CEA Gramat

Le Commissariat à l'Energie atomique et aux Energies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l'information et technologies pour la santé, les grands instruments pour la recherche, et le secteur de la Défense et de la sécurité. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à de nombreux projets de collaborations avec ses partenaires académiques et industriels.

Avec 9 centres en France et quelques 19 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de de la recherche dans l'espace européen et au niveau mondial.

Le centre du CEA Gramat est implanté en région Occitanie, dans le Lot sur le parc naturel du Quercy. Rattaché à la Direction des Applications Militaires du CEA, le CEA Gramat travaille sur trois grands thèmes : le nucléaire de défense, la défense conventionnelle et la sécurité globale. Dans ces grands thèmes, il est le centre de référence de la Défense en vulnérabilité des systèmes et des infrastructures et efficacité des armements. Il regroupe 250 personnes dont 44 % de techniciens et 55% ingénieurs.

Comme dans beaucoup d'entreprises du secteur de la recherche, la proportion de femmes reste très faible. A Gramat, elle ne représente que 15 % de la population de la filière scientifique et technique.

C'est pourquoi, le CEA et la DAM se sont engagés depuis de nombreuses années dans une politique volontariste qui vise à promouvoir l'égalité professionnelle, la mixité dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l'entreprise.

Dans les prochaines années, le centre de Gramat doit relever des challenges scientifiques mais également humains nécessitant de faire appel à tous les talents !

L'adhésion à « Elles bougent » répond à un double objectif de faire connaitre le monde de la recherche et de communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers de la défense afin de leur donner l'envie de nous rejoindre et de partager nos ambitions !

CEA Gramat

Site web

www.cea.fr/


Secteur d'activité

énergie


Contact


Fiche mise à jour le 13 mars 2020