Second Maître Bouchra (Marraine Elles bougent au sein de la Marine nationale) : « De la blouse à l’uniforme ! »

Publié le 13 janvier 2020

Quel est votre métier ?

Je suis le Second Maître Bouchra et je suis devenue marraine Elles bougent lorsque j'occupais le poste de technicienne systèmes d'information et télécommunications à la Marine nationale.

Mon poste de technicienne systèmes d'information et télécommunications regroupe plusieurs domaines.
Au niveau informatique, j'installe et je configure les ordinateurs et assure le dépannage en cas de panne. En ce qui concerne les réseaux, je participe au déploiement d'un parc informatique et je gère la configuration de switchs ou routeurs. Je travaille sur le volet transmission : acheminement des messages, chiffrement pour garantir la confidentialité. Je travaille aussi sur la radiocommunication : j'effectue la maintenance des émetteurs et récepteurs pour assurer les moyens de communications. Enfin en matière de cybersécurité : je m'assure de la protection des installations (antivirus, pare-feu, réactions ...) contre les attaques.

Aujourd'hui, je suis conseillère en recrutement, toujours au sein de la Marine nationale.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'intégrer la Marine nationale ?

Mon grand-père était militaire et j'ai toujours rêvé de suivre ses traces. En attendant de pouvoir m'engager, mon entourage m'a conseillé de suivre une filière dans le paramédical. Comme de nombreuses jeunes filles, je me suis orientée vers un choix de raison.

Finalement, pour mes 18 ans, j'ai décidé d'écouter mon cœur et j'ai sauté le pas. Me voilà engagée dans la Marine Nationale !

img_20191203_100701.zoom.jpgSecond Maître Bouchra à droite, lors de la visite Elles bougent pour la Défense sur la BAN de Hyères, en décembre 2019

Quel a été votre parcours pour accéder à votre poste actuel ?

Sans formation technique au préalable, la Marine m'a formée en tant que SITEL, spécialité qui regroupe plusieurs domaines : Informatique, Cybersécurité, Réseau, Transmissions et Radiocommunication.

J'ai travaillé pour la Force Océanique Stratégique (sous-marins), la Direction du Renseignement Militaire, la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux D'Infrastructure et Systèmes d'Information) et enfin le Service de Recrutement de la Marine où je suis actuellement conseillère en recrutement.

img_20191203_145601.zoom.jpgSecond Maître Bouchra à droite, lors de la visite Elles bougent pour la Défense sur la frégate Forbin, en décembre 2019

Quel message souhaiteriez-vous passer aux jeunes filles qui hésitent encore ?

bouchra_linkedin.thumb.jpgLes filles, si vous voulez vivre une vie hors du commun, la Marine est faite pour vous. Les métiers techniques sont accessibles à toutes ; seul prérequis : la volonté. Foncez !

Exercer un métier où l'on ne va pas à reculons, quelle chance ! En 12 ans de service, je n'ai jamais connu la routine. De plus, vous pouvez avoir une vie de famille, je vous l'assure puisque je suis moi-même maman de deux enfants et j'ai même pu prendre 2 ans de congé parental pour les élever. A mon retour, j'ai pu reprendre ma carrière là où elle s'était arrêtée. Alors lancez-vous !

En savoir plus sur le partenaire

Marine nationale