Houlaïfat, groupe VINCI : « Faire vivre ce partenariat au plus près du terrain avec nos 600 marraines et relais »

Publié le 23 mai 2019

Découvrez le portrait d'Houlaïfat SAID OMAR, chargée de mission diversité pour le groupe VINCI et "partenaire opérationnelle" de l'association Elles Bougent, qui nous présente son parcours et ses bonnes pratiques pour animer son réseau de 600 marraines et relais.

Portrait d'Houlaïfat SAID OMAR, chargée de mission diversité pour le Groupe VINCI et « partenaire opérationnelle » de l'association Elles BougentPourriez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours professionnel et la fonction que vous exercez actuellement au sein du groupe VINCI ?

Initialement, je suis issue d'une formation d'historienne. Avant d'intégrer VINCI, j'ai travaillé au sein d'une organisation internationale (UNESCO) dans le département « Histoire des Mémoires » et au sein d'une fondation d'entreprise. Pendant cette expérience, j'ai pu découvrir le sujet de la diversité. Actuellement chez VINCI, je travaille au sein de la direction de la diversité : tout ce qui a trait à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'inclusion. Le groupe VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 211 000 collaborateurs dans une centaine de pays dans le monde. Travailler au quotidien sur la thématique de la diversité dans un Groupe aussi riche en termes de métiers est réellement passionnant.

Vous êtes "partenaire opérationnelle" (PO) pour l'association Elles Bougent. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce rôle ?

Nous sommes partenaires d'Elles bougent depuis 2018, il s'agit donc d'un partenariat récent, dont j'ai pu mener son lancement en interne. En tant que partenaire opérationnelle, je suis également en charge de l'animation du réseau des marraines et relais VINCI, qui comprend plus de 600 collaborateurs et collaboratrices. Un des volets importants est l'accompagnement de ces femmes et de ces hommes dans les actions qu'ils souhaitent mettre en place dans leurs périmètres, et de leur proposer également des actions au niveau du Groupe.

Comment faites-vous vivre ce réseau de plus de 600 marraines et relais Elles bougent chez VINCI ? Auriez-vous quelques bonnes pratiques à partager aux autres "PO" de l'association ?

L'enjeu principal est de continuer à faire vivre cette incroyable dynamique qui existe en interne ! Lorsque nous avons lancé l'appel à devenir relais ou marraine Elles bougent, de nombreux collaborateurs et collaboratrices y ont rapidement répondu de façon positive. Les nombreuses actions qu'ils déploient en local démontrent leur intérêt réel pour la question de la mixité de nos métiers. C'est donc l'énergie que déploient ces femmes et ces hommes sur le terrain, qui garantit la réussite du réseau.

De notre côté, au niveau de la direction de la diversité du groupe VINCI, nous avons déployé le partenariat de manière locale et inclusive : l'engagement chez Elles bougent est ouvert à l'ensemble de nos collaborateurs et de nos collaboratrices. Nous faisons vivre ce partenariat au plus près du terrain.

Houlaïfat : « la mixité professionnelle est un axe majeur pour le groupe vinci »

En quoi était-ce important pour le groupe VINCI de nous rejoindre ?

Nous menons depuis plusieurs années une politique volontariste d'égalité des chances fondée sur la prévention de toute forme de discrimination et la promotion de la diversité. Dans ce cadre, la mixité professionnelle est un axe majeur. En effet, VINCI s'est engagé à féminiser l'encadrement, l'objectif étant d'atteindre la proportion de 25% de femmes managers à l'horizon 2020. A cette fin, le Groupe s'appuie sur ce partenariat avec Elles bougent, dont la principale ambition est d'encourager un plus grand nombre d'étudiantes à s'orienter vers des carrières d'ingénieures ou de techniciennes.

Quelles ont été les actions phares auxquelles les marraines Elles Bougent de VINCI ont participé ?

Nos marraines et nos relais s'engagent dans les événements nationaux et internationaux d'Elles bougent comme la Girls on the Move Week, le salon Viva Technology, le Challenge Innovatech, les Sciences de l'Ingénieures au Féminin, pour ne citer qu'eux.

Ils s'impliquent également dans des événements que nous organisons au niveau de VINCI, comme les VINCI Camp. C'est un événement qui permet à nos collaborateurs et à nos collaboratrices d'intervenir dans des écoles d'ingénieur.e.s pour présenter leur parcours, mais surtout d'expliquer pourquoi la mixité et la diversité sont primordiales à leurs yeux, particulièrement dans leur vie professionnelle.

Les retours que j'ai de ces collaboratrices et collaborateurs sont très positifs : il est réellement enrichissant pour eux de s'impliquer dans ces actions !

Auriez-vous un message à faire passer aux jeunes filles qui nous lisent, et qui n'oseraient pas s'engager vers une carrière scientifique ?

Gardez confiance en vous et en vos capacités. Je dirais également en général à toute personne : quelles que soient nos particularités, elles nous définissent ; à nous d'en faire une force !

Lire d'autres témoignages

En savoir plus sur le partenaire

VINCI