Elles bougent lance sa grande enquête nationale !

Publié le 22 mars 2024

Carrières en sciences : l'orientation est-elle toujours genrée en 2024 ?

Comprendre les facteurs d'orientation des femmes ingénieures et techniciennes

Aujourd'hui, Elles bougent lance sa grande enquête nationale afin de comprendre les facteurs d'orientation des femmes ingénieures et techniciennes et appréhender plus précisément qui sont les ingénieures et techniciennes d'aujourd'hui.

Les femmes restent sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques (seulement 28% des diplômé·es en ingénierie sont des femmes*), et ce, malgré les efforts déployés pour promouvoir la mixité et la parité. Comprendre les facteurs d'orientation et les influences qui guident les choix de carrières des femmes dans ces domaines est essentiel pour mettre en place des actions ciblées et efficaces. En identifiant les obstacles et les leviers qui façonnent leur parcours, nous pouvons agir concrètement pour encourager davantage de femmes à s'engager dans ces filières et favoriser leur épanouissement professionnel.

C'est dans cette optique qu'Elles bougent lance sa grande enquête nationale, afin de mieux appréhender les défis auxquels sont confrontées les femmes ingénieures et techniciennes et de proposer des recommandations concrètes pour faire évoluer la féminisation de l'industrie.

Grâce à ce sondage, nous souhaitons mettre en lumière les différentes influences sur les choix de formation et de carrières des filles étudiantes et des femmes ingénieures et techniciennes en 2024, qu'il s'agisse des role models, du déterminisme social et ou encore des actions d'Elles bougent.

🧠 Pourquoi sont-elles devenues ingénieure ou technicienne ?

💡 Qu'est ce qui a influencé leur choix ?

🚩 A quelles difficultés sont-elles confrontées dans leur quotidien ?

Nous avons besoin de vous : Participez à notre enquête nationale et faites la rayonner autour de vous !

L'engagement de nos marraines Elles bougent en faveur de la promotion des filières scientifiques, techniques et technologiques auprès des jeunes filles et leur contribution à la féminisation de l'industrie sont inestimables. 

Aujourd'hui, nous leur proposons, ainsi qu'à toutes les femmes ingénieures ou techniciennes, et aux étudiantes en formation scientifiques de s'exprimer et partager leur expérience en tant que telle.

En participant à cette enquête et en partageant votre expérience, vous contribuez activement à façonner un avenir plus inclusif et équitable pour les générations futures.

Nous vous invitons donc à consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre à notre enquête en cliquant sur le lien suivant :

Participer à l'enquête

Nous vous remercions sincèrement pour votre aide et votre engagement en faveur de la mixité et de la parité dans les filières scientifiques et techniques. Ensemble, continuons à faire bouger les lignes et à inspirer les générations futures !


*Source : www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.