Portraits de marraines en région Centre-Val de Loire : Présentation d'Audrey #3

Publié le 9 décembre 2019

Portraits de marraines en région Centre-Val de Loire : Présentation d'Audrey #3

La série de portraits se poursuit ce mois-ci avec Audrey, apprentie ingénieure chez Safran et étudiante à Polytech'Tours.

>> Vous souhaitez participer à cette série de portraits de marraines et étudiantes de la région Centre ? Découvrez le projet de notre délégation CVDL !

Quel est ton parcours scolaire ?

Au lycée j'ai fait un Bac Scientifique. Curieuse de nature, j'ai toujours aimé les sciences mais au cours de mes années de lycée, j'ai beaucoup hésité sur mon orientation post bac : en passant de médecin à chercheuse en astrophysique c'est finalement sur le métier d'ingénieure que je me suis décidée.
Après le lycée j'ai fait un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), une filière permettant de rejoindre une école d'ingénieur par la suite et qui m'a permis d'acquérir des connaissances en électronique et informatique avec beaucoup d'applications directes en TP.
Ensuite, je suis entrée à Polytech Tours en 1ère année de cycle ingénieur dans la spécialité « Informatique Industrielle », une formation qui réunit mon intérêt pour l'électronique et l'informatique. Cette spécialité étant en alternance, l'entreprise Safran Aircraft Engines a accepté de m'accueillir sous ce statut. L'alternance me permet de gagner de l'expérience professionnelle en parallèle de mes études et d'en apprendre davantage d'une manière différente et concrète. De plus, passionnée par l'aérospatial, l'entreprise qui m'accueille pour ces 3 prochaines années se situe exactement dans ce domaine, ce qui ajoute une motivation supplémentaire.

Comment as-tu connu l'association et depuis quand es-tu inscrite ?

J'ai connu l'association par l'intermédiaire d'une amie également en études d'ingénierie et j'y suis inscrite depuis maintenant un an.
Étant l'une des rares femmes en DUT et actuellement la seule femme dans ma promotion, mais également dans le département auquel j'appartiens en entreprise, l'idée de contribuer à renforcer la mixité dans ces filières et en entreprise m'a beaucoup plu.

Quelle est ta vision de la place des femmes dans les filières scientifiques et techniques et comment aimerais-tu que cela change ?


La place des femmes au sein des filières techniques et scientifiques doit continuer d'évoluer vers un plus grand nombre. En effet, la mixité apporte un regard nouveau dans ces filières essentiellement masculines, les solutions sont alors plus variées et parfois nouvelles ce qui accroît l'innovation et la créativité au sein des entreprises par la suite ! Les hommes se rendent également compte qu'une femme a toute sa place et dispose des mêmes compétences qu'eux.
Pour améliorer cela, on peut continuer à montrer des exemples d'étudiantes ou d'ingénieures passionnées et épanouies dans leurs filières/métiers dans des domaines variés. De cette manière on peut déclencher des vocations à des jeunes filles, montrer que ces métiers se conjuguent au féminin tout en tordant le cou à certains clichés sexistes qui règnent encore et ainsi participer à l'évolution des mentalités !

Mais également donner confiance aux ingénieures et techniciennes de demain de s'engager dans ces filières et leur apprendre à être fières et ambitieuses tout au long de leur parcours.

En savoir plus sur les partenaires

Polytech
Safran