Elles bougent de plus en plus à l'international

Publié le 3 novembre 2017

Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Royaume Uni... Ce sont les 5 pays-pilotes sur lesquels la commission Internationale d'Elles bougent souhaite aujourd'hui aller encore plus loin et étudier la possibilité d'y créer des délégations.

Girls on the Move, le projet international d'Elles Bougent

Depuis l'anniversaire de ses 10 ans, en mai 2016, l'association Elles bougent s'est fixée comme objectif d'ouvrir ses actions au-delà des frontières de l'hexagone. Pourquoi cela ?

Le parcours d'ingénieur.e est porté vers l'international

D'abord, parce que la problématique d'attirer les filles vers les métiers technologiques est un enjeu dans de nombreux pays du globe. Ensuite, parce que les partenaires d'Elles bougent, entreprises comme établissements d'enseignement supérieur, sont pour la plupart implantés à l'international ou avec des relations fortes avec des partenaires dans de nombreux pays. Aujourd'hui, le parcours d'un.e ingénieur.e est porté vers cette ouverture internationale, dès sa formation, avec souvent une année à l'étranger, des cours en anglais…

Cela faisait donc un certain temps que nos marraines et nos partenaires nous demandaient comment on pouvait étendre les actions de l'association à d'autres pays, voisins ou plus éloignés, rencontrant les mêmes enjeux.

C'est ce que nous avons voulu faire en :

  • constituant une commission internationale, dès juin 2016, rassemblant les partenaires d'Elles bougent désirant travailler avec nous sur ce développement
  • créant, à l'initiative de la commission internationale, un premier événement fédérateur, le 8 mars 2016 à l'occasion de la journée internationale des Droits des femmes : le Girls on the move day.

Vu le succès remporté, cet événement sera reconduit à plus large échelle toute la semaine du 8 mars 2018 : la "Girls on the Move week" !

En savoir plus sur Girls on the Move

5 pays focus pour créer une dynamique à l'international

Elles Bougent à l'internationalAujourd'hui, Elles bougent et ses partenaires souhaitent aller encore plus loin. 5 pays focus ont été choisis par les membres de la commission internationale en raison de la présence des partenaires de l'association dans ses pays et de l'intérêt que les équipes RH et/ou les ingénieur.e.s sur place ont manifesté pour la démarche lancée par Elles bougent.

Dans ces 5 pays - Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Royaume Uni – l'enjeu est aujourd'hui de créer une dynamique multipartenaire et de constituer un premier pool de "marraines" prêtes à réaliser des premières actions ensemble. On suivra pour cela l'exemple de la constitution des délégations régionales Elles bougent depuis 2013.

Si vous souhaitez participer à cette démarche, dans un pays ou un autre, ou être tenu.e informé.e des avancées de ce projet, contactez Noémie : noemie.garnier@ellesbougent.com

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.