ENISE

École publique installée à Saint-Étienne, l'ÉNISE (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne) forme en 5 ans des ingénieurs à forte expertise technologique au service de l'industrie du futur dans le domaine du Génie Mécanique (conception, production, industrialisation), Génie Civil (bâtiments, ouvrages, travaux publics, écoconstruction) et Génie Physique (parcours génie sensoriel).

Au travers d'une pédagogie renouvelée, la formation apporte des compétences scientifiques, technologiques et humanistes pour amener chaque élève vers son excellence. Les nombreux stages en entreprise, ainsi que les liens forts avec les partenaires industriels permettent aux ingénieurs ENISE d'être immédiatement opérationnels.

L'ÉNISE forme également des ingénieurs sous statut apprenti en 3 ans avec un recrutement à bac+2 (en partenariat avec l'ITII Loire (L'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de la Loire) et SUP-BTP-RAA), en vue d'obtenir un des deux diplômes en Génie Mécanique et Génie Civil.

L'Ecole est associée depuis 2016 à l'Ecole Centrale de Lyon.

L'ENISE comporte une recherche de qualité essentiellement au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes LTDS. Le LTDS est un laboratoire de recherche partagé et réparti sur plusieurs sites entre l'ECL Ecully, l'ENTPE (Ecole Nationale de Travaux publics de l'État) à Vaulx-en-Velin et l'ENISE Saint-Étienne. Pour sa Ainsi stéphanoise, il possède une expertise reconnue dans les procédés de fabrication au service de l'aéronautique, de l'automobile et du nucléaire. Le laboratoire de recherche possède aussi une activité remarquable dans la mécanique des tissus vivants (peau, cartilage, etc.). Enfin il développe une recherche dans le domaine du génie civil et notamment en comportement mécanique de sols pour la stabilité des bâtiments et ouvrages, la pollution des sols, ainsi que dans le comportement mécanique et thermique des murs et cloisons au service du confort dans l'habitat.

Pourquoi avoir rejoint Elles Bougent ?

L'ENISE est dans une démarche d'ouverture vers tous les talents motivés par une formation d'ingénieur, plus précisément le renforcement de la formation d'ingénieures. Elle a souhaité tisser des liens avec Elles bougent afin de pouvoir participer dans la démarche d'information et découverte du monde de l'ingénierie pour les jeunes candidates.

ENISE

Site web

www.enise.fr


Région

Rhône-Alpes


Contact

Roxana Collet

ana.collet@enise.fr


Fiche mise à jour le 3 juillet 2019