InnovaTech 2019 : Retour sur les premières équipes qualifiées pour la finale le 19 mars

Publié le 22 février 2019

Quelles équipes vont rejoindre VELOCAL, My Postive Energy ou encore FUNFOO' en finale du challenge InnovaTech 2019, le 19 mars à Bercy, pendant la Semaine de l'Industrie ? Revivez les qualifications du challenge InnovaTech des régions Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon !

InnovaTech 2019 : Retour sur les premières équipes qualifiées pour la finale

Lancée à l'INSA Bourges le 13 décembre dernier, la 4e édition du challenge InnovaTech a démarré son grand tour des régions avec une première étape organisée en Centre-Val-de-Loire.

Bravo à l'équipe VELOCAL, qui représentera la région Centre à Bercy le 19 mars

InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe VELOCAL qui représentera la région Centre Val de Loire en finale à BercyAvant de commencer leur travail en équipe, les participantes du challenge InnovaTech de la région Centre ont reçu les conseils d'Amandine, lycéenne de l'équipe LINKEVENT, lauréate du challenge régional l'an dernier et Prix Coup de Cœur du Public lors de la finale 2018.

Des mots inspirants, en introduction de ce challenge, qui a vu l'équipe « VELOCAL » (Intelligence artificielle) décrocher son billet pour la finale du challenge InnovaTech 2019, le 19 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris !

Leur projet consiste en une application et un boîtier 4G intégré, qui propose un parcours interactif à vélo, personnalisé, se mettant à jour au fur et à mesure en fonction du rythme cardiaque ou encore de la météo.

Bravo à Julie et Faustine du Lycée Sainte-Marie Hoang, Azalaïs, étudiante à l'INSA CVL, ainsi que Chloé et Fanny, marraines de chez Thales  !

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 Centre-Val-de-Loire

MY POSITIVE ENERGY, le projet finaliste de la région Ile-de-France

InnovaTech 2019 : My Positive Energy, le projet finaliste de la région Ile-de-FranceSuite de notre tour des régions du challenge InnovaTech 2019 avec l'étape francilienne. Le 24 janvier, 10 équipes se sont réunies au Ministère de l'Economie et des Finances, dans le cadre du challenge de la région Ile-de-France. Une petite finale avant l'heure…

Au terme des délibérations, l'équipe « My Positive Energy » (Ville durable) a reçu le Prix du jury pour son projet, qui consiste en la création d'un sol à induction couplé à un système de batterie, afin d'utiliser l'énergie produite par le mouvement humain pour améliorer notre rendement énergétique.

Bravo à Zineb, élève du Lycée Diderot, Yuchen, étudiante de l'ECE Paris, Elodie, marraine EDF, Maylis, marraine de la FIEV, et Yasmine, marraine Alten  !

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 Ile-de-France

ICOGARD'N, le projet de la région PACA, qui a remis en jeu son titre

InnovaTech 2019 : Icogard'N, le projet de la région PACA qui a remis en jeu son titreLauréate du challenge InnovaTech l'année dernière, le Lycée Vauvenargues a accueilli l'étape régionale en PACA, le 30 janvier, à Aix-en-Provence. Comme en région Centre, les membres de l'équipe gagnante PiezoPito sont venues raconter leur expérience et encourager les participantes en lice pour cette nouvelle édition !

C'est l'équipe "ICOGARD'N" (Alimentation intelligente), finaliste 2019 pour la région PACA, qui remettra son titre en jeu, fin mars, à Bercy ! Le projet consiste en la création de jardins potagers écologiques et connectés sur des toitures ou des parcelles, avec l'objectif de développer de nouvelles expériences à travers les loisirs et l'implication sociale, en vue d'embellir la ville sur l'existant, en la rendant plus écologique et solidaire.

Bravo à Emilie et Alice, lycéennes au CIV, Elodie, étudiante aux Arts et Métiers, Ikram, marraine de Klanik et Christine, marraine de l'Université de Toulon !

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 PACA

Bravo à l'équipe E-BINZIP, lauréate du challenge Innovatech en Bretagne

InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe E-Binzip, lauréate du challenge en BretagneLe lendemain, le challenge InnovaTech 2019 a posé ses valises à Lannion, dans les locaux de l'ENSSAT. Les membres du jury ont eu la lourde tâche de désigner un projet gagnant parmi les 6 équipes en lice.

Et c'est l'équipe "E-BINZIP" (Ville durable), qui a remporté les suffrages de la région Bretagne !

Il s'agit d'une poubelle connectée, dont l'objectif est de maintenir l'ordre et la propreté de la ville, en minimisant l'impact CO2 sur l'environnement, et de proposer une meilleure gestion des déchets urbains.

Angèle et Clémence du Lycée le Dantec, Héloise et Sophie, étudiantes à l'ENSSAT, ainsi que Farah et Nathalie, marraines de chez SPIE et Nokia, représenteront la région Bretagne, lors de la grande finale, le 19 mars, à Bercy. Bravo à toutes !

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 Bretagne

FIRST, le projet de l'équipe lauréate en Rhône-Alpes, qualifiée pour finale

InnovaTech 2019 : First, le projet de l'équipe lauréate en rhône-alpes, qualifiée pour la finale Le 31 janvier, au même moment s'est déroulé le challenge InnovaTech 2019 de la région Rhône-Alpes, dans les locaux de notre partenaire Alstom, à Villeurbanne. A cette occasion, deux de nos déléguées régionales, Mériam Chèbre (DR Rhône-Alpes/Total) et Isabelle De Gail (DR Alsace/Alstom) se sont retrouvées pour désigner le projet qualifié, en tant que membres du jury.

Le projet qualifié consiste à construire des tunnels sous-marins permettant de propulser des conteneurs connectés, afin de proposer un transport de fret plus responsable.

Bravo à l'équipe FIRST (Transports de demain), composée de Mélissa et Joséphine, lycéennes de Saint-Just, Clara, étudiante de l'ECE Lyon, Maître Tatiana, marraine de la Marine nationale, et Myriam, marraine de chez Alstom, qui représenteront la région Rhône-Alpes, à Bercy !

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 Rhône-Alpes

>> A lire aussi : Le témoignage de Maître Tatiana, marraine de la Marine Nationale

Bravo à l'équipe FUNFOO', qui représentera la région Languedoc-Roussillon en finale

InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Funfoo', qui représentera la région Languedoc-Roussillon en finaleSuite de notre tour des régions du challenge InnovaTech 2019, le 7 février du côté de Montpellier, dans les locaux du CESI. 5 équipes étaient en lice pour tenter de décrocher leur billet pour la finale du challenge.

Au terme des présentations, les membres du jury ont tranché : c'est l'équipe FUNFOO' (Alimentation intelligente), qui représentera la région Languedoc-Roussillon, le 19 mars, sur la scène de Bercy, lors de la grande finale du challenge InnovaTech !

Le projet consiste en une application mobile pour les consommateurs, afin de les accompagner dans leur gestion des aliments achetés et pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Bravo à Lia, du Lycée La Merci, Anouchka, du Lycée Pompidou, Romane, étudiante à l'EPF, Laurie, étudiante au CESI, ainsi qu'Audrey et Lisa, marraines de chez Bouygues Energies et Services et de chez Roumeas  !

Retour sur le challenge InnovaTech 2019 Languedoc-Roussillon

A vos agendas !

Ne manquez pas la suite du challenge InnovaTech 2019 en régions, avec les prochaines étapes étapes : dans les Outre-mer (La Réunion, Guadeloupe et Martinique), en Midi-Pyrénées, Picardie, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Champagne-Ardenne !

Save the date : les prochains challenges Innovatech 2019 en regions

*Report du challenge InnovaTech 2019 Normandie

Initialement prévu le 1er février, le challenge Innovatech de la région Normandie a été reporté au vendredi 1er mars, au CESI Rouen, en raison des conditions climatiques (neige).

En savoir plus

RDV le 19 mars à Bercy pour la finale InnovaTech 2019

Les 15 équipes qualifiées ont rendez-vous le mardi 19 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, en plein cœur de la Semaine de l'Industrie, pour la finale du challenge InnovaTech 2019 !

Participez à la finale InnovaTech 2019

Le challenge InnovaTech 2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances pendant la Semaine de l'Industrie, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, de la Fabrique de l'Industrie et de l'AIF (Alliance pour l'Indudstrie du Futur).

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Arts et Métiers ParisTech
EPF
Groupe INSA
ALTEN
ECE
Alstom
Marine nationale
Thales
SPIE
Groupe CESI
La Fabrique de l'Industrie
Klanik Consulting

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.