Challenge InnovaTech© 2020 Languedoc-Roussillon : Bravo à l'équipe "Green Spirit" !

Publié le 16 mars 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Languedoc-Roussillon qui s'est déroulé le lundi 3 janvier au Lycée Joffre !

BRAVO A L'EQUIPE "Green Spirit" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "Green Spirit", dont le projet répond aux problématiques de la Ville Durable . Le projet "Green Spirit" propose une salle de sport connectée permettant de récupérer l'énergie générée par les machines de cardio ayant un impact sur la vie de la ville.

Equipe composée de :

  • Manon et Clara du Lycée Joffre,
  • Léa et Kardelen, étudiante au CESI
  • Emilie marraine Dell et Delphine, marraine Sopra Steria

2.medium.jpg

Les chiffres clés du challenge LANGUEDOC-ROUSSILLON :

  • 7 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • Des marraines de 4 entreprises : Dell - General Electric - Orange - Sopra Steria
  • Des étudiantes de 3 établissements d'enseignement supérieur : CESI - EPF - Polytech Montpellier
  • Des élèves de 2 lycées : Lycée Joffre à Montpellier - Lycée Georges Pompidou à Montpellier
  • 8 membres du jury :
    • Léa Blandin Collin, Junior HR Specialist -Ubisoft
    • Anne Coudrain, ingénieure - IESF
    • Maddy Cwrick, Quality Lead - Dell EMC
    • Christine De La Croix, Executive Coach of Organisations - Pool media & communications
    • Liliane Dorveaux, Ajointe à la Direction du campus EPF Montpellier et Déléguée régionale Languedoc-Roussillon d'Elles bougent
    • Céline Hell, DRH - Idate digiworld
    • Christophe Manichetti, Lead Data - IBM
    • Jéremy Tene, RRH - Ubisoft

DECOUVREZ le Prix Coup de coeur du public et TOUS LES autres PROJETS !

npdc-prix-coeur.zoom.jpg

le projet "ECO-DAT@" :

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Big data

Composée de Manon du Lycée Joffre, Claire du Lycée Georges Pompidou, Manon, étudiante à l'EPF, Chloé, étudiante au CESI, Natacha, marraine indépendante et Elodie marraine General Electric.

Le concept : Le projet " Eco-dat@" propose un programme qui permet de faire du tri, nettoyage, compression de données pour optimiser nos espaces de stockage, limiter notre impact environnemental , maîtriser la protection de nos données personnelles sur les outils numériques grand public tels que tablette, smartphone et PC.

le projet " CAPTEUR FLOW' AIR"

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Objets connectés

Composée de Louloua du Lycée Georges Pompidou, Rose du Lycée Joffre, Clara, étudiante au CESI et Sara, marraine indépendante.

Le concept : Le projet " Capteur Flow'air" propose un nouveau capteur permettant de mesurer différents items du sol et de l'air (hygrométrie, température, ensoleillement, etc..). Il est destiné à des particuliers ou des professionnels pour des surfaces variées (de la jardinière à des surfaces agricoles). Il analyse les données, ce qui permet de conseiller l'utilisateur (type d'engrais, besoin d'eau, type de plantes le plus adapté par rapport à la disposition du soleil). Ce capteur fonctionne grâce à des capteurs photovoltaïques.

le projet : "FOOD SHARE" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Alimentation intelligente

Composée de Lili et Innah-Bandel du Lycée Joffre, Amélie étudiante au CESI, Eunice, marraine Dell et Monique, marraine Orange.

Le concept : Le projet a pour ambition de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs pour améliorer l'économie mais aussi permettre aux consommateurs et familles d'avoir de meilleures habitudes alimentaires et d'éviter tout gaspillage.

dsc_0814.thumb.jpg

le projet : " ECOWINK"

Thème : Réalité augmentée

Composée d'Océane du Lycée Georges Pompidou, Alice du Lycée Joffre, Oriane, étudiante à l'EPF, Celia, étudiante au CESI et Mariama, marraine Dell.

Concept : Le projet " Ecowink" propose une application reliée à une paire de lunette intelligente ou un patch projeteur d'informations. Ainsi, grâce à un paramétrage personnalisable (Allergène, produits locaux, bio, peu chère…) vous serez guidés pendant vos courses vers les produits qui vous correspondent tout en respectant votre liste pré-enregistrée. Pour l'élaboration de vos repas, l'application va vous suggérer des recettes équilibrées en fonction des produits disponibles chez vous, celle-ci vous signalera aussi la fin imminente de vos produits préférés. Enfin, lors du débarrassage de la table, EcoWink vous accompagnera dans le tri de vos déchets en vous décrivant chaque composant de l'emballage avec la poubelle correspondante selon la norme utilisée dans votre ville.

le projet : " GENNISI" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Médecine du futur

Composée de Emma du Lycée Georges Pompidou et Elise du Lycée Joffre, Audrey, étudiante à l'EPF, Manon étudiante à Polytech Montpellier et Evelyne, marraine au CESI.

Le concept : Le projet " Gennisi" propose une application pour répondre à un besoin d'accompagnement pré accouchement en identifiant quand se rendre à la maternité, en prévenant les proches du départ à la maternité ou l'arrivée de la future maman à la maternité.. Mais également pour le post accouchement avec un service de réalité virtuelle et de captation d'image pour pallier à la séparation de la mère et son enfant.

le projet " NOA"

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Intelligence Artificielle

Composée de Sarah du Lycée Joffre, Majda, étudiante à Polytech Montpellier, Romane étudiante au CESI et Léa, marraine Dell.

Le concept : Le projet " NoA" a pour ambition de filtrer les contenus des pages Web, applications, etc..afin de lutter contre le cyber harcèlement et le tracking de pub. NoA se présente sous la forme d'un chat bot qui va permettre d'interagir avec la personne qui veut se protéger sur internet. Cette discussion va permettre d'ajuster des filtres adaptés à la personne grâce à une Intelligence Artificielle.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech© 2020 en région Languedoc-Roussillon : les équipe du Lycée Joffre pour leur accueil et en particulier Laurent Laval co-organisateur du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Languedoc-Roussillon avec Liliane Dorveaux, Véronique Guillon et Fanny Bellanger ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech©2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises ,et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le vendredi 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du Challenge InnovaTech© 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Dell
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
EPF
General Electric
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
Polytech
Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
Semaine de l'Industrie
Sopra Steria

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.