10e édition de la Semaine de l'Industrie : plus de 60 actions menées par Elles bougent et ses partenaires !

Publié le 14 février 2020

A l'occasion de la 10e édition de la Semaine de l'Industrie, Elles bougent, ses délégations régionales et ses partenaires proposeront des visites de sites d'entreprises pour sensibiliser les collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers d'ingénieures et de techniciennes. Rendez-vous du 30 mars au 5 avril 2020 partout en France !

DES VISITES DE SITES INDUSTRIELS PARTOUT EN FRANCE

Pour la 10ème édition de la Semaine de l'Industrie, une vingtaine d'entreprises partenaires d'Elles bougent se mobilisent pour organiser des visites partout en France. Ainsi, ce sont douze régions qui participent cette année avec des visites dans plus de 60 sites industriels de secteurs différents : aéronautique, automobile, construction, défense, énergie...

semaineindustrie_affiche_2020.zoom.jpgCet événement, organisé par la Direction Générale des Entreprises, a pour enjeu la valorisation du secteur industriel, de ses acteurs et de ces métiers, auprès du grand public mais aussi des jeunes. En 2019, c'est plus de 4 750 événements labellisés sur le site !

Cette année, le thème choisi, "Inventer un avenir durable" fait encore plus écho à la mission d'Elles bougent. En effet, ce thème comprend : la transition écologique, l'économie circulaire et la mixité des métiers où la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles est mise à l'honneur !

Grâce aux 65 visites organisées au travers de 12 délégations régionales d'Elles bougent Alsace, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Réunion, Rhônes-Alpes, de nombreuses jeunes filles pourront découvrir de nouveaux métiers et secteurs malheureusement méconnus.

À travers ces visites, la rencontre et l'échange avec des marraines, relais, ingénieur.e.s et technicien.ne.s en poste, permettront aux jeunes filles d'approcher concrètement les métiers de l'ingénierie et bénéficier de conseils avisés.

Objectif : leur donner l'envie et l'ambition de s'orienter vers ces domaines porteurs d'avenir !

Salon Global Industrie, le 31 mars 2020

Après le succès de la dernière édition, Elles bougent et la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) proposeront à une cinquantaine de collégiennes une visite sur-mesure du Salon Global Industrie, à Villepinte.

Salon Global Industrie, le 2 avril 2020

L'objectif de cette journée est de faire découvrir aux collégiennes l'usine du futur et dans quelle mesure l'industrie apporte des solutions pour répondre aux grands défis d'avenir.

C'est également l'occasion pour les collégiennes de s'identifier et de projeter dans des métiers dits "masculins", à travers les témoignages concrets et vivants des marraines sur leur métier, leur parcours et leur formation.

Au programme :

  • Visites de stands de partenaires industriels, avec 1 ou 2 marraines d'entreprises
  • Echanges avec les marraines et relais Elles bougent
  • Réalisation d'une vidéo et pitch devant un jury de professionnels

En savoir plus sur le Salon Global Industrie

FINALE DU CHALLENGE INNOVATECH©, le 1er AVRIL 2020

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : La région Midi-Pyrénées, lauréate de la 4e édition, et 15 projets 100% French FabLe mercredi 1er avril, à partir de 13h, les équipes lauréates des challenges Alsace, Auvergne, Centre-Val-de-Loire, Champagne-Ardenne, Guadeloupe, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Réunion, Rhônes-Alpes, présenteront leur projet lors de la finale nationale qui se déroulera au Ministère de l'Economie et des Finances, pendant la Semaine de l'Industrie

Cet événement, sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, a lieu dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Région Ile-de-France, la Fabrique de l'Industrie et l'Alliance pour l'Industrie du Futur.

Venez encourager ces talentueuses jeunes femmes et voter pour votre projet préféré en faveur de l'industrie du futur !

Inscription obligatoire avant le 18/03/20, dans la limite des places disponibles :

Je m'inscris

En savoir plus sur les partenaires

Ad Ultima Group
Air France
Alstom
Île-de-France
Bertrandt France Toulouse
Bouygues Construction, WeLink
Chantiers de l'Atlantique
Dassault Systèmes
DGE - Direction Générale des Entreprises
EDF
ENGIE
FIM
Fondation Renault
Groupe ADP
IPSA
La Fabrique de l'Industrie
MBDA
Ministère de l'Économie et des Finances
Safran
Schneider Electric
Segula Technologies
Semaine de l'Industrie
Siemens
Thales
Valeo
Veolia
VINCI
Vossloh

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.