EASYJET

Pourquoi avoir rejoint Elles Bougent ?

La féminisation des postes à haut niveau est un enjeu dont easyJet s'est emparé depuis plusieurs années en faisant évoluer sa communauté de pilotes qui représente près de 30% des effectifs de la compagnie.

En 2015, seuls 3 % des pilotes de vols commerciaux à travers le monde étaient des femmes et parmi elles, seulement 450 étaient commandantes de bord, soit l'équivalent d'un A380 pour l'ensemble du secteur à l'échelle mondiale.

Partie de ce constat, et dans le cadre de notre politique de diversité et d'inclusion, easyJet a décidé de lancer en octobre 2015, l'initiative Amy Johnson, du nom de la célèbre pilote britannique, avec pour objectif de combattre un stéréotype à l'échelle du secteur et de doubler le nombre de nouvelles femmes pilotes à 12 % en deux ans. Cette initiative a été incroyablement bien accueillie et nous a permis de recruter 33 nouvelles femmes pilotes et d'atteindre l'objectif de 12 % dès la première année. Nous avons désormais défini un objectif plus ambitieux : 20 % de cadettes pour 2020 !

En 2018, easyJet comptait 6 % de femmes (contre une moyenne de 4% dans le monde) soit plus de 200 personnes, dont 62 commandantes de bord.

Chez easyJet, nous croyons en la force du modèle et du mentor pour faire changer les choses.

C'est pourquoi nous lançons en France et en partenariat avec l'association Elles Bougent, notre « Mentoring Tour easyJet » : un programme de rencontres entre des femmes pilotes et des collégiennes dans différents établissements publics des grandes villes françaises afin d'encourager les jeunes partout en France et de tous milieux, à envisager la carrière de pilote. Ce programme, basé sur le volontariat, permettra aux femmes pilotes d'aborder leur parcours et leur quotidien, et aux jeunes filles de poser leurs questions et faire part de leurs perceptions d'une profession, vue comme masculine.

Normaliser la présence de femmes pilotes dans les cockpits est une valeur et un objectif auxquels nous croyons fermement.

easyJet en quelques mots

1ère compagnie européenne court et moyen-courrier en termes de réseau, easyJet connecte les principaux aéroports d'Europe à des tarifs avantageux et tout en offrant un accueil chaleureux.

La compagnie transporte plus de 90 millions de passagers par an, dont environ 15 millions de voyageurs d'affaires, grâce à une flotte Airbus de plus de 320 avions desservant plus de 1 000 lignes reparties sur 158 aéroports dans 34 pays. Plus de 300 millions d'Européens vivent à moins d'une heure d'un aéroport desservi par easyJet.

easyJet s'engage à être un employeur responsable dont tous les salariés sont sous contrat local dans neuf pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.

Nous prenons très au sérieux le développement durable et le respect de l'environnement. La compagnie investit dans les dernières technologies, met en place une organisation efficace et maximise le taux de remplissage de ses avions. Depuis 2000, easyJet a réduit son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 32 % et progresse vers son objectif de 38 % de réduction pour 2022. easyJet deviendra également dans les années à venir le plus grand opérateur d'Airbus Neo en Europe avec plus d'une centaine d'appareils. Ces avions de nouvelle génération progressivement intégrés dans la flotte depuis 2017 permettent une réduction de 15 % des émissions de CO2 et de 50 % des nuisances sonores sur les phases de décollage et d'atterrissage.

L'innovation est ancrée dans l'ADN d'easyJet depuis son lancement il y a plus de 20 ans, et la compagnie a profondément bouleversé les codes du transport aérien depuis lors.

Nous sommes un moteur de l'industrie en matière de digital, web, ingénierie et innovation opérationnelle, toujours dans le but de rendre le voyage plus facile et plus accessible à nos passagers.

Chiffres clés

  • Plus de 14 000 salariés dont plus de 1500 en France
  • 4 000 pilotes easyJet en Europe dont plus de 400 en France
  • 28 bases en Europe dont 7 en France :Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris CDG, Paris Orly, et Toulouse
EASYJET


Secteur d'activité

aéronautique


Contact

Carinne Heinen

European PR and PA Manager

Mail : Carinne.Heinen@easyJet.com


Fiche mise à jour le 27 mai 2019