Semaine de l'Industrie 2016 : Elles bougent et ses partenaires plus que jamais mobilisés !

Publié le 27 mars 2016

Comme chaque année, Elles bougent et ses partenaires se sont fortement mobilisés pour la Semaine de l'Industrie, organisant près d'une vingtaine d'évènements à travers la France.

Le but : informer les filles et casser les stéréotypes ancrés sur l'industrie à un moment où elles sont en train de choisir leur orientation. Ceci grâce aux témoignages des 2000 marraines Elles bougent, femmes ingénieures et techniciennes en poste dans les secteurs des transports, de la défense, de l'énergie, du numérique, etc.  

Aperçu de quelques-unes des actions réalisées:

De la matière première à la bobine chez ArcelorMittal

Jeudi 17 mars, le site ArcelorMittal de Dunkerque a ouvert ses portes à 20 étudiantes d'écoles d'ingénieurs de la région lilloise (ENSIAME, HEI Lille, ESME Sudria Lille).

Ce fût l'occasion pour elles de se familiariser avec l'industrie en découvrant l'ensemble du processus de fabrication de l'acier. Des hauts-fourneaux aux quais minéraliers, l'acier n'a plus aucun secret pour ces futures ingénieures !

Cette visite exceptionnelle s'est achevée par un déjeuner convivial avec les Marraines ArcelorMittal.

Elles bougent pour la simulation numérique chez SEGULA TECHNOLOGIES

C'est un après-midi riche en échanges qui s'est déroulé chez SEGULA TECHNOLOGIES, à Bron, le 17 mars dernier. De nombreuses Marraines et étudiantes motivées sont venues témoigner auprès de jeunes collégien-ne-s, abordant plusieurs sujets liés à l'industrie et à l'innovation.

 » Plus d'infos et de photos : Elles bougent pour la simulation numérique chez SEGULA TECHNOLOGIES à Bron

Découverte de l'optronique chez Sagem (Groupe Safran)

Jeudi 17 mars, les Marraines Safran ont organisé un après-midi d'ateliers ludiques sur le site Sagem d'Argenteuil pour faire découvrir aux collégiennes d'Epine Guyon (95) les bases de l'optronique, combinaison de l'optique et de l'électronique.

Après quelques explications sur le fonctionnement d'un appareil photo au moment de la prise de vue, les jeunes filles ont pu tester et poser devant des caméras thermiques, puis échanger avec les Marraines sur leurs métiers et leurs parcours très variés.

Démonstrations et témoignages chez Thales

Pour la Semaine de l'Industrie, Thales s'est mobilisé aux côtés d'Elles bougent et a ouvert les portes de son site de Velizy (78) à une vingtaine de collégiennes du Val d'Oise. Elles ont pu y découvrir les activités de ce site spécialisé dans la défense et la sécurité, avec notamment la démonstration des caméras infrarouges utilisées dans les aéroports.

L'après-midi s'est poursuivi par les témoignages des intervenantes autour de différents thèmes : alternance, expérience à l'international, évolution de carrière... Une belle rencontre entre les jeunes filles et les nombreuses intervenantes mobilisées ce jour-là !

A lire aussi :

» Semaine de l'industrie : Visite chez ALSTOM Aytré (17)

» Semaine de l'industrie : Visite du site de SAGEM à Poitiers (86)

» Semaine de l'industrie : Visite chez Dassault Aviation à Briard (86)

En savoir plus sur les partenaires

Thales
Alstom
ArcelorMittal
Dassault Aviation
Safran
Segula Technologies

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.