L'ENAC adhère à l’association « Elles bougent »

Paris, le 9 novembre 2011

Olivier PONTREAU est nommé Responsable sociétal de l'ENAC

En créant cette nouvelle fonction Diversité, l'ENAC a pour objectif d'améliorer 3 domaines : la mixité sociale, l'accueil d'élèves en situation de handicap et la parité hommes-femmes.

C'est dans ce cadre que l'ENAC adhère à l'association « Elles bougent »

L'ENAC entend ainsi participer à des actions permettant d'accueillir davantage de filles notamment dans ses formations les plus emblématiques : Ingénieur(e), Pilote de Ligne et Ingénieur(e) du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA).

Aujourd'hui si la formation de contrôleur aérien (ICNA) accueille 34% de filles, elles ne sont que 28% dans la formation Ingénieur ENAC. Dans les formations d'Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA) et d'Elève Pilote de Ligne, elles représentent moins de 5% des élèves !

Ce partenariat entre l'ENAC et « Elles bougent » permettra de développer des actions communes :

- L'information et la sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques, notamment dans les lycées.

- L'échange et le partage d'expériences entre lycéennes et professionnelles au cours de visites.

- Le développement d'une communauté de femmes ingénieurs, contrôleurs aériens et pilotes de ligne ENAC pour favoriser le dialogue à travers le réseau des marraines « Elles bougent ».

 

A propos de l'association « Elles Bougent »

Créée en 2005, l'association « Elles Bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie.

Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures en activité, entreprises, écoles, universités, toutes peuvent rejoindre et profiter des initiatives de l'association.

En savoir plus : www.ellesbougent.com

A propos de l'ENAC

L'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), sous tutelle du ministre chargé de l'aviation civile, rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions.

Chaque année l'ENAC accueille 2000 élèves répartis dans 25 programmes de formation et 7500 stagiaires au titre de la formation continue.

Preuve de son rayonnement international, ses 12 000 anciens élèves étrangers se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l'ENAC est aujourd'hui la 1ère école aéronautique européenne. En savoir plus : www.enac.fr

 

>> Télécharger l'intégralité du CP