Elles Bougent à Viva Technology 2019 : une première pour l’association !

Paris, le 16 mai 2019

Le jeudi 16 mai, Elles Bougent et ses partenaires du secteur de de la technologie invitent 70 étudiantes pour une visite exclusive du salon Viva Technology à Paris, Porte de Versailles.

Elles Bougent à Viva Technology 2019 : une première pour l'association !

L'objectif de cette journée est de leur faire découvrir le monde de l'entreprenariat et de l'innovation grâce à la rencontre avec des startupeuses, startupers et expert.e.s du secteur.

ELLES BOUGENT AU CŒUR DE L'INNOVATION

Après la finale du Challenge Innovatech en mars, et Elles innovent pour le Numérique en avril, Elles Bougent reste connectée au monde de l'innovation et du numérique, et s'associe pour la première fois au plus grand salon français dédié aux start-ups et à la tech, Viva Technology, qui prend place Porte de Versailles du 16 au 18 mai.

Des parcours sur-mesure à la découverte de la Frenchtech

Acteurs majeurs de l'innovation et de la tech, de nombreux partenaires de l'association Elles Bougent seront présents sur le salon. C'est avec une dizaine d'entre eux que l'association a concocté différents parcours de visite pour permettre aux 70 jeunes filles de plonger au cœur de l'entreprenariat. Pendant 2h, les étudiantes découvriront ainsi les meilleures innovations françaises et auront la chance d'échanger avec les actrices et acteurs de la French Tech. Elles seront accompagnées et guidées par 30 marraines et relais, expert.e.s de l'innovation technologique ! L'opportunité pour ces role models d'échanger avec les futures diplômées et de déconstruire les stéréotypes sur les femmes dans la tech.

La tech rime aussi au féminin

En deuxième partie d'après-midi, pour compléter les visites de stands, Elles Bougent a préparé une table ronde 100% féminine : « Women Show : Et pourquoi pas la tech' ! ». Trois personnalités aux parcours inspirants partageront avec les jeunes filles leur passion pour l'entreprenariat et l'innovation : Lydia Babaci-Victor, Directrice du développement et de l'innovation de Vinci Energies, Laure Pourageaud, Directrice des ressources humaines du groupe Talentsoft et Philippine Dolbeau la plus jeune startupeuse française, qui a créé la start-up Newschool à l'âge de 15 ans ! Un panel qui s'inscrit dans la veine de cette 4ème édition de VivaTech qui donne un coup de projecteur sur les femmes avec tout un volet « Women in Tech », dont l'événement organisé par Elles Bougent est au cœur.

L'ENTREPRENARIAT ET LA TECH EN QUÊTE DE TALENTS FEMININS !

Avec seulement 10% de femmes à la tête de startups en France et près de 5% de femmes investisseuses, cette industrie numérique, que l'on présente comme le futur, reproduit des inégalités encore plus fortes que dans le reste de l'économie. Tout comme les autres secteurs où l'association est présente (automobile, énergie, BTP…), Elles Bougent compte bien faire bouger les lignes de la tech et de l'entreprenariat pour que les innovations de demain incarnent la mixité de notre société !

"La mixité dans le numérique est indispensable pour relever les grands défis industriels, économiques et sociétaux de demain et nous faisons en sorte que les jeunes filles en prennent conscience", Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent.

LE PROGRAMME DU 16 MAI

• 12h00 : accueil des participantes
  • 13h00 : visite guidée du salon avec accueils VIP sur les stands, échanges avec les marraines et relais des entreprises partenaires.
  • 17h15 : table ronde « Women Show : Et pourquoi pas la tech' ! » :

- Lydia Babaci-Victor, directrice du développement et de l'innovation de Vinci Energies.

- Philippine Dolbeau, jeune startupeuse et fondatrice de NewSchool.

- Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent.

- Laure Pourageaud, directrice des ressources humaines du groupe Talentsoft.

• 17h50 : traditionnelle photo de groupe
  • 18h00 : cocktail de clôture

À propos de Elles Bougent

Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de collèges et lycées et 5000 marraines. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

LES PARTENAIRES de l'événement

Un grand merci à nos entreprises partenaires mobilisées : Bosch, Bouygues Construction, Capgemini, Google, Groupe Renault, Talentsoft, Thales, Total, Valeo, Vinci Energies