7ème édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin

21 novembre 2019 — Partout en France et à l'étranger ajouter à votre agenda

Le 21 novembre prochain, Elles bougent s'associe avec l'UPSTI pour organiser la 7e édition de la journée "Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin", dans 300 collèges et lycées partout en France, dans les régions d'Outre-Mer et à l'étranger.

6e édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin avec Elles Bougent et l'UPSTI

L'objectif des SIF ?

- Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;

- Informer les jeunes filles sur la variété des métiers et des parcours de formation ;

- Susciter des vocations pour des métiers d'avenir dans l'industrie

Retour sur l'édition 2018 en chiffres

Avec 300 établissements scolaires inscrits en 2018, la journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin (SIF) démontre qu'elle répond aux attentes des collèges et lycées.

Ce sont ainsi plus de 18 000 jeunes filles sensibilisées aux contacts de 1 500 femmes et hommes intervenant.e.s.

SIF 2018 en chiffres

L'article récap de l'édition 2018 par ici

Une édition 2018 tournée AUSSI vers l'international

Grâce au soutien de l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 20 lycées français de l'étranger ont participé à la 6e édition.

De Cali à Mexico, en passant par Dubaï, Kiev ou encore Niamey, les marraines de nos partenaires sont allées à la rencontre des élèves étudiant à l'étranger.

Les SI au Féminin 2018 à l'international

Comment FAIRE participer mon établissement ?

Vous souhaitez faire intervenir des ingénieures et étudiantes au sein de votre établissement ou classe ?

inscription site SIF 2019Un seul site dédié : http://www.lessiaufeminin.fr !

Rien de plus simple, inscrivez votre établissement directement sur le site internet dédié : nombre de jeunes filles attendues, horaires, ...

Vous serez ainsi référencé.e dans l'Académie dont vous dépendez. Lors de l'ouverture des inscriptions pour les intervenant.e.s, mi-septembre, vous recevrez directement sur votre "compte" les profils des femmes ingénieures/techniciennes, étudiantes et des quelques hommes qui viennent renforcer ces témoignages en faveur des équipes mixtes ;-)

J'inscris mon établissement

ingénieure/étudiante, Nous comptons sur vous !

ATTENTION : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS pour les INTERVENANT.E.S MI-SEPTEMBRE !

SIF 2018 intervention de marraineL'intervention aux journées des SIF est un bon exercice pour une "marraine" novice, mais aussi pour les plus expérimentées. C'est assez simple car vous n'avez rien à préparer si ce n'est parler de vous et votre expérience ! Il faut juste avoir l'envie et le temps de consacrer quelques heures (une matinée ou une après-midi), avec d'autres marraines ingénieures ou techniciennes, à parler de votre métier, démystifier certains clichés, et leur donner envie d'embrasser des carrières techniques et scientifiques.

Notez dès à présent la date dans votre agenda ! Car pour la journée du 21 novembre, nous recherchons plus de 1 500 intervenantes pour témoigner de leurs parcours et expériences professionnelles dans toutes les académies de France métropolitaine, dans les régions d'Outre-mer et à l'international.

Parlez-en autour de vous ! Il n'est pas nécessaire d'être marraine Elles Bougent pour participer. Il suffit d'avoir une formation supérieure scientifique et technique. Faites passer l'invitation à vos collègues, camarades de promo, votre réseau...

Sachez que depuis l'an dernier, les interventions sont ouvertes aux hommes également.

Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin est une journée co-organisée avec l'UPSTI, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et d'Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.

En savoir plus sur le partenaire

UPSTI

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.