Elles Innovent pour le Numérique 2019

Paris, le 1er mars 2019

Une 3ème édition record : plus de 2000 jeunes filles à la découverte des métiers du numérique dans toute la France

Elles innovent pour le Numérique 2019

Le 4 avril 2019, l'association Elles Bougent organise « Elles innovent pour le numérique », un événement placé sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique.

Cette troisième édition se déroulera simultanément en Ile-de-France et dans quatorze régions métropolitaines et en Guadeloupe.

Au programme pour inspirer les jeunes filles : échanges, témoignages, table ronde, visites d'entreprises, ateliers de codage, conférences et démos de projets digitaux !

Un objectif : présenter aux jeunes filles la diversité des débouchés offerts par le numérique afin de leur donner envie d'intégrer ce secteur d'avenir encore cruellement en manque de talents féminins !

Affiche Elles Innovent pour le Numérique 2019

A Paris et en régions, l'association Elles bougent et ses partenaires rassembleront entre 50 et 150 collégiennes, lycéennes et étudiantes sur chaque site. Au total, ce sont donc plus de 2000 jeunes filles qui pourront ainsi découvrir les métiers du numérique porteurs d'avenir et les enjeux liés à la digitalisation des entreprises et de notre société,

Plus de 35 partenaires entreprises et une vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur se mobilisent pour cette journée exceptionnelle. Plus de cent « marraines », des ingénieures/techniciennes et étudiantes, présenteront leurs métiers, projets, parcours et conseils aux collégiennes et lycéennes. Des métiers d'avenir pour un monde à inventer : talents féminins recherchés !

L'enjeu économique et social est de taille. La digitalisation de la société et donc des entreprises ne cesse de se renforcer, les métiers du numérique sont en tension - selon France Stratégie, entre 170 000 et 212 000 postes seront à pouvoir d'ici 2022 et la Commission européenne a estimé la pénurie de compétences dans le numérique en Europe (« ICT practitioners ») à quelque 900 000 emplois à l'horizon 2020 – et innervent l'intégralité des domaines d'activité ! Malgré les perspectives d'emploi offertes par le numérique, c'est un secteur très largement délaissé par les femmes, seules 15% des effectifs des formatons dans le numérique sont des felles et des écoles d'ingénieurs enregistrent même un baisse depuis quelques années.

« Il est donc plus qu'urgent d'agir ! déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente d'Elles bougent. Ces jeunes filles ont grandi avec l'essor du numérique, elles le côtoient et l'utilisent au quotidien mais s'en désintéressent sur le plan professionnel en raison de biais stéréotypiques induits par la société. C'est donc l'ambition portée par Elles bougent, grâce à cette grande journée et aux 400 événements organisés par an, de faire en sorte que les jeunes filles s'intéressent à ces filières et embrassent ces carrières d'avenir ! La mixité dans le numérique est indispensable pour relever les grands défis industriels, économiques et sociétaux de demain et nous faisons en sorte que les jeunes filles en prennent conscience.»

Chiffres clés :

• 2000 participantes
  • 34 partenaires entreprises
  • 20 partenaires de l'enseignement supérieur
  • 100 marraines
  • 15 villes en France : Aix-en-Provence (IUT Aix Marseille), Bordeaux (Arts et Métiers ParisTech), Belgique (lieu à déterminer), Lille (ISEN et ESME Sudria), Lyon (visite de sites et ESME Sudria), Guadeloupe (lieu à déterminer), Montpellier (Schlumberger), Mulhouse (Mulhouse UHA 4.0), Nancy (ENSGSI), Nantes (ICAM), Paris (visite de sites et l'ISEP), Rouen (ESIGELEC), Strasbourg (Télécom Physique Strasbourg), Toulouse (Université Paul Sabatier) et Valence (ESISAR).

Pour en savoir plus sur les événements Elles Innovent pour le Numérique : http://www.ellesbougent.com/agenda/calendrier/elles-innovent-pour-le-numerique-1849/

PROGRAMME DE LA JOURNÉE Ile de France – 180 participantes et 50 marraines

• 10h00 - 11h30 : Visite d'entreprises (GRT Gaz, Engie, Thales Digital Factory, Netatmo, Alstom, Google, Schneider Electric, Bouygues Telecom)
  • 11h30 - 13h30 : Temps de transport jusqu'à l'ISEP (école d'ingénieurs sur Issy-les-Moulineaux) et déjeuner
  • 13h30 - 14h00 : mot d'introduction, présentation des visites du matin dans un « Concours Photo », délibération du jury et Pitch marraines
  • 14h00 - 15h45 : 4 ateliers au choix : atelier de codage, espace démos, speed meeting et conférence sur la Cybersécurité (14h00 - 14h45 : 1er atelier et 15h00 – 15h45 : 2ème atelier)
  • 15h45 - 16h30 : table ronde autour de l'Intelligence Artificielle et mot de clôture
  • 16h30 : Photo de groupe
  • 16h45 : Goûter de clôture

à propos de l'association Elles bougent

Depuis 2006, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 20 délégations régionales, 150 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT :

Un grand merci à nos entreprises et écoles partenaires mobilisés pour cette 3e édition d'Elles innovent pour le Numérique !

ENTREPRISES PARTENAIRES :

ACCENTURE, AIRFRANCE, ALSTOM, ALTEN, ARIANE GROUP, ASSYSTEM, AVANADE, BOSCH, BOUYGUES CONSTRUCTION, BOUYGUES TELECOM, DASSAULT SYSTEMES, DELL, EDF, EIFFAGE, ENGIE, FAURECIA, GEMALTO, GENERAL ELECTRIC, GOOGLE, GROUPE ADP, GRT GAZ, MBDA, MICROSOFT, NETATMO, ORANGE, RADIALL, SCHLUMBERGER, SCHNEIDER ELETRIC, SEGULA, SIEMENS, SII, SNCF, SOLVAY, SPIE, THALES, TOTAL, VALEO, VEDECOM, VEOLIA, VINCI, WAVESTONE.

ECOLES PARTENAIRES :

ARTS ET METIERS PARISTECH, EPITA, ENSIIE, ESIEA, ESIEE PARIS, ESIGELEC, ESILV, ESISAR, ESME SUDRIA, ICAM, ISEP, IUT Troyes, IUT Aix Marseille, Université Haute-Alsace, Université Paul Sabatier, Wild Code School, Yncréa.

Contact Presse Elles bougent® France :

Emeline Le Saout : 06 64 00 64 21 - emeline@twininaround.fr