Challenge InnovaTech© 2020 Rhône-Alpes : Bravo à l'équipe WIP !

Publié le 16 mars 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Rhône-Alpes qui s'est déroulé le jeudi 6 février à l'ECE Lyon !

BRAVO A L'ÉQUIPE "WIP" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "Wip", dont le projet répond aux problématiques de l'Alimentation Intelligente et de l'Intelligence Artificielle. Le projet "Wip" permet de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à l'équilibre alimentaire, c'est une manière ludique et éducative de vider son plateau avec une valorisation de ces efforts. Ainsi, la cantine adapte semaine après semaine les quantités et contenus des plats proposés et adopte une démarche plus écologique et responsable. En parallèle, les parents recevront un suivi de l'alimentation de leurs enfants.

Équipe composée de :

  • Joséphine et Marine du Lycée Descartes et Chayma du Lycée Ampère de Lyon
  • Giulia, étudiante à l'ECE et Juliette, étudiante à l'ESME
  • Blandine, marraine STMicroelectronics

prix-du-jury-lyonbis.thumb.jpg

Les chiffres clés du challenge Rhône-Alpes :

  • 5 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • Des marraines de 7 entreprises : Alstom - Siemens - Radiall - Schneider Electric - Segula - STMicroelectronics et Veolia
  • Des étudiantes de 4 établissements d'enseignement supérieur : Centrale Lyon- ECE - ESME - Grenoble INP
  • Des élèves de 7 lycées : Lycée Ampère à Lyon - Lycée Descartes à Lyon - Lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne - Lycée Lamarche à Lyon - Lycée La Martinière à Lyon - Lycée Saint-Michel à Annecy et le Lycée Charles Poncet à Cluses
  • 8 membres du jury :
    • M. Frank Bietrix, Directeur de l'ECE à Lyon
    • Mme Meriam Chebre, Responsable compétences Recherche chez Total SA & Déléguée Régionale Rhône-Alpes Elles bougent
    • Mme Sylvie Chenivesse, Directrice de Sup de Pub Communication & Digital / HEIP Sciences Politiques à l'INSEEC
    • Mme Marion Fabre, Directrice INSEEC à Lyon
    • Mme Muriel Florin, Journaliste à Le Progrès
    • M. Jérôme Fraysse, Directeur du bureau Minalogic à Lyon
    • M. Jérome Inchauspe, Référent emploi Formation numérique et fibre optique au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes
    • Mme Cloe Tejtelbaum Tardy, Senior Chief project Manager chez Volvo

Découvrez le Prix Coup de Cœur du Public et tous les autres projets !

le projet "ALIE" :

npdc-prix-coeur.zoom.jpg

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Alimentation du futur

Une équipe composée de Clémence du Lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne et Léa du Lycée Lamache à Lyon, Lucie et Émilie, étudiantes à l'ECE, Priscilla, étudiante à l'ESME et Raissa marraine Radiall.

Le concept : Le projet "Alie " permet de changer les habitudes alimentaires de la population. C'est un objet connecté aidant à améliorer notre alimentation en fonction de nos besoins corporels. Il s'agit d'un patch incorporé sous un bracelet que l'on positionne sur la peau et qui analyse le liquide interstitiel. Ce patch est relié à une application smartphone par Bluetooth qui synthétise les résultats. Les résultats sont sous la forme de baromètre : à partir de ceux-ci sont conseillés des plats à base d'aliments de saison.

le projet "NUTRI CAPS"

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Alimentation intelligente et Médecine du futur

Une équipe composée de Aude du Lycée Saint-Michel à Annecy et Liselle du Lycée La Martinière à Lyon, Céline, étudiante à Centrale Lyon et Yona étudiante à l'INP de Grenoble, et Marine marraine STMicroelectronics et Cyrielle Forest marraine Segula.

Le concept : Nutri Caps permet de faire des capsules adaptées selon les carences alimentaires observées grâce à un analyseur et distributeur de capsules, disponible en pharmacie.

le projet : "MEDICAR'E" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Médecine du futur

Une équipe composée de Manon du Lycée Lamache à Lyon, Clara du Lycée Descartes à Lyon, Léa, étudiante à l'ECE, Sandra, étudiante à l'INP de Grenoble, Flore marraine Siemens et Maylis marraine Alstom.

Le concept : Aujourd'hui les salariés ne prennent plus le temps de bien s'occuper de leur santé. Ce projet proposer de libérer du temps aux personnes actives et débordées, en leur offrant des services médicaux sur leur site de travail. Médicar'e, via son service de bus médicalisé apporte un accès simple, flexible et de qualité aux salariés.

dsc_0814.thumb.jpg

le projet : " VIGITAL"

Thème : Alimentation du futur

Une équipe composée d'Inès du lycée Claude Fauriel à Saint Etienne, Julie du lycée La Martinière à Lyon, Jehann, étudiante à l'ECE, Juline, étudiante à l'INP Grenoble et Lucie, marraine Veolia et Cécile marraine Schneider Electric.

Concept : Le projet Vigital est une solution qui indique à chacun, partout dans le monde, et à tout instant ce qui lui est conseillé de manger pour satisfaire ses besoins nutritionnels en respectant la planète, les agriculteurs et son propre plaisir. Elle est basée sur 3 piliers : Internet des objets, Data et Algorithme intelligent.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du Challenge InnovaTech© 2020 en région Rhône-Alpes : ECE pour son accueil et en particulier Coralie Thieulin co-organisatrice du Challenge, la délégation régionale Elles bougent Rhône-Alpes, ainsi que Véronique, Nathalie, les étudiant.e.s bénévoles de l'ECE les membres du jury ainsi que la Région Auvergne Rhône Alpes pour son soutien.

Un grand MERCI également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech© 2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le vendredi 20 novembre, au Ministère de l'Économie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du Challenge InnovaTech© 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Alstom
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
ECE
ESME Sudria
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Radiall
Schneider Electric
Segula Technologies
Semaine de l'Industrie
Siemens
STMicroelectronics
Veolia

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.