L'INSA de ROUEN a 30 ans, 30 ans de savoir innovant

04 avril 2015 — Saint-Etienne du Rouvray ajouter à votre agenda

Notre partenaire célèbre son trentième anniversaire, non sans une immense fierté et une pointe de nostalgie. Jean-Louis BILLOËT, directeur de l'INSA Rouen, nous propose un rapide retour en arrière afin de nous souvenir du commencement…

"À nos débuts, dans nos modestes locaux de Mont Saint Aignan, nos premières promotions comptaient approximativement 30 diplômés d'une seule et même spécialité : la chimie fine. L'ingénierie était peu accessible dans l'ensemble car les établissements étaient peu nombreux et le coût du cursus assez élevé. Les défis étaient donc nombreux et de taille pour une si petite institution, d'autant plus qu'il existe de nos jours une réelle compétition économique mondialisée. L'INSA Rouen, qui appartient au premier réseau de France d'écoles publiques d'ingénieurs-es, dispose désormais de très beaux locaux situés au technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray et d'une antenne tout neuve pour notre département Génie civil et constructions durables du Havre. Il est devenu la plus grande école d'ingénieurs-es de Normandie avec un effectif global proche de 2000 personnes et propose 9 spécialités, diplôme chaque année plus de 300 ingénieurs-es et forme plus d'une centaine de doctorants-tes. Notre priorité est d'apporter à nos élèves un enseignement de qualité au plus près des attentes de nos entreprises. 30 années de passion, de volonté de réussir, de professionnalisme et de pédagogie, mais aussi autant d'années de confiance « croissante » accordée par nos nombreux partenaires.  Notre établissement a, de plus, une vraie portée internationale puisque nous accueillons chaque année près de 450 élèves-ingénieurs-es internationaux de 45 nationalités. Nous savons l'importance de cette ouverture sur le monde et grâce à elle, la notoriété de l'établissement traverse les frontières puisque nos 5000 diplômés-es INSA Rouen en activité aux quatre coins de la planète sont reconnus et convoités pour leur excellence en ingénierie ainsi que pour leurs aptitudes managériales.

Trois mots caractérisent nos 30 ans, ils doivent guider notre action : Savoir, Innover, S'ouvrir.

Autant d'ingrédients et d'acteurs qui ont contribué pendant ces trois décennies à édifier et consolider l'INSA Rouen. À celles et ceux qui poursuivent et participent de près ou de loin à son développement et à sa réussite, j'adresse mes remerciements les plus sincères et chaleureux."

Un programme copieux est proposé :

http://30ans.insa-rouen.fr/index.php/programme-officiel

En savoir plus sur le partenaire

Groupe INSA

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.