Elles bougent fête ses 10 ans en Lorraine

Publié le 29 juin 2016

Elles bougent fête ses 10 ans en Lorraine

Un mois après l'événement anniversaire d'Elles bougent à Paris, la délégation Lorraine a à son tour réuni marraines, écoles et partenaires publics pour fêter les 10 ans de l'association. Ce lundi 27 juin, tous s'étaient réunis dans les locaux de SPIE Est à Metz. Cet anniversaire fut l'occasion de mettre en lumière le dynamisme de cette délégation et de remercier Agnès Volpi, sa déléguée pour son engagement sans faille. 

Active depuis la création de l'association, la Lorraine s'investit pour attirer les jeunes filles dans les métiers d'ingénieures et de techniciennes des domaines scientifiques et techniques, à travers de multiples actions. Visites d'écoles d'ingénieurs, portes-ouvertes dans  des entreprises partenaires, témoignages de marraines et de marraines étudiantes dans les établissements scolaires, participation au Mondial de l'Automobile, au Salon du Bourget… Un large panel d'actions a pu être mené depuis 10 ans auprès des filles dont certaines très originales inspirent désormais d'autres délégations. On citera par exemple la Semaine de découvertes des métiers techniques et scientifiques durant laquelle une centaine de collégiennes, dans le cadre de leur stage de découverte de 3ème, sont accueillies successivement par les entreprises et écoles d'ingénieurs partenaires de la région. Au terme de cette semaine, elles auront ainsi découvert plusieurs secteurs de l'industrie, plusieurs métiers et les formations pour s'y préparer.

Au programme de cet événement anniversaire, une conférence a permis de faire la rétrospective des actions réalisées et de se projeter dans les propositions et objectifs pour les années à venir. Dans un second temps, six marraines (Arcelor Mittal, EDF/ Dalkia, SPIE, EDF/ Enedis) ont témoigné sur leur engagement, partageant souvenirs, anecdotes et événements marquants avec Elles bougent. 

La manifestation s'est clôturée par la passation de relais entre Agnès Volpi, de l'ESSTIN, et  Isabelle Le May, des Mines de Nancy, côté enseignement supérieur. Et coté entreprise, de Véronique Witzmann d' EDF, à Frédérique Bruhl, SPIE Est. Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau duo et remercions encore une fois Agnès et Véronique pour leur engagement sans faille avec Elles bougent.

« Je voudrais rendre un hommage appuyé pour l'engagement tout à fait exceptionnel dont Agnès Volpi a fait preuve tout au long de sa carrière pour inciter sans relâche les filles à rejoindre les études d'ingénieurs et l'industrie. Et nous avons eu cette chance qu'elle soit notre déléguée régionale en Lorraine, région qui explose le compteur en termes d'activités mais aussi d'initiatives innovantes ! » Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent.

Créée en février 2013, la délégation Lorraine compte aujourd'hui un réseau de 236 étudiantes, lycéennes et collégiennes, 24 marraines, 3 ambassadrices écoles, 19 partenaires, 7 collèges et lycées. En 2016, la délégation a déjà mené 22 interventions et de nombreux rendez-vous sont programmés au second semestre.

A lire aussi :
» Rencontre avec Agnès Volpi, déléguée Elles bougent en Lorraine

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.