Challenge InnovaTech© Martinique : Bravo à l'équipe "MAIC" !

Publié le 4 mars 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Martinique, qui s'est déroulé le jeudi 20 février à BeBooster, à Fort-de-France !

BRAVO A L'EQUIPE MAIC QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe MAIC pour son masque connecté conçu en biomatériau.

Le projet MAIC permettra de réduire l'effet de la pollution. Celui-ci vient remplacer le masque papier car il est recyclable et entre dans le cadre de l'économie circulaire. La connexion du masque vient informer l'utilisateur sur le taux de pollution, la saturation des filtres donc le remplacement et la délivrance de produits médicaux. « MAIC » apporte une protection optimale à ses sujets.

erq8lzixuaagsrm.medium.jpg

Equipe composée de :

  • Sephora du Lycée Paulette Nardal,
  • Clarisse du Lycée Paulette Nardal,
  • Noémie, étudiante en CPGE au lycée Bellevue,
  • Oryanne, étudiante en CPGE au lycée Bellevue,
  • Jessica, Marraine ALBIOMA,
  • Gaël, Marraine Académie de la Martinique.

CHIFFRES CLEFS DU CHALLENGE INNOVATECH© MARTINIQUE

  • 4 équipes
  • 8 marraines des entreprises et institutions : VILLE DE FORT-DE-FRANCE - EDF - ALBIOMA - CENTRE DE COORDINATION REGIONAL DE MARTINIQUE - PARM - CFTU - ORANGE CARAÏBES - ACADEMIE DE LA MARTINIQUE
  • 9 étudiantes d'établissements d'enseignement supérieur : Lycée Général et Technique Joseph Gaillard - Lycée Bellevue
  • 7 lycéennes des établissements : Lycée Victor Schoelcher, Fort-de-France - Lycée Joseph Zobel, Rivière-Salée - Lycée Centre-Sud, Ducos
  • 5 membres du jury :
    • Sylvia Saithsoothane, conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique,
    • Gérard Baudin, conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation,
    • Patrick Pastour, chef de projet chez Village by CA,
    • Patricia Tomiche, proviseure-adjointe du Lycée Général et Technologique Joseph Gaillard,
    • Gisèle Derigent, chargée de Mission Politiques Egalitaires entre Femmes & Hommes à la Collectivité Territoriale de la Martinique
    • Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association Elles bougent

DECOUVREZ LE PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC ET TOUS LES AUTRES PROJETS !

LE PROJET "CIO 4.0" :

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Education

Equipe composée d'Ayanna (lycéenne à Victor Schoelcher), Henriette (Etudiante en Prépa au LGT JG), Aline (marraine EDF), Elodie (marraine PARM).

Le concept : Ce projet vise à mieux renseigner les personnes en recherche d'orientation ou de réorientation afin de leur apporter des solutions de façon moderne et interactive. Il s'adresse aux jeunes en particulier mais aussi aux personnes en reconversion. Une plateforme est proposée, accessible au CIO, en caravane et sur une application mobile ; qui à l'aide d'un questionnaire va renvoyer à un quartier virtuel divisé en thématique. Cette visite amènera la personne à la découverte de plusieurs métiers (présentation du métier, parcours, vidéo d'une journée type...). Cette idée est venue d'un constat : de nos jours les jeunes ne savent pas quoi faire et trouvent qu'on ne leur propose pas les bons outils d'orientation.

erol0n_uwaevzmc.medium.jpg

LE PROJET "SECURESIST"

Thème : Sécurité des personnes

Composée de Mélanie (étudiante en Prépa à Bellevue), Florence (lycéenne au lycée Centre Sud à Ducos), Thessa (étudiante en Prépa au Lycée Bellevue), Chloé (lycéenne au LGT JG), Livia (marraine Orange Caraïbes), Annick (marraine CFTU).

Le concept : Apporter une aide aux personnes victimes de tout type d'agressions. Il s'agit d'une problématique de sécurité qui est mondiale. L'application peut être réalisée par une équipe de développeurs informatiques. Les opérateurs téléphoniques et les autorités sont aussi susceptibles d'être intéressés par la solution. L'idée est venue de faits réels vécus par les membres de l'équipe.

erol0nmxuaan13x.medium.jpg

LE PROJET "HOME FRIENDLY"

Thème : Intelligence Artificielle

Composée de Lucette (marraine Ville de FDF), Audrey (marraine Centre de Coordination Régional de Martinique), Vanessa (lycéenne au lycée Joseph Zobel), Oriane (lycéenne au lycée Joseph Zobel), Mulligan (étudiante en CPGE au LGT Joseph Gaillard), Moreane BOUDOU (étudiante en CPGE au LGT Joseph Gaillard)

Le concept : L'objectif est de répondre à une problématique majeure mondiale. La mutation démographique que va subir le monde à l'horizon 2050 est liée au vieillissement accéléré de la population mondiale. Le concept de la maison intelligente répond transversalement à plusieurs objectifs du développement durable.

erol0ngxuaam65a.medium.jpg

MERCI A TOUS NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du Challenge InnovaTech© édition 2019-2020 en région Martinique : Orange, ainsi que la Collectivité Territoriale de la Martinique.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves et étudiantes des Lycées Joseph Gaillard, Bellevue, Centre-Sud, Joseph Zobel et Victor Schoelcher, et des marraines Orange Caraïbes, EDF, Albioma, Ville de Fort-de-France, PARM, CCRM, CFTU, Académie de la Martinique.

RDV le 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech© 2020 !

Le Challenge InnovaTech©2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises , et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Académie de la Martinique
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
EDF
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
Semaine de l'Industrie

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.