Atelier "Métiers de l'industrie et des sciences au féminin"

07 juin 2019 — Ecole primaire Claude Vellefaux/Paris ajouter à votre agenda

Recherchons Marraines pour intervention en classe de primaire (Date de remplacement si pas possible le 24 mai)

Quand : vendredi 7 juin de 13 h 30 à 15 h 00

Où :École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris
01 42 08 99 43

Public Visé : Classe pour les CE2/ CM1C

Réalisation de modules de sensibilisation d'une durée de 1h30 à 2h00 heures auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2, durant lesquels les élèves échangeront de manière conviviale avec des « marraines » « Elles bougent » : des femmes ingénieures et techniciennes en poste dans l'industrie et la technologie, ou des étudiantes dans ces filières. Les marraines témoignent auprès des jeunes filles et des jeunes garçons en leur expliquent concrètement leur métier et leur parcours. Elles partagent leurs expériences, répondent à leurs questions de manière volontaire et bénévole. Leur objectif : partager leur passion pour leur métier et leur domaine et lever les éventuels freins qu'auraient les collégiennes.

La pédagogie d' « Elles bougent » est fondée sur la rencontre et le témoignage, en se basant sur la notion de « rôle model ». En effet, l'association est convaincue que, si les filles se projettent si peu vers ces secteurs, c'est essentiellement par manque de modèles féminins montrant que cette voie est possible.

Chaque séance se décompose en trois parties :

  • Après, une présentation succincte des intervenantes (Marraines de l'association) et de l'association. L'objectif de cette première partie est de présenter les notions d'égalité, de mixité et de parité aux élèves.
  • La deuxième partie est un atelier sur les métiers, la découverte de métiers et les classer comme métier plutôt féminin, plutôt masculins, destiné aux femmes comme aux hommes.
  • Un focus est fait sur le métier d'ingénieur avec une présentation de chaque marraine, avec recherche des élèves (en équipe) sur les trois activités principales des marraines présentes et discussion avec les élèves.
  • réponses aux questions/ réponses des élèves, au fur et à mesure des ateliers.

Selon le temps à disposition, la projection de vidéos courtes réalisées par « Elles bougent » ou ses partenaires, ou un atelier d'innovation (création d'un objet du futur) pourront compléter le programme en permettant d'illustrer visuellement certains métiers et secteurs.

Contact Elles bougent : Claudine Barruet (ile-de-france@ellesbougent.com)

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.