Ouverture de la 21ème délégation d'Elles bougent : l'Alsace, une délégation qui bouge déjà beaucoup !

Paris, le 1er février 2019

La délégation Alsace est un réseau qui se construit progressivement. Il compte déjà 50 marraines ainsi que 60 étudiantes, qui se mobilisent au sein de cette délégation.

Ouverture de la 21ème délégation d'Elles bougent : l'Alsace, une délégation qui bouge déjà beaucoup !

Le maillage d'Elles bougent en Alsace, c'est aussi une vingtaine d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur partenaires.
Dans un premier temps, on compte des établissements d'enseignement supérieur comme l'INSA à Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg rattaché à l'institut Mines Télécom ou encore l'Université de Haute Alsace, qui soutiennent Elles bougent pour promouvoir l'égalité Homme-Femme dans le monde professionnel de l'ingénierie. Mais aussi beaucoup de grands noms d'entreprises comme Orange, Alstom, Eiffage Energie Systèmes, EDF ou encore Safran, Engie, la SNCF, Vinci, qui désirent, en soutenant Elles bougent, une réelle évolution des mentalités et plus de mixité dans le monde du travail.

Objectifs pour la délégation

  • Etoffer le réseau de marraines grâce aux partenaires implantés dans la région

  • Accueillir de nouveaux partenaires entreprises et enseignement supérieur et leurs marraines au sein de la délégation

  • Identifier les établissements scolaires susceptibles de rejoindre le Club des collèges et lycées

Actions déjà réalisées

  • 8 oct. : déjeuner organisé par Safran pour recruter des marraines sur le site de Molsheim
  • 18 oct. : présence au salon Alsace Tech pour faire connaître les actions auprès des étudiantes, les recruter pour la journée des sciences de l'ingénieur au féminin
  • 29 nov : SIF 2018 - Mobilisation d'une centaine d'intervenants (marraines, relais, ingénieures des entreprises de la région) pour intervenir dans 27 collèges et lycées en Alsace
  • 29 janv : témoignage de 2 marraines Safran sur le forum des métiers de Molsheim à destination des collèges.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • 8 mars : Girls move on the week
  • Fin mars : Semaine de l'industrie
  • 4 avr. : Elles innovent pour le numérique
  • Afterwork entre marraines
  • Ateliers Coaching

A PROPOS DE L'ASSOCIATION ELLES BOUGENT

Fondée en 2005 par Marie-Sophie Pawlak, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment.
L'Association « Elles bougent », parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires, 700 collèges et lycées et 4500 marraines.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

PORTRAITS DE MARRAINES ENGAGÉES

Isabelle De Gail, Déléguée régionale Elles bougent Alsace, Diplômée de l'Ecole Centrale de Lille et marraine "Elles bougent" depuis 10 ans :

Ce qu'elle fait aujourd'hui : Isabelle est Sourcing Contract Manager chez Alstom, partenaire historique d'Elles Bougent. Depuis plus de 10 ans dans l'entreprise, elle a occupé différentes fonctions, allant de la certification, validation aux achats. Elle est également correspondante « Diversité et Inclusion » pour le site de Reichshoffen dans le cadre du programme global lancé par Alstom en mai 2018. En tant que Déléguée Régionale, elle anime et coordonne les actions Elles bougent en Alsace.

"Ce qui me motive est de transmettre aux jeunes filles la richesse d'un parcours d'ingénieur, la diversité des possibilités ouvertes, l'intérêt du travail en équipe."

Valérie Theolle, Diplômée de l'EPF, ingénieur option aéronautique et espacemarraine "Elles bougent" en Alsace :

Ce qu'elle fait aujourd'hui : Valérie a toujours travaillé au sein de l'entreprise Eiffage Energie Système-Clemessy. Aujourd'hui elle est chargée de la direction industrielle : Appui technique et méthodologique aux entités opérationnelles. Marraine pour Elles bougent, elle est intimement convaincue que son secteur d'activité aurait vraiment besoin d'une hausse du taux de féminisation. Elle se mobilise donc pour faire la promotion des métiers de l'ingénierie auprès des jeunes filles.

"Tout au long de ma carrière j'ai intégré puis managé des équipes quasiment exclusivement masculines [...] Je souhaite apporter mon témoignage et encourager les jeunes filles à se lancer dans les carrières techniques en général et dans l'industrie en particulier."

Sabine Mirtain-Roth, Diplômée de l'ESCP Europe et MARRAINE "ELLES BOUGENT" EN ALSACE :

Ce qu'elle fait aujourd'hui : D'abord employée chez EDF dans le secteur marketing et commercial puis le développement durable. Aujourd'hui Sabine est chargée des relations école – entreprise à l'Académie de Strasbourg. En tant que marraine d'Elles bougent, elle met un véritable point d'honneur à ce que les jeunes filles soient largement informées de la diversité des possibilités qui s'offrent à elles dans le monde du travail.

"Il y a des métiers [...] que j'ai découvert et qui m'auraient intéressée mais pour lesquels je n'avais pas la bonne formation [...]. Avec la naissance de la délégation Elles bougent mon souhait c'est qu'un maximum de jeunes filles aient l'occasion de découvrir la diversité des métiers de l'industrie et qu'elles puissent choisir leur formation en connaissance de cause ."

Marie Couvé, étudiante ingénieure en deuxième année à Télécom Physique Strasbourg et marraine étudiante "Elles bougent" en Alsace :

Ce qu'elle aimerait faire : Travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle, car cette dernière reproduit les croyances de son programmeur. La présence des femmes dans ce domaine est donc vitale.

"J'ai pu voir la diminution de la proportion de filles au fil de mon cursus, du lycée en filière scientifique à l'école d'ingénieur en passant par la prépa scientifique. [...] J'ai décidé de m'investir dans l'association Elles Bougent, pour montrer aux collégiennes et lycéennes que les études scientifiques ne sont pas réservées aux hommes et les encourager à s'engager dans cette voix."

Télécharger le communiqué de presse