Carole-Anne, lauréate du Challenge InnovaTech 2019 : "Ce projet a permis une très belle rencontre"

Publié le 2 mai 2019

Découvrez le témoignage de Carole-Anne, étudiante au CESI de Toulouse, qui, avec son équipe, a remporté le 1er Prix du Jury du challenge InnovaTech 2019, lors de la finale du 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris !

de la naissance de l'idée à la réflexion du projet

Carole-Anne, lauréate du Challenge InnovaTech 2019"Nous avons choisi d'axer notre réflexion en essayant de répondre à la problématique : « qu'est-ce qui nous pose problème quand on va chez le médecin ? », qui est une problématique que l'on s'est toutes déjà posées. Nous nous sommes basées sur des problématiques que nous avions déjà rencontrées au moins une fois dans notre vie de femme. Nous avons donc décidé d'orienter notre réflexion sur le suivi du cycle menstruel. Comment le suivre au plus près ?

Nous avons pensé à une biopuce connectée qui mesure le taux d'hormones en continu et qui nous alerte sur le suivi du cycle, mais aussi sur la fertilité et la ménopause, grâce à une application. Nous ne devions pas développer techniquement le concept, mais nous avons beaucoup réfléchi à sa faisabilité : rechargement de la biopuce, qui existe déjà mais pour une autre utilisation (mesure du sang), ou encore, mesure quantifiable des hormones etc. Une grosse part de la réflexion a également porté sur la protection des données, et si le fait de mettre en place une telle démarche était autorisée."

Retour sur la finale du Challenge InnovaTech 2019

L'équipe de la région midi-pyrénées

Finale challenge InnovaTech, équipe Midi-Pyrénées "En général, les groupes étaient constitués de deux ingénieures femmes, deux étudiantes et deux lycéennes. Dans notre groupe, les ingénieures travaillent chez AirFrance et GAC Groupe (Cabinet de conseil en innovation et performance). La deuxième étudiante vient de l'INSA Toulouse.

Le travail en groupe s'est bien passé. Ce n'est pas évident car nous ne nous connaissions pas, mais nous avons toutes des outils de gestion de projet et d'organisation que l'on utilise à l'école ou en entreprise, qui nous ont permis de structurer notre démarche et d'aboutir à une idée qui nous plaisait à toutes."

Les temps forts de la finale 2019 en vidéo

Un événement enrichissant

L'équipe Midi-Pyrénées, lauréate du challenge Innovatech 2019"Je retiens notre excellente entente dans l'équipe, et le nombre impressionnant de fous rires ! Et surtout la satisfaction de pouvoir parler de la vie des femmes et faire connaître des sujets considérés comme tabous.

Mais je retiens également une part de fierté d'avoir su présenter un projet et s'exprimer devant 300 personnes. Notre présentation était sous forme de scénettes : avec notre produit et sans notre produit. Je pense que cela a joué en faveur de notre victoire, avec le fait de parler des sujets qui nous concernent toutes devant autant de monde."

La continuité du projet Captocycle

"Ce projet a permis une très belle rencontre entre nous toutes. On se voit encore pour parler de la suite et pourquoi pas envisager de continuer ce projet. Nous avons des contacts qui peuvent nous confirmer la viabilité du projet, son application et, de notre côté, on essaye de garder et protéger notre idée. Nous nous posons de vraies questions sur comment continuer ce projet."

Lire en intégralité l'interview réalisée par le CESI de Toulouse

A lire aussi :

En savoir plus sur le partenaire

Groupe CESI