Thomas Duzan, relais TOTAL : "Les hommes ont un rôle à jouer dans la promotion des carrières techniques féminines"

Publié le 17 septembre 2019

Découvrez le portrait de Thomas Duzan, qui nous explique son rôle de relais Elles Bougent chez notre partenaire Total, où il travaille à la transformation digitale des métiers de l'Exploration & Production, tout en portant le message de la mixité au sein de son entreprise.

Témoignage de Thomas Duzan, relais Elles Bougent chez OTAL Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre métier ?

Je travaille à la transformation digitale des métiers de l'Exploration & Production de Total, c'est-à-dire principalement pour aider les ingénieur.e.s à mieux valoriser les nombreuses données qu'ils exploitent au travers des techniques d'apprentissage automatique, par exemple pour de la modélisation de réservoir pétrolier, de la maintenance prédictive ou de la prévision de production de puits.

A quelle action avez-vous participé avec l'association Elles Bougent ?

J'ai accompagné en mai dernier un groupe de jeunes étudiantes au salon Viva Technology dédié aux nouvelles technologies.

Thomas Duzan : "Que les femmes se sentent légitimes en tant qu'ingénieures et dirigeantes"

Vous êtes relais au sein de l'association Elles Bougent. Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste ce rôle pour vous ?

En tant que relais masculin, cela consiste à montrer que les hommes ont un rôle à jouer aussi important que les femmes dans la promotion des carrières techniques féminines, et aussi à essayer de sensibiliser mes collègues masculins chez Total.

En quoi est-ce important, selon vous, de porter le message de la mixité auprès de vos collaborateurs/trices au sein de Total, mais aussi devant les jeunes filles, à l'occasion des actions organisées par l'association ?

Les actions organisées par Elles Bougent sont importantes pour des questions d'efficacité de l'entreprise, pour des questions d'égalité homme/femme, mais aussi pour que les femmes se sentent légitimes en tant qu'ingénieures et dirigeantes.

Que diriez-vous aux jeunes filles qui hésiteraient à s'engager dans les filières/carrières scientifiques et techniques ?

Allez-y les filles, ayez confiance en vous et faites profiter de vos talents à la société ! Vous avez besoin d'un boost, écoutez ce qu'en dit Michelle Obama.

Retour sur la journée Elles Bougent à Viva Technology en vidéo

En savoir plus sur le partenaire

Total