Le prix des Innovateurs ArcelorMittal 2019

20 mai 2019 — Live Point / One Point, 29 rue des Sablons, 75016 Paris ajouter à votre agenda

ArcelorMittal lance sa deuxième édition du Prix des Innovateurs, pour encourager les projets innovants sur le thème de l'Usine Connectée.

Le prix des Innovateurs ArcelorMittal 2019

Grand groupe mondial spécialisé dans l'acier, ArcelorMittal encourage les nouveaux talents à développer leurs idées et à lancer de nouveaux projets industriels. C'est pour cette raison que l'entreprise a décidé de créer le Prix des Innovateurs !

Pour tenter de remporter l'un des trois prix, d'un montant compris entre 10 000 € et 30 000 €, les participant.e.s doivent proposer un projet innovant, digital, qui permet de changer les façons de travailler dans l'industrie.

À la suite de l'appel à projet, le jury a sélectionné 9 projets, portés par 19 candidats, qui ont défendu leurs idées sous forme de pitch.

Le jury est composé de :

  • Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l'association Elles bougent,
  • Corinne Jouanny, Directrice de l'innovation chez le Groupe Altran,
  • Antoine Meffer, PDG d'Eco-Tech Ceram,
  • Olivier Mathiot, Président de The Camp,
  • Carl de Maré, Directeur groupe de la Stratégie technologique chez ArcelorMittal,
  • Maryline Dorbais, Responsable de la Progress Academy,
  • Wim Van Gerven, CEO Business Division Nord - Produits Plats,
  • Eric Niedziela, Country Head France,
  • David Glijer, Digital Officer d'ArcelorMittal.

Programme de la cérémonie

La cérémonie débutera à 18h00 avec un mot d'introduction d'Emmanuelle Leneuf et Éric Niedziela, Président du jury.

Les 9 finalistes monteront sur scène pour présenter leur projet en 1 minute.

À la suite des pitchs, les trois prix seront remis aux lauréat.e.s. Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l'association Elles bougent remettra le 3ème prix, accompagné de David Glijer.

Éric Niedziela, clôtura la cérémonie par un discours, qui sera suivi d'un cocktail.

Les 9 projets finalistes du Prix des Innovateurs 2019

LOGISTIQUE - Radiocommande ComHAND par Frédéric Hamain, Nicolas Iriart et Elie Peeters (Siatech)

"ComHAND est une télécommande mains libres innovante permettant à l'opérateur de gérer sa machine en gardant les yeux sur la charge. Elle offre une sécurité et un confort d'utilisation accrus pour l'industrie."

MAINTENANCE – Tikaway Real Time Video Assistance Par Carole Bollard et Brice Agnès

"Tikaway est une solution de vidéo de collaboration à distance, mobile, mains libres et connectée à une paire de lunettes caméra. Un outil tout-en-un pour l'assistance à distance d'un technicien ou l'accès à distance d'un SAV client."

MAINTENANCE PREDICTIVE – Lesly Par Darcy Bongou-Tsoumou (Di-Analyse Signal)

"Di-Analyse Signal propose Lesly, une intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle pour l'industrie 4.0, qui se différencie par sa capacité à surveiller des organes mécaniques automatisés en exploitant les données disponibles dans un automate existant."

R&D – Fleeteq Par Rima et Amine Ould

"Fleeteq est une plateforme de mise en relation entre laboratoires scientifiques et industries. Via cette plateforme, l'accès à l'équipement de pointe et aux expertises des laboratoires se fait en un clic."

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Illumo Robotics Par Andrea Inglés, Irène Mallafré et Ariana Ivan

"Illumo Robotics propose une plateforme logicielle qui permettra aux industriels de convertir leur parc robotique industriel existant en robots auto-programmables. L'objectif est de rendre plus flexible l'utilisation des systèmes robotiques dans l'industrie manufacturière."

LOGISTIQUE – Zozio Par Bastien Triclot

"Zozio développe une solution globale de géolocalisation indoor et outdoor des contenants pour l'entreprise du futur, afin de réconcilier la logistique et la supply chain. L'objectif de cet outil est d'optimiser l'ensemble de la chaîne logistique."

TRACABILITE – Trusteel Par Michael Karlsson et Steve Brown

"Trusteel a pour but de créer une signature digitale unique pour tous les produits métalliques et services associés grâce à l'utilisation de facteurs d'identification physiques et digitaux. Impossible à copier et complètement traçable, la solution développée pourra être utilisée dans le cadre de transactions financières et aura une valeur légale dans les cas de fraudes et de contrefaçons."

DATA – Digitalisation seamless des données de production Par Samuel Boutin, Arnaud Magne, Angelo Guarnaccia et Konstantin Smolin (Knowledge Inside)

"Une base de données de production avec une interface simple et unique pour les utilisateurs et les logiciels d'exploitation dans chaque usine, afin de modéliser toute la chaîne de production."

PLATEFORME COLLABORATIVE – Campus Par Alexandra El Hachem (La Fabrique à Innovations)

"Le Campus digital d'innovation est une plate-forme de co-création mise à disposition des entreprises et de leurs salariés pour les faire participer quotidiennement aux démarches d'innovation."

Pour plus d'informations

Rendez-vous le lundi 20 mai, au Live Point / One Point, 29 rue des Sablons, 75016 Paris, pour la Cérémonie de remise des Prix !

En savoir plus sur le partenaire

ArcelorMittal

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.