La passion à portée d'Elles : Découverte des métiers de l’aéronautique au Salon du Bourget

Publié le 26 juin 2019

200 collégiennes, lycéennes et étudiantes, en provenance d'Île-de-France, d'Aquitaine, de Lorraine, de Picardie et de Normandie, ont été invitées pour découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial au Salon du Bourget.

La passion à portée d'Elles : Découverte des métiers de l'aéronautique au Salon du Bourget

Entre visite exclusive du Salon du Bourget, échanges sur les stands de nos entreprises et écoles partenaires, démonstrations aériennes ou encore témoignages lors de la table ronde, tout au long de la journée, les jeunes filles ont découvert le domaine de l'aéronautique et du spatial.

Les temps forts de la journée en vidéo

échanges et témoignages de nos marraines

Près de 100 marraines et 30 partenaires Elles bougent étaient présents pour échanger avec les participantes, répondre à leurs questions et transmettre de multiples conseils. Les entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires ont accueilli sur leur stand les 18 équipes de collégiennes, lycéennes et étudiantes, dans le but de faire découvrir leur domaine.

Bourget 2019 : Avion des métiersAu cours de la plénière "Women Show : l'aérospatiale nous donnes des Elles", dix intervenant.e.s, étudiantes, ingénieur.e.s ou technicien.ne.s, ont partagé leur parcours et leur formation :

  • Aurore Fondeur, Responsable Achats Travel & Communication chez SIEMENS
  • Catherine Dufournet, Responsable du terminal 2E, 2F et 2G de Roissy chez le Groupe ADP
  • Cédric Nortier, Security System Engineer chez Safran Group
  • Céline Davenel, Responsable qualité et amélioration continue chez RADIALL
  • Laëtitia Kurtz, Ingénieure d'essais aéronautique et ancienne étudiante EPF
  • Lisa-Marie Ancelin, étudiante "Pilote de ligne" à l'ENAC
  • Nourhane Nafla, étudiante "Pilote de ligne" chez Emirates Flight Academy
  • Pascale Lohat, Responsable Technique Principal du programme SCAF chez Dassault Aviation
  • Le Capitaine de Vaisseau Stéphanie, Etat major des armées, maîtrise des risques à la Marine Nationale
  • Valérie Gobertière, Responsable moyens industriels chantiers Nord chez Air France

L'occasion pour les jeunes filles de s'inspirer de ces témoignages et de se projeter dans les métiers de l'aéronautique et du spatial.

Portraits croisés de marraines de l'aéronautique

bravo aux équipes lauréates du concours photo et de l'aéroquiz

À la suite des témoignages, la journée "La passion à portée d'Elles" s'est poursuivie par la remise des Prix du Concours photo et de l'Aéroquiz.

L'équipe HYDRAVION, lauréate du concours photo

Le Premier Prix du Concours photo a été décerné à l'équipe Hydravion, composée d'étudiantes de l'IPSA, du CESI, de l'IUT de Troyes et du CNAM.

La mise en scène originale de leur photo ainsi que leur slogan "A la conquête du Ci'Elles" ont conquis le jury !

L'équipe Deltaplane, composée de lauréates du Challenge Elles décollent, a remporté le Deuxième Prix du concours, grâce au jeu de perspective présent sur la photo et à leur slogan "Elles nous donnent des ailes".

L'équipe drone, lauréate de l'aéroquiz

Salon du Bourget 2019 : Aéroquiz, 1er prix du juryL'équipe gagnante de l'Aéroquiz est l'équipe Drone, composée d'élèves du Lycée Jean Perrin, dont le slogan "L'avenir au bout des Elles" a été sélectionné par le jury pour être le nom de l'événement 2021.

Le Deuxième Prix de l'Aéroquiz a été remis à l'équipe Hélicoptère, composée de collégiennes et lycéennes de Normandie, grâce à leur slogan "Viens sans talons piloter ton talent".

Fiche : Les femmes et l'aéronautique

LE Message d'élisabeth borne, ministre chargée des transports et marraine Elles bougent

Pour clôturer cette journée, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et marraine Elles Bougent, a encouragé les jeunes filles à oser ! « N'acceptez jamais qu'on vous dise qu'un métier n'est pas fait pour vous ! Les femmes ont leur place dans toutes les filières. »

Le discours d'Elisabeth Borne au Salon du Bourget en vidéo

"La passion à portée d'Elles" est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.

REMERCIEMENTS

Nous remercions chaleureusement nos partenaires mobilisés pour l'événement : Accenture, Airbus , AirFrance, Alten, Ariane Group, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, ENAC, EPF, ESIGELEC, ESTACA, Groupe ADP, IPSA, ISAE SUPAERO Marine Nationale, MBDA, Radiall, Safran, Segula Technologies, Siemens, SII, Sopra Steria, SUPMECA, Thales, Vinci airports.

Merci également à nos marraines, marraines étudiantes et relais présents pour cette belle journée au Salon du Bourget.

Un grand merci aux intervenantes de notre table ronde : « Women Show : l'aérospatiale nous donne des Elles ».

Merci aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, d'Île-de-France, d'Aquitaine, de Lorraine, de Picardie et de Normandie ainsi qu'à leurs accompagnateurs.

Crédits Photos : © Elles Bougent / Franck Beloncle

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.