Elles bougent au salon Global Industrie Lyon

Publié le 24 mars 2019

Retour sur la visite de 44 lycéennes au salon Global Industrie de Lyon et leurs photos conçues dans le cadre d'un challenge photos, le 7 mars, à Eurexpo Lyon, pendant la Semaine de l'Industrie.

Le groupe des 44 lycéennes et marraines Global Industrie

A la veille de la journée internationale des Droits des femmes, ce sont 44 lycéennes du Lycée Edouard Herriot de Lyon vêtues de rose qui ont arpenté les allées du salon Global Industrie de Lyon ! Aidées de leurs marraines, elles ont visité plusieurs stands et ont pris part à un challenge photos sur leurs visions de l'industrie. En fin d'après-midi, elles ont bluffé le jury en prenant le micro pour pitcher leurs photos !

Un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et dans le cadre de la semaine de l'industrie !

L'industrie du futur

Entrée usine connectée ©Global IndustriePendant 2h, accompagnées de marraines, techniciennes et ingénieures, nos lycéennes reparties en six équipes, chacune portant le nom d'une femme célèbre, sont allées à la découverte des métiers de l'industrie et surtout de l'industrie 4.0 !

Ce salon rassemblant tous les industriels français, est aussi l'occasion de découvrir tout ce qui se fait de mieux en termes d'intelligence artificielle, de robotiques... Un des points forts de leur visite : l'Usine Connectée ! Une mise en scène d'une usine en grandeur nature, avec tous les maillons de la chaîne de production. Bonus : elles ont pu repartir avec une médaille fabriquée et gravée "Elles bougent" sur place.

Elles ont ainsi pu échanger avec des professionnel.le.s qui ont parlé de leur métier avec passion et aussi de leurs parcours professionnels. Une façon pour elle de changer leurs regards sur l'usine et les métiers qu'on y trouve.

Pendant ce temps là, la vice-déléguée régionale Maria-Patricia, marraine Alstom participait à une émission radio chez RCF.

Retour sur la Semaine de l'Industrie 2019 d'Elles Bougent

Le concouRs photo pour illustrer leurs visions de l'industrie

Les lycéennes ont ainsi compris que l'industrie est au cœur de toute innovation et que chacun peut participer à imaginer le monde de demain. Pour illustrer la façon dont leur d'idée sur l'industrie a changé au cours de leur visite du salon, elles ont participé à un concours photos. Réparties en six équipes, chacune portant le nom d'une femme célèbre, les jeunes filles ont défendu leur photo en une minute devant un jury composé de représentants de la Delégation Régionale Elles bougent en Rhône Alpes, de l'Alliance Industrie du Futur, Cetim, du Rectorat de Lyon, de l'Onisep et de la Fédération des Industries Mécaniques.

L'équipe gagnante Global Industrie

Deux marraines de Veolia ont profité de la délibération du jury pour raconter leurs parcours et donner leurs visions de la place des femmes dans l'industrie :"Cela ne doit pas être un frein" !

Bravo à l'équipe Katherine Johnson qui remporte le 1er prix avec sa photo et son discours " Le robot ne tue pas l'emploi et les femmes ont leur place !".

Et félicitations à l'équipe Ada Lovelace qui arrive 2ème avec le prix coup de coeur du jury !

Découvrez les pitchs de 2 équipes en vidéo ici et ici !

verbatims DES LYcéennes

Nos lycéennes en pleine démo © Global Industrie

« Les marraines nous ont expliqué les bacs ou les licences qu'elles ont fait et il n'y a pas que des bacs pro, c'était bien de savoir qu'elles ont pris des bacs S ».

« Nous avons découvert des métiers qui nous étaient inconnus étant donné que nous n'en parlons pas au lycée ».

« Dans l'industrie il y a plein de compétences. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice ».

« Nous avons découvert que les femmes peuvent avoir une place dans l'industrie alors que dans l'idée générale c'est plutôt un secteur destiné aux hommes. Ça fait plaisir de voir que ça peut aussi être des métiers féminins ».

« On a bien compris qu'autour d'une machine il y a beaucoup d'emplois et même si on a tendance à penser que l'intelligence artificielle supprime des postes en fait elle en crée beaucoup ».

Merci aux partenaires qui ont fait de cette ACTION un énorme succès :

Les co-organisateurs de l'événement : Fédération des Industries Mécaniques (FIM) - avec le soutien du Cetim et de l'Alliance Industrie du Futur.

Les marraines : Boust, EDF, Index, Plastic Omnium, Radiall, Schunk, SKF, SNCF, Somab, Staübli, Veolia et Vinci construction

Les entreprises ayant accueilli les collégiennes sur leurs stands :

  • Partenaires FIM : Delta, Festo, Index, Kuka, NTN SNR, Schaeffler, Schunk, SKF, Somab et Thermi-Lyon, avec l'aimable collaboration des syndicats Amics, Artema et Symop.
  • Ainsi que l'Usine Connectée !

Les membres du jury :

  • Isabelle Douvry - FIM
  • Mériam Chèbre - Elles bougent
  • Françoise Eininger - ONISEP
  • Anne-Solène Degon - Alliance Industrie du Futur
  • Christophe Determe - Cetim
  • Sylvain Chèbre - Rectorat de Lyon

Crédits photos : © GLOBAL INDUSTRIE - La FIM - L'équipe Elles Bougent.

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Veolia
FIM
EDF
Total
Radiall
Plastic Omnium
VINCI
SNCF

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.