Retour sur... un speed meeting de l'orientation au Lycée Jean Perrin

Publié le 24 février 2016

Retour sur... un speed meeting de l'orientation au Lycée Jean Perrin

Dans une grande salle, nous sommes une trentaine de professionnels. Nous sommes assis chacun-e à une table et devant nous attendent six à neuf chaises, sur lesquelles vont se succéder 10 groupes de jeunes lycéens.

Ce sont les élèves qui ont choisi les intervenants présents aujourd'hui. Ils ont fait leurs choix à partir d'une présentation succincte de nos métiers et de nos parcours, sans connaitre ni nos noms, ni les entreprises pour lesquelles nous travaillons.

Face à chaque groupe d'élèves, nous avons 20 minutes pour présenter notre métier, notre parcours scolaire et professionnel, puis répondre à leurs questions. Toutes les vingt minutes, les groupes changent d'interlocuteur et les conversations reprennent.

Les échanges avec les jeunes, filles et garçons, ont permis de répondre aux questions qu'ils se posaient sur les types de formation, les façons de travailler, les horaires de travail… mais également de leur montrer les différentes possibilités d'évolution professionnelle.

L'organisation de cette après-midi a très bien été orchestrée par les professeurs et l'administration du lycée. Le timing a été scrupuleusement respecté. Bravo !

Semaine de l'orientation au Lycée Jean Perrin de Saint-Ouen l'Aumône (95), février 2016.

 

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.