'autres sont à venir prochainement, alors restez connectés ! ;)

#RallyeEB

A très bientôt,
L'équipe Elles bougent

En savoir plus sur les partenaires

CNAM
EDF
RATP
Orange
Académie de Paris
Dassault Aviation
Google
Valeo

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.