Challenge InnovaTech© 2020 La Réunion : Bravo à l'équipe "Zambaville Heath" !

Publié le 17 mars 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la Délégation la Réunion qui s'est déroulé le mercredi 5 février à Epitech, Saint André !

BRAVO A L'ÉQUIPE "Zambaville HeaLth" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "Zambaville Health", dont le projet répond aux problématiques de la Médecine du futur. Le projet "Zambaville Health" a pour ambition de diagnostiquer, accompagner et personnaliser les traitements médicaux de manière collective.

Équipe composée de :

  • Yamina et Léa du Lycée Sarda Garriga
  • Loubna, étudiante à Epitech et Julie, étudiante au Lycée Lislet Geoffroy
  • et Emilie, marraine Datarocks et Reine-Josie, marraine de l'Académie de la Réunion.

lar-union_2jury-002-.medium.jpg

Les chiffres clés du challenge DE LA RÉUNION :

  • 7 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • Des marraines de 10 entreprises / organisations : Académie de La Réunion - Datarocks informatique - Département de La Réunion - EDF - Isodom - Lycée Paul Moreau - Orange - Transdev- Tech Tech et l'Université de La Réunion
  • Des étudiantes de 7 établissements d'enseignement supérieur : Epitech - Lycée Bellepierre/ BTS SIO1 - Lycée Amiral Bouvet CPGE TSI - Lycée Lislet Geoffroy CPP - Lycée Trois bassins - Université de La Réunion
  • Des élèves de 7 lycées : Lycée Amiral Bouvet à Saint-Benoît - Lycée Bel Air à Sainte-Suzanne- Lycée Evariste de Parny - Lycée Lagourgue Le Tampon - Lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis - Lycée Sarda Garriga à Saint André - Lycée Trois Bassins à Trois Bassins
  • 5 membres du jury :
    • Isabelle Albert, Managing Director Girls in Tech
    • James Caratini, Sciences Réunion
    • Dr Mireille Fouillaud, ESIROI
    • Daniel Ramsamy, président de la Technopole
    • Michel Trejaut, délégué régional Elles bougent

DECOUVREZ le Prix Coup de coeur du public et TOUS LES autres PROJETS !

le projet "M'IAM " :

npdc-prix-coeur.zoom.jpg

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Alimentation intelligente

Composée de Julie et Chloé du Lycée Lagourgue Le Tampon, Pauline et Chloé, étudiantes à l'IUT de La Réunion et Virginie, marraine Tech Tech et Hélène, marraine de l'Université de La Réunion.

Le concept : Le projet " M'IAM " est une application qui accompagne l'ensemble des utilisateurs vers une nutrition optimale et personnalisée pour leur bien-être et celui de la planète !

le projet "Luminous Water project"

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Ville durable

Composée de Emma et Paloma du Lycée Evariste de Parny, Sephora étudiante à Epitech et Noémie étudiante en Prépa CPP au Lycée Lislet Geoffroy, et Bernadette, marraine du Département de La Réunion et Jennifer, marraine indépendante.

Le concept : Le projet "Luminous Water project" propose de réduire votre facture d'électricité grâce à une turbine située à l'endroit où toutes les canalisations d'un immeuble se rejoignent. Cette turbine sera actionnée par le flux d'eau collectif provenant de chaque canalisation individuelle. De ce fait, on pourra générer de l'énergie grâce à ce mouvement, qui par la suite, sera stockée en vue d'alimenter les parties communes d'un immeuble en électricité.

le projet "FELY" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Alimentation intelligente

Composée de Kessy et Albane du Lycée Bel Air, Elodie, étudiante au Lycée Bellepierre et Lucie, étudiante à Epitech et Andréa, marraine Orange et Evelyne, marraine EDF.

Le concept : Le projet " Fely" a pour ambition d'accompagner l'humain dans son bien-être et sa santé de manière naturelle et d'apporter un soin via une alimentation personnalisée. Échanger, partager, noter les expériences et conseiller de manière simple et ludique. Cela permettra de répondre aux enjeux concernant l'alimentation intelligente sur-mesure et les traitements naturels.

le projet " SHOWE'RUN"

Thème : Ville durable

dsc_0814.thumb.jpg

Composée de Maya et Angélique du lycée Trois Bassins, Rose-Hélène, étudiante en BTS électronique et communication au lycée Trois Bassins, Ambre, étudiante à l'Université de La Réunion et Hikmat, marraine Isodom et Audrey, marraine indépendante.

Concept : Le projet Showe'run a pour ambition de réduire le gaspillage d'eau potable en proposant une solution technologique simple qui stockerait dans deux bacs l'eau froide <30°, l'eau tiède <37° en attendant l'eau chaude. L'idée est d'utiliser ensuite cette eau potable à différentes températures pour des usages qui nécessitent de l'eau plus froide. Le système à mettre en œuvre peut se mettre en place partout où il y a des douches, et par n'importe quel plombier. Il s'agit d'ajouter des vannes thermostatiques, des ballons et modifier un peu de plomberie pour brancher le lave linge. S'il n'y a pas d'eau dans les ballons, le circuit d'eau fonctionne tout à fait normalement.

.

le projet "Pharm-Inov" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Médecine du futur

Composée de Wendy et Naika du Lycée Amiral Bouvet, Celia et Juliana, étudiantes en CPGE TSI au Lycée Amiral Bouvet et Anne-Laure, marraine Isodom et Marie Josette, marraine du Lycée Paul Moreau.

Le concept : Le projet " Pharm-inov" propose des prescriptions sur-mesure et assistées pour une médecine efficace et durable. Pharm-innov permet de garantir une réduction des déchets engendrés par l'industrie pharmaceutique en plus de garantir une réduction du gaspillage des médicaments vendus via la mise en place d'automates disponibles 24h/24. Ces automates ont pour rôle d'assurer la délivrance de boîtes remplies sur mesure pour le patient ayant présenté son ordonnance et sa carte vitale. Les boîtes délivrées quant à elles assistent les patients dans leurs prises via une sonnerie qui se déclenche afin de venir rappeler chacune des prises médicamenteuses.

le projet " Mini station d'epuration"

Thème : Ville durable

dsc_0814.thumb.jpg

Composée de Tessia et Léa du Lycée Lislet Geoffroy, Candine et Anne, étudiantes en CPP au Lycée Lislet Geoffroy et Claude-Anne, marraine Transdev Transports et Stéphanie, marraine de l'académie de La Réunion.

Concept : Le projet " Mini station d'épuration" a pour ambition de rendre plus responsable les habitants concernant leur consommation d'eau afin d'en limiter les gaspillages.

.



UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du Challenge InnovaTech© 2020 en région de la Réunion : Epitech pour son accueil et en particulier Mylène Goncalves, Déléguée régionale Elles bougent et organisatrice du challenge, la délégation régionale Elles bougent La Réunion ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech© 2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech© 2020 !

En savoir plus sur les partenaires

DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
EDF
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
Semaine de l'Industrie

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.