Assystem Energy & Infrastructure rejoint l’association Elles bougent

Paris, le 3 janvier 2018

Assystem Energy & Infrastructure rejoint l’association Elles bougent

Assystem Energy & Infrastructure est le nouveau partenaire d'Elles bougent. L'association, née en 2005, a pour objectif d'attirer plus de femmes vers les formations scientifiques et technologiques et les métiers liés. Grâce aux marraines de ses entreprises membres, Elles bougent organise tout au long de l'année des évènements d'information et de sensibilisation à destination des lycéennes et des étudiantes.

« Nous sommes convaincus que sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge aux carrières scientifiques et techniques est essentiel pour faire bouger durablement les lignes. Nous nous retrouvons pleinement donc dans le projet porté par Elles bougent et rejoindre l'association était pour nous une évidence », indique Anne-Charlotte Dagorn, Directrice de la communication et porte-parole du réseau Femmes d'énergie.

Depuis 2010 et la création de son réseau Femmes d'énergie, Assystem mène en effet de très nombreuses actions pour encourager les femmes à s'orienter vers les métiers de l'ingénierie, féminiser ses effectifs et faciliter l'accès aux postes à responsabilités pour ses collaboratrices. Parmi les initiatives : à l'externe, l'organisation de conférences dans les écoles d'ingénieurs, le marrainage d'étudiantes ; en interne, le mentoring de collaboratrices ou encore des formations au leadership au féminin. Ces actions ont été renforcées par la signature en 2011 et 2012 de deux accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle.

« En 2010, nous recrutions 18% de femmes, aujourd'hui 30%. Il faut continuer dans cette voie et l'un des premiers leviers d'action est effectivement la sensibilisation de la jeune génération. Car c'est un fait : si la parité existe en Terminale S, la proportion de femmes dans les formations supérieures et les métiers scientifiques reste faible. Il faut donc agir à la source : informer les jeunes filles et leur permettre de se projeter dans ce type de parcours et de carrière. Nous sommes très heureux de participer à ce projet, aux côtés d'Elles bougent », précise Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources & Managing Director France.

« Susciter des vocations d'ingénieures et réussir le pari de la féminisation des filières industrielles et technologiques, c'est le challenge que l'association Elles bougent relève au quotidien, avec l'aide de ses 3500 marraines et ses 80 entreprises partenaires. Je me réjouis donc de l'arrivée d'Assystem EI au sein d'« Elles bougent », un acteur incontournable de l'ingénierie ! Je souhaite la bienvenue à ses nouvelles marraines que nous espérons nombreuses ; elles sauront, à n'en pas douter, témoigner avec enthousiasme de leurs parcours, permettant ainsi aux jeunes filles de se projeter dans des filières de croissances et des métiers passion qui s'exercent aussi bien en France qu'à l'international ! » indique Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent.

A propos d'Assystem
Assystem est un groupe international d'Ingénierie. Au cœur de l'industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem S.A. est cotée à Euronext Paris.
Plus d'informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

A propos d'Elles bougent
Depuis plus de 10 ans, l'association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 5 Ministères, réunit 18 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines. La présidente et fondatrice de l'association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'association est M. Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction. En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association Elles bougent sur Facebook, Snapchat, Linkedin, Instagram et Twitter