Deux lycées partenaires se classent à un rang international pour les sciences de l'ingénieur

Publié le 7 octobre 2012

Deux lycées partenaires se classent à un rang international pour les sciences de l'ingénieur

La France, représentée par Ophélia Bolmin et Céline Lay (lycée Chaptal) et Fanny Risbourg (lycée Louis le Grand), a remporté le prix EIROForum avec le projet « robot Hexapode » lors du concours international European Union Contest for Young Scientists (EUCYS) le 25 septembre dernier à BRATISLAVA parmi les 50 000 concurrents européens et internationaux sélectionnés initialement.

Le projet innovant « robot hexapode » relatif aux domaines scientifiques et technique a obtenu un large succès auprès des membres du jury et des visiteurs présents au palais des congrès de BRATISLAVA.

En effet, lors de crises humanitaires (séismes, tsunamis ou accidents nucléaires), de nombreux robots sont envoyés sur les lieux sinistrés impraticables pour l'homme, afin de rechercher des victimes ou d'évaluer les dégâts dans les zones à hauts risques. La plupart de ces robots sont encombrants, lents et coûteux.

Le robot humanitaire Hexapode est innovant : léger (17 grammes), rapide (0,5 mètre par seconde), de faible encombrement et peu coûteux, Il franchit des obstacles, résiste aux chutes, se déplace avec facilité sur tous types de surface. Le Robot Hexapode imite le cafard (insecte à six pattes) et utilise un minimum d'énergie pour se déplacer. Il s'inscrit donc dans la philosophie du biomimétisme, science en développement fondée sur un principe très simple : observer et imiter les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes (un seul actionneur), économes en énergie, et donc durables.

» Interview des gagnantes

» Site web de l'EUCYS

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.