Plus de 100 jeunes filles de toute la France découvrent les coulisses du ferroviaire !

Paris, le 10 avril 2012

Le 5 avril dernier, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, plus de 100 jeunes filles, lycéennes et étudiantes de Lille, Lyon, Nancy, Rennes et Rouen ont été invitées à dé couvrir le secteur du ferroviaire. L'association « Elles bougent », en partenariat avec Alstom Transport, la SNCF et la RATP, est à l'initiative de cet évènement exceptionnel. L'objectif : donner l'opportunité à ces jeunes filles, encadrées des marraines ingénieures et techniciennes, de découvrir l'étendue des formations techniques et des métiers du secteur ferroviaire tout au long de cette journée de rencontres et d'échanges.

Les lycéennes des lycées Baggio de Lille, Gustave Eiffel d'Armentières, Juliette Récamier de Lyon, Jacques Callot de Vandœuvre et Arthur-Varoquaux de Tomblaine de Nancy, Sévigné de Rennes, Val de Seine de Rouen et les étudiantes des écoles d'ingénieurs ESIGELEC Rouen, ESSTIN à Nancy, INSA Lyon et INSA Rennes ont découvert le jeudi 5 avril dernier au Conservatoire des Arts et métiers de Paris, le secteur du ferroviaire et ses métiers. Une journée exceptionnelle organisée par l'association « Elles bougent » et ses partenaires Alstom Transport, la SNCF et la RATP.

Ainsi, dans chaque ville, la journée a débuté dans le train en direction de Paris où les jeunes filles ont rencontré les marraines des entreprises partenaires qui allaient les accompagner tout au long de cet évènement et reçu un quizz ludique sur le secteur du ferroviaire.

A leur arrivée en gare, lycéennes et étudiantes se sont dirigées en métro au Conservatoire national des arts et métiers de Paris pour une journée placée sous le signe de l'échange et de l'interactivité. Au programme, un sondage interactif pour mieux comprendre leurs aspirations professionnelles et leurs perceptions du monde du travail, une table ronde avec les témoignages de 3 femmes ingénieures, la restitution du quizz et la remise des lots à l'équipe gagnante !

Cette journée s'est clôturée avec une photo de groupe en présence de Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association « Elles bougent » et de Bruno Guillemet, DRH du Groupe Alstom et président d'honneur de l'association en 2009, aux côtés des jeunes filles.

Depuis sa création, en 2005, « Elles bougent » s'engage à promouvoir l'image de la technique et des sciences auprès des jeunes filles pour les pousser à avoir de l'ambition et de la curiosité dans le choix de leurs études et de leur orientation professionnelle, grâce à différentes actions : « Nous sommes heureuses du succès de cette journée et de l'enthousiasme des participantes à découvrir ce secteur encore trop méconnu du grand public et souvent connoté, à tort, comme masculin .Un contact chaleureux s'est établi au cours de cette journée entre les jeunes filles et les marraines travaillant chez Alstom, à la SNCF et la RATP. Il a permis de leur transmettre la vision d'un secteur en pleine expansion, ouvert aux carrières féminines. Les jeunes filles sont reparties ravies de leur journée, avec un nouveau regard sur ce secteur innovant, et sa multitude de métiers et d'opportunités. C'est pour nous, une vraie récompense », conclue Marie-Sophie Pawlak.

A propos de l'association « Elles bougent »

Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie. Lycéenne s et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures, techniciennes en activité, entreprises, établissements d'enseignement supérieurs, toutes peuvent rejoindre l'association et profiter de ses initiatives.

L'association « Elles bougent » est parrainée par les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de l'Industrie, des Solidarités et de la cohésion sociale.

Marianne Laigneau, Directeur des Ressources Humaines EDF, est l'actuelle Présidente d'honneur de l'association « Elles bougent » 2011/2012.

En savoir plus : www.ellesbougent.com

>> Télécharger l'intégralité du CP