Fondation Renault

En bref

Plus de 120 ans d'histoire, une présence dans 134 pays, 183 000 collaborateurs… Entreprise internationale, constructeur automobile et fournisseur de services, le Groupe Renault a pour ambition d'assurer une mobilité durable et accessible pour toutes et tous partout dans le monde, aujourd'hui et demain.

Le Groupe s'appuie sur trois leviers :

  • Un développement durable et rentablegrâce à une forte présence à l'international, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, la première alliance automobile mondiale et des marques complémentaires présentes sur tous les segments.
  • Un fort investissement en Recherche et Développement sur la construction de la mobilité du futur, c'est-à-dire, durable, responsable, électrique, autonome et connectée.
  • Un engagement pour la mobilité durable et l'inclusion en contribuant à construire une société et une entreprise dans laquelle chacun et chacune trouvent leur place. Ceci grâce à cinq engagements : la diversité, l'entreprenariat social, la formation et l'éducation, l'environnement et la sécurité routière.

La diversité et l'inclusion : Un levier stratÉgique à part entière

« Les femmes sont moins motivées que les hommes par leur travail car elles sont trop prises par leur vie familiale »

« Les jeunes sont fainéants et peu expérimentés »

« Les personnes approchant de la retraite sont chères ou dépassées »

« Les personnes atteintes d'un handicap sont moins efficaces »

De nombreux stéréotypes et autres idées reçues, comme celles ci-dessus, persistent dans notre quotidien. Alors même que la diversité est, aujourd'hui, une notion incontournable.

Le Groupe Renault en a conscience et est convaincu que la diversité peut être une richesse pour l'entreprise.

La politique d'inclusion portée par la direction de l'Impact Social et Durable a pour objectif de créer un environnement de confiance et de compréhension mutuelle permettant à chaque personne de l'entreprise, quels que soient son âge, son état physique ou son handicap, son genre, son orientation sexuelle, son origine, sa religion, de se sentir à l'aise et d'être soi-même pour exprimer tout son potentiel individuel au service de la performance collective.

Aujourd'hui, à travers « Elles Bougent » et grâce à la Fondation Renault, le Groupe contribue à un engagement qui vise à vous encourager, vous, collégiennes, lycéennes et étudiantes à vous diriger vers des filières scientifiques et des secteurs porteurs tels que l'industrie, le digital ou encore la technologie. Les marraines du Groupe Renault illustrent la réussite des femmes ingénieurs et techniciennes dans notre secteur et au sein de notre entreprise.

La Fondation Renault : Co-construire le monde de demain

Comment faire face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux en pleine mutation ? Comment développer de jeunes talents capables de les affronter ? Quels moyens mettre en œuvre pour accompagner des actions impactant la société future ?

Voilà les questionnements qui animent la Fondation Renault pour

co-construire le monde de demain.

Deux domaines d'action en découlent : l'éducation et le soutien associatif.

Pourquoi l'éducation ? Dans un contexte multiculturel et globalisé qui subit de nombreuses évolutions, la question des compétences devient essentielle.

La Fondation Renault développe des formations en collaboration avec des écoles françaises et internationales prestigieuses, telles que l'université Paris Dauphine et l'école des Ponts ParisTech sur les thèmes de la mobilité durable, la sécurité routière et le management multiculturel. Elle octroie, chaque année, une bourse à des étudiants à potentiel qu'elle sélectionne avec des universités partenaires aux quatre coins du monde.

La Fondation apporte par ailleurs, son soutien à des organismes qui portent des projets d'intérêt général, de solidarité ou d'engagement citoyen sur les thématiques en lien avec la politique sociétale et environnementale du Groupe. Pour favoriser l'inclusion de chacun.e., elle soutient entre autres l'Ecole de la deuxième chance, qui lutte contre le décrochage scolaire ou encore Handicap International.

Chiffres clés

Le Groupe Renault :

  • 25,3% des collaborateurs du Groupe Renault sont des
  • 3 200 collaborateurs en France, bénéficient du télétravail de manière régulière ou variable.
  • -17,9% de réduction de l'empreinte de carbone du Groupe Renault entre 2010 et fin 2018.
  • 86 hectares de panneaux photovoltaïques installés sur les sites Renault à travers le monde, soit 120 terrains de football, ont permis d'éviter le rejet de 28 600 tonnes de CO

La Fondation Renault :

  • +1100 de boursiers de 35 nationalités différentes formés depuis 2001
  • 8 fondations dans le monde (mettre les pays)
  • 41 partenaires académiques à travers le monde.
  • 96% des derniers diplômés des Masters en France ont trouvé un emploi en moins de 6 mois.
  • 75 nouveaux étudiants pour l'année scolaire 2018-2019

*Document de référence 2018

Fondation Renault


Secteur d'activité

automobile


Régions

Île-de-France Lorraine Normandie


Marraines et relais

L'association compte 149 femmes ingénieures ou techniciennes et 2 relais chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 12 novembre 2019