Cérémonie de remise des prix du concours Ingénieuses 2019

17 mai 2019 — Maison de la RATP, Paris 12e ajouter à votre agenda

Participez à la remise des prix de la 9e édition du concours Ingénieuses, organisé par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), en partenariat avec l'association Elles Bougent !
Participez à la cérémonie de remise des prix du concours Ingénieuses 2019, organisé par la CDEFI en partenariat avec Elles Bougent

Le concours Ingénieuses

Lancé en 2011 par la CDEFI, en partenariat avec l'association Elles Bougent, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Femmes Ingénieurs et Talents du Numérique, le concours "Ingénieuses" récompense des ingénieures et des élèves-ingénieures, dont le parcours est une source d'inspiration pour les générations plus jeunes.

Le but de ce projet est de promouvoir les formations scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles, casser les stéréotypes de genre, susciter des vocations d'ingénieures et favoriser l'égalité femmes-hommes dans les formations d'ingénieur ainsi qu'au travail.

Les nominés du concours ingénieuses 2019

Suite à l'appel à projets qui a eu lieu du 8 janvier au 8 mars, un jury composé de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles Bougent, Femmes Ingénieurs, Talents du numérique et de nos soutiens, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), Campus-Channel, la Commission des titres d'ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), STMicroelectronics et Techniques de l'ingénieur, s'est réuni pour désigner les nominés parmi 179 candidatures et projets :

  • Le prix de l'école la plus mobilisée : CentraleSupélec, l'ENIT, l'ENSI Poitiers et l'ISAE SUPAERO
  • Le prix du projet le plus original : l'IMT Mines Albi et l'IOGS
  • Le prix pour l'enseignement à l'égalité femmes-hommes : l'EFREI, l'ESIGELEC et l'INSA Strasbourg
  • Le prix de la femme ingénieure : Elisabeth EUDE, diplômée de l'INSA Rennes, le Commandant Sophie, diplômée de l'ISAE SUPAERO et Rima OULD, diplômée de Polytech Sorbonne.
  • Le prix de l'élève-ingénieure en France : Stella BOURDIN, élève-ingénieure de CentraleSupélec, Sarah CROMER, élève-ingénieure de l'ESTACA, Mylène LE CALVEZ, élève-ingénieure de l'ENSIMAG, Elise REY DU BOISSIEU, élève-ingénieure de l'EPF et Marie TESTI, élève-ingénieure de l'ENISE.

Les noms des lauréates (élève-ingénieure France, femme ingénieur, et écoles d'ingénieur-e-s) seront dévoilés, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, organisée en partenariat avec la RATP le 17 mai 2019 !

Concernant le prix de l'élève-ingénieure Maghreb, le jury a désigné Meriem BAKRI, élève-ingénieure de l'ESI Alger, comme lauréate 2019, qui recevra son prix le 17 mai à Paris.

>> À (re)lire : Le témoignage d'Iris, marraine-étudiante Elles Bougent à l'ENSEA et lauréate du prix de l'élève-ingénieure de l'année aux ingénieuses 2017

programme de la journée

La cérémonie sera animée par Sophie de Tarlé du Figaro étudiant.

  • 13 h 15 : accueil des participants
  • 14 h 00 : début de la cérémonie
    • Introduction par Jacques Fayolle, président de la CDEFI
    • Introduction par Catherine Guillouard, présidente de la RATP
    • Mot d'accueil par notre marraine, Corinne Jouanny, Group VP ALTRAN
  • 14 h 30 : remise des prix
  • 15 h 30 : intervention de madame Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
  • 16 h : Table-ronde avec d'anciennes lauréates et nos partenaires : "parole d'ingénieure : qu'est-ce que la mixité ?"
  • 17 h 00 : conférence de Françoise Vouillot, maitresse de conférences en psychologie de l'orientation au CNAM, responsable du groupe de recherches « Genre et Orientation », membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes depuis 2013 et présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du HCE de 2013 à 2019.
  • 18 h 00 à 19 h 00 : cocktail

Comment participer à la cérémonie ?

La cérémonie de remise des prix du concours Ingénieuses 2019, aura lieu le 17 mai 2019 de 14h à 18h (ouverture de l'accueil à 13h30) à l'Espace Van Gogh, au sein de la Maison de la RATP, située au 62 quai de la Rapée, Paris 12e.

Si vous souhaitez participer à la cérémonie et assister à des conférences, des retours d'expérience d'ancien-ne-s lauréat-e-s, et échanger avec les autres participants, remplissez le formulaire de participation en cliquant sur le lien suivant :

Inscription

En savoir plus sur les partenaires

IMT
CentraleSupélec
RATP
EFREI
EPF
Agence universitaire de la francophonie
ESIGELEC Rouen
ISAE
ESTACA
Polytech
Toulouse INP
Groupe INSA

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.