Challenge InnovaTech© Pays de la Loire : Bravo à l'équipe "Reladom"

Publié le 23 mars 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Pays de la Loire qui s'est déroulé le jeudi 13 février à Polytech Nantes !

BRAVO A L'EQUIPE "RELADOM" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "RelaDom", dont le projet répond aux problématiques des objets connectés. Le projet "RelaDom" permet de recréer du lien à domicile pour les personnes âgées isolées grâce à un écran interactif. Connecté à une application, il permet de passer des appels vidéo avec les membres de leur famille et une connexion directe avec le SAMU et leurs interlocuteurs de santé habituels. De plus, RelaDom permet d'accéder à des services de proximité tels que des courses, des petits travaux ou tout simplement créer du lien social.

Equipe composée de :

  • Baptistine du Lycée Saint-Félix et Marine du Lycée Saint-Stanislas
  • Eléa, étudiante à Polytech Nantes
  • Anaïs, marraine indépendante et Mathilde, marraine Atlas Copco

prix-jury-pays-de-loire.medium.jpg

Les chiffres clés du challenge Pays de la Loire :

  • 7 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • Des marraines de 6 entreprises : Atlas Copco - Naval Group - PCM - SII - Sopra Steria et VINCI
  • Des étudiantes de 4 établissements d'enseignement supérieur : BTS géomètre, Lycée Livet- DUT informatique - DUT Génie mécanique - Polytech Nantes
  • Des élèves de 5 lycées : Lycée Nicolas Appert - Lycée Carcouet - Lycée Saint Félix - Lycée Livet et le Lycée Saint Stanislas de l'académie de Nantes
  • 11 membres du jury :
    • Marianne Allanic, Femmes du Digital Ouest
    • Mélissa Cottin, Directrice de projets événementiels, ESTIM Numérique
    • Nathalie Faisant, Maître de conférences & chargée de communication, Polytech Angers, école d'ingénieurs de l'Université d'Angers
    • Rose-Marie Guilcher, Responsable Richesses Humaines & Paie Uxello, VINCI Energies
    • Pascale Kuntz, Chargée de l'égalité homme/femme, Université de Nantes/Polytech
    • Cyril Maurin, Responsable innovations et partenariats, Naval Group
    • Florence Morel des Vallons, Co-Présidente, Women@Nantes
    • Hervé Mourton, Directeur des Partenariats, Polytech Nantes
    • Karine Picheau, RH, Atlas Copco
    • Sabrina Roué, Cofondatrice et Présidente, Women@Nantes
    • Véronique Tomas, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Préfecture de Loire Atlantique

Découvrez le Prix Coup de Cœur du Public et tous les autres projets !

Le projet "Renewat'up"  :

dsc_0850.thumb.jpgPrix Coup de Cœur du Public - Thème : Ville durable

Composée de Nolwenn et Morgane du Lycée Livet, Léa, étudiantes en BTS géomètre au Lycée Livet, Marylène marraine PCM et Cécile, marraine VINCI.

Le concept : Le projet "Renewat'up" propose d'utiliser plusieurs fois l'eau en fonction des différents besoins, à différentes échelles du bâtiment d'habitation car dans la ville de demain, une ville durable, il est impensable de gâcher toute cette eau.

Le projet "MED SKIN"

Thème : Médecine du futurdsc_0792.thumb.jpg

Composée de Mélissa et Audrey du Lycée Nicolas Appert, Emma, étudiante à Polytech Nantes, Aurélia marraine Atlas Copco et Julie, marraine Naval Group.

Le concept : Le projet « Med Skin » propose une application facilitant la vie de toutes les personnes souffrant de problèmes de peau. A partir d'une simple photo de votre lésion, vous pouvez obtenir un rapide rendez-vous chez votre médecin traitant, une ordonnance ou encore avoir un simple suivi sur l'application si rien n'est à signaler (réaction due au soleil par exemple).

Le projet "Waste-App"

dsc_0750.thumb.jpgThème : Ville durable et objets connectés

Composée de Lou-Naïs du Lycée Nicolas Appert, Lilia du Lycée Livet, Félicité, étudiante à Polytech Nantes, Anne-Charlotte, marraine PCM et Martine, marraine VINCI.

Le concept : Le projet « Waste-App » est une application mutualisant l'ensemble des données sur la gestion des déchets : de la production des déchets, à la réutilisation en passant par le recyclage. Le but est de valoriser les actions de chaque citoyen sous forme ludique. Pour inciter l'ensemble des personnes, l'application est construite à la fois comme un jeu avec des récompenses (feuilles) qui permettent d'obtenir à terme des gains en corrélation avec sa génération. Dans un deuxième temps l'application sera également conçue pour être une banque de données exhaustives sur la gestion des déchets.

Le projet "Ambulance éclair"

Thème : Transports de demaindsc_0806.thumb.jpg

Composée de Zoé du Lycée Livet et Nihad du Lycée Carcouet, Louise, étudiante du Lycée Livet, Sandrine marraine SII et Florine marraine Sopra Steria.

Concept : Le projet « Ambulance éclair » a pour ambition de créer une ambulance dont le carburant utilisé est le GNV, carburant le moins polluant sur le marché. Suite à un appel aux urgences, l'appel est géolocalisé et le GPS automatiquement paramétré. Le véhicule prend la route de manière autonome lorsque les infirmiers ont validé leur présence à bord et se met en mode « rapide » pour se rendre sur les lieux. A l'intérieur, le patient est pris en charge par un automate pour les premiers secours. Le diagnostic est directement partagé avec l'infirmier et le médecin en visio.

Le projet "Medhi Robot"

dsc_0744.thumb.jpgThème : Médecine du futur et objets connectés

Composée de Mathilde et Myriam du Lycée Carcouet, Flore, étudiante à Polytech Nantes, Hajar, étudiante à l'IUT de Nantes, Lucie, marraine VINCI et Elodie, marraine Sopra Steria.

Concept : Le projet « Medhi Robot » propose de faire des tests médicaux de base (prise de tension, température...) pour lutter contre les déserts médicaux. Mais également de gérer les calendriers médicaux d'une famille et faciliter la prise de rendez-vous. De plus, ce « carnet de santé autonome » muni d'une intelligence artificielle est capable de stocker les données afin d'alimenter les bases de données de la médecine et proposer des diagnostiques préventifs.

Le projet "Echoloc'"

Thème : Objets connectésdsc_0793.thumb.jpg

Composée de Ferie, Iman et Aurélie du lycée Carcouet, Manon, étudiante à l'IUT Nantes, Ségolène, marraine PCM.

Concept : Le projet « Echoloc » a pour ambition de faciliter le quotidien des personnes malvoyantes grâce à une solution qui leur permettra de devenir plus autonomes. Il s'agit de disposer plusieurs capteurs ultrasons à différents endroits sur les vêtements de la personne. Si un objet est détecté, un patch vibrera à l'endroit souhaité. Par exemple, si un capteur est situé sur l'épaule gauche et que le patch associé est sur le bras gauche, la personne ressentira une vibration sur le bras gauche.

Un grand merci à nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du Challenge InnovaTech 2020 en région Pays de la Loire : Polytech Nantes pour son accueil et en particulier Hervé Mourton co-organisateur du challenge, la délégation régionale Elles bougent Pays-de-Loire avec Emmanuelle Tremaudan et Nathalie Faisant ainsi que les membres du jury.

Un grand merci également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech© 2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le vendredi 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du Challenge InnovaTech© 2020

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Atlas Copco
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Naval Group
PCM
Polytech
Semaine de l'Industrie
SII
Sopra Steria
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.