Challenge innovatech Centre-Val de Loire : Bravo à l'équipe Luciole !

Publié le 16 décembre 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Centre-Val de Loire, qui s'est déroulé le jeudi 13 décembre à l'INSA, sur le campus de Bourges !

dsc_0814.zoom.jpg

INSA Centre-Val-de-Loire, Campus de Bourges, ... Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par Vincent Maki, professeur de l'INSA Centre Val-de-Loire, Marion et Johann de l'équipe Elles bougent.

cvl-brainstorming.thumb.jpg

Les 4 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec la ville durable ou l'intelligence artifielle et, si possible, répondant à un besoin spécifique de la région Centre-Val-de-Loire.

Salle de travail 14h30… Le stresse monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation devant Fannie Adroher, Ingénieure et finaliste régionale du Challenge Innovatech 2017. Ses conseils : être pertinente, impactante et oser !

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire : Présentation des projets devant le jury

Le jury, composé d'Olivier Nays, Directeur de l'unité départementale de la DIRECCTE du Cher, Olivier Le Pape, Président de l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, Adrien Lecanu, Directeur de la pépinière et de l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle, Eric Florentin, Directeur du Département MRI de l'INSA CVL, Violaine Thibier, Conseillère en Gestion de Patrimoine du groupe Allianz, Jean-Yves Bergeron, Enseignant en Sciences Humaines et Sociales à l'INSA CVL, Fannie Adroher, Ingénieure, groupe Gras Savoye, finaliste régionale du Challenge innovatech 2017, Margot Peaudecerf, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité et Nicolas Gascoin, Directeur de l'INSA Centre Val De Loire, s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe, qui représentera la région Centre-Val-de-Loire, en finale à Paris, le mercredi 1er avril 2020 !

And the winner is...

Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Coeur.

Les délibérations terminées, le public s'empresse de rejoindre le jury.

Vient l'annonce du Prix Coup de Coeur, remporté par le projet de l'équipe Ada Lovelace : Jeu tri !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe Claudie Haigneré qui remporte la palme avec son projet Luciole ! Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 1er avril, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Centre-Val-de-Loire, lors de la grande finale de cette 5e édition du Challenge InnovaTech 2019-2020 !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH EN CENTRE – VAL-DE-LOIRE

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : L'équipe rose pour le projet Vélocal

le projet "LUCIOLE" :

Prix du jury - Thème : Intelligence artificielle et Ville durable

Composée de Claire et Inge du Lycée Sainte-Marie, Sara et Maelie, étudiantes à l'INSA CVL, ainsi que Audrey et Hélène, marraines de chez MBDA.

Le concept : Le projet Luciole a pour objectif de réduire la pollution lumineuse des villes et d'économiser l'énergie. Pour cela, l'éclairage de demain s'appuie sur la réutilisation innovante de technologies actuelles. À l'aide d'Armante, la bande réfléchissante intelligente, il n'est pas nécessaire d'éclairer les rues pour les voitures ; quant à Albert le réverbère connecté, il s'allume et s'éteint lors du passage des piétons grâce à un détecteur de mouvement infrarouge. Tout cela est gérée par une super intelligence artificielle, Cyrielle, qui récolte et analyse les données pour adapter le comportement de l'éclairage à toutes les situations. Luciole est le projet parfait pour Bourges mais aussi pour toutes les villes de taille moyenne !

le projet "Jeu tri" :

InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe marron pour le projet Frig0waste

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Ville durable

Composée de Cloé, Héloise et Elisabeth du lycée Pierre-Emile Martin, de Laura et Zineb de l'INSA CVL, ainsi que Sibyle, marraine.

Le concept : Le projet répond à la problématique du recyclage des déchets, très présent dans notre société actuelle. Nous avons pu remarquer que lors d'évènements comme le Printemps de Bourges, les poubelles débordent, et il y a des déchets partout. Le concept est donc la présence de « bornes de tri »interactives. C'est une borne dans laquelle il y a plusieurs compartiments, pour différents types de déchets, les capteurs détectent le déchet et permettent l'affichage d'un QR Code sur l'écran ainsi que le nombre de kilos récoltés. Puis, l'utilisateur scanne le QR Code et découvre s'il a gagné un lot ou non. L'idée est disposer plusieurs bornes temporairement le temps d'un évènement, et afficher où sont les bornes sur l'application ou le site de l'évènement.

le projet "PROXIM.E.TECH"InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : Intelligence artificielle

Composée de Lou et Morgane du lycée Jacques Coeur, de Marie et Chloé étudiantes à l'INSA CVL, ainsi que Tiphaine et Julie, marraines de chez MBDA et SII.

Le concept : Ce projet répond à la problématique de la surpopulation des villes et la désertification rurale. Les personnes âgées vivant en zone rurale se retrouvent souvent isolées, avec une difficulté pour accéder aux services. Le concept consiste à faciliter l'accès aux services des villes dans les campagnes en mettant en relation les demanders de services et des professionnnels avec une optimisation des trajets grâce au développement d'une interface pratique de proximité (exemple : Site web et borne).

le projet : "PATRICE" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Ville durable

Composée de Nina et Diane du lycée Jean Moulin, d'Agathe et Ophélie, étudiantes à l'INSA CVL, ainsi que Mélanie et Sylvie, marraines de chez Vinci.

Le concept : L'objectif est d'optimiser la gestion des déchets. Par un tri efficace et une prise de conscience individuelle, la quantité de déchets et leur valorisation pourront être améliorées (354 kg/personne/an en France). L'outil Patrice combinant point de collecte et application permet d'inciter à trier de manière efficace et ludique. L'application mettrait en place des challenges rendant ludique le tri des déchets (challenges individuels, par quartier, par entreprise…). L'outil est mis en place en place par les villes à destination de tous les citoyens. La gestion des déchets est un problème collectif mais doit commencer par une initiative individuelle. Nos statistiques individuelles permettront d'adapter son mode de consommation notamment en entraînant une réflexion sur le suremballage.

Les chiffres clés :

  • 4 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 3 entreprises représentées, dont SII, Vinci et MBDA, partenaires de l'association Elles Bougent
  • 1 école et 4 lycées représentés
  • 9 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2019-2020 en région Centre-Val-de-Loire : l'INSA CVL et en particulier Vincent MAKI, co-organisateur du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Centre-Val-de-Loire et ses délégués Audrey FAURÉ-LEROUX, la Préfecture du Cher, l'association Ingénieurs et Scientifiques du Cher, la pépinière et l'hôtel d'entreprises Bourges Technopôle, la Fabrique de l'industrie ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée Pierre-Emile Martin, du Lycée Sainte-Marie, du Lycée Jean Moulin, du Lycée Jacques Cœur, les étudiantes de l'INSA CVL, Mélanie et Sylvie, marraines VINCI, Hélène et Audrey, marraines MBDA, Julie, marraine SII et Sibyle, marraine indépendante Crédit Agricole Centre et Loire.

Le challenge InnovaTech 2010-2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 1er avril, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech 2020 !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

La Fabrique de l'Industrie
DGE - Direction Générale des Entreprises
Ministère de l'Économie et des Finances
Semaine de l'Industrie

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.