Elles bougent pour l’énergie

10 octobre 2019 — Partout en France ajouter à votre agenda

Elles bougent se mobilise pour l'énergie, jeudi 10 octobre 2019, afin de faire découvrir à plus de 2000 participantes, dans toute la France, les métiers et enjeux de ce secteur en pleine mutation.

Elles bougent pour l'énergie

La transition énergétique fait plus que jamais de l'énergie l'un des secteurs clés de l'industrie, actuellement en pleine transformation. Mais c'est un secteur au sein duquel les femmes sont encore trop peu présentes.

L'énergie, un secteur en manque de talents féminins

Le pourcentage de femmes dans le secteur de l'énergie est inférieur à 30%. Par ailleurs, la transition énergétique va créer + de 900 000 emplois d'ici 2050, grâce aux énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, les transports et la mobilité.

« S'agissant du climat et de l'environnement, nous faisons face partout dans le monde à un défi de taille. Repenser l'énergie, sa production et ses usages, est crucial. L'avènement du solaire et des énergies renouvelables, les gaz verts, l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos infrastructures, l'innovation et le digital vont nous aider à trouver des solutions concrètes pour un monde plus vert. Nous avons besoin de toutes les compétences pour relever ce défi. Nous souhaitons ce 10 octobre prochain donner l'opportunité aux jeunes-filles de comprendre nos métiers et nos enjeux, pour qu'elles puissent concrètement prendre conscience du rôle qu'elles peuvent jouer demain avec nous, dans des métiers porteurs de sens », précise Sabine LUNEL SUZANNE, Directrice du développement social et de la formation au sein d'ENGIE, et vice-présidente d'Elles Bougent en charge des relations entreprises.

Ainsi, avec ses métiers diversifiés, des carrières internationales, des enjeux environnementaux et économiques majeurs, le secteur de l'énergie ne fait pas exception et mérite d'être mieux connu des jeunes filles. Après le succès des deux premières journées en 2011 et 2016, Elles bougent et ses partenaires se mobilisent pour une 3ème édition et organisent cette année une grande opération "Elles bougent pour l'énergie" dans une dizaine de régions en simultané, à travers la France.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire d'Elisabeth Borne, marraine Elles Bougent.

Retour sur la précédente édition

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Au programme de la journée : visites de sites de production, parcours pédagogiques avec des espaces animés par les différents partenaires, quiz, tables rondes et témoignages, maquettes et expérimentations

DANS UNE DIZAINE DE SITES, EN FRANCE

La journée "Elles bougent pour l'énergie" se déroulera simultanément dans une dizaine de régions en France : Alsace (Eiffage Energies et services - Mulhouse), Champagne-Ardenne, Guyane (EDF), Ile-de-France (visites de site), Languedoc-Roussillon (visites de site sur Montpellier et EPF), Lorraine, Normandie, Nord-Pas-De-Calais (EDF), Pays de la Loire (Polytech Nantes), Poitou-Charente et Rhône-Alpes (ENISE Saint Etienne).

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations sur l'événement de votre région sur la page dédiée :

Vous souhaitez participer à la journée "Elles bougent pour l'énergie 2019" ?

Contactez Mélissa

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez vos photos/vidéos de la journée, en utilisant le hashtag de l'événement : #EBENERGIE !

NOS PARTENAIRES

Un grand merci à nos entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires mobilisés pour cet événement ENERGIE !

ENTREPRISES PARTENAIRES :

Axens, ENGIE, EDF (avec ENEDIS, EDF Renouvelables), Bouygues Construction, Capgemini, Chantiers Atlantique, EIFFAGE Energie Systèmes, GRT Gaz, Groupe ADP, Planitec, Schneider Electric, SCHLUMBERGER, SIEMENS, SPIE, SOLVAY, TechnipFMC, TOTAL, Vinci Energies, et bien d'autres à venir...

ECOLES D'ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PARTENAIRES :

ESME Sudria, ESIGELEC, EPF, ENISE Saint Etienne, ESIEE Paris, Université Aix Marseille, Université Haute Alsace, Université La Rochelle, Polytech Nancy, Polytech Nantes.