Département de la Manche

Le Département de la Manche est une collectivité territoriale intervenant sur son territoire dans de grands domaines d'actions : l'action sociale et sanitaire (enfance, famille, insertion, seniors et handicap), les collèges (construction, équipement, entretien), l'aménagement durable du territoire (routes départementales et bâtiments), la gestion des ports maritimes, la culture et la gestion des sites et musées départementaux, le soutien aux territoires (communes, communautés de communes, etc).

Les métiers présents dans la collectivité

Filière technique :

  • Agents polyvalents d'entretien, agents de maintenance, agents de restauration et cuisiniers dans les collèges
  • Techniciens ou ingénieurs dans les domaines des routes, de l'environnement, des ports

Filière sociale :

  • travailleurs sociaux dans les domaines de la petite enfance, enfance, famille, de I'autonomie, de I'insertion et du retour à l'emploi

Filière médico-sociale :

  • médecins PMI, puéricultrices, infirmiers, sages-femmes

Filière culturelle :

  • Assistants socio-culturels dans le domaine de la culture et du patrimoine, bibliothèque et archives départementales

Filière administrative

  • Fonctions support en appui des directions métiers (budget et comptabilité, commande publique, RH, relations usagers, gestion administrative et instruction des droits, accueil des usagers, etc)
  • Fonctions de management de proximité ou stratégique

Engagement en faveur de la diversité

Au-delà de ces obligations juridiques et des impulsions nationales, en tant qu'employeur, le Département de la Manche est attaché au respect de l'égalité professionnelle. Il s'est ainsi engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste visant à favoriser I'égalité femmes-hommes, I'intégrant aussi bien dans les politiques publiques qu'il est amené à conduire que dans son fonctionnement interne à travers les règles de gestion des ressources humaines.

Sur ce dernier point, cet engagement se décline de différentes façons : la formalisation de référentiels RH et de protocoles d'accord permettant de se prémunir de tout risque de discrimination, la recherche d'une meilleure mixité professionnelle, l'accompagnement des parcours professionnels favorisant la professionnaIisation et I'accès aux responsabilités, une politique indemnitaire basée sur les fonctions occupées, la promotion de I'équilibre des temps de vie et l'amélioration des conditions de travail sont pour la collectivité des leviers essentiels pour mettre en œuvre une véritable politique axée sur l'égalité professionnelle.

À ce titre, l'ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, FA, FO) viennent d'approuver la signature d'un protocole d'accord « égalité professionnelle femmes-hommes 2023-2025 ».

Motivation pour l'adhésion à l'association Elles bougent

Le Département souhaite garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux cadres d'emplois, grades et emplois. Pour cela, il est nécessaire de promouvoir la mixité des emplois pour en favoriser la diversification et ainsi réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

En effet, il constate que dans les domaines techniques des infrastructures routières, de I"informatique et du patrimoine, les hommes sont très largement majoritaires (96% dans les agences techniques départementales).

Dans le protocole d"accord sur I'égalité professionnelle femmes hommes, la collectivité prévoit de travailler sur deux domaines de métiers très genrés : celui relevant des fonctions administratives et celui relevant du domaine de l'exploitation routière. Travailler sur cette question suppose de conduire en amont une réflexion approfondie et de préparer l'environnement de travail afin de sécuriser chaque situation professionnelle :

  • Mener une étude sur les adaptations à prévoir concernant les conditions de travail (par exemples en ATD, travailler sur I"aménagement des vestiaires-toiIettes, la prise en compte des différences de morphologie notamment pour les EPI...),
  • Conduire une sensibilisation aux stéréotypes, aux comportements sexistes,
  • Organiser un parcours d"intégration spécifique aux femmes/hommes qui vont exercer un métier traditionnellement mascuIins/féminins...

L'association « Elles bougent » pourra contribuer à la réflexion que la collectivité souhaite engager.

De plus, le Département a conscience que les femmes cadres notamment celles occupant un poste de management à fortiori sur des postes de direction puissent rencontrer des problématiques et des difficultés spécifiques. Afin de rompre avec un sentiment d"isolement et de manque de soutien parfois ressenti, la concrétisation d"un réseau de femmes manageuses peut être une des réponses possibles.

Ainsi, le département souhaite inviter les femmes cadres de la collectivité à rejoindre des réseaux existant permettant aux bénéficiaires de partager leur expérience, de disposer d'outils d'accompagnement (coaching, mentorat...) facilitant la progression de carrière des femmes, de contribuer à changer les mentalités et représentations et/ou de lever les freins individuels. Ainsi, les femmes qui le désireront pourront rejoindre I'association « Elles bougent » visant à féminiser les équipes techniques et à attirer un plus grand nombre de jeunes femmes dans les formations scientifiques et technologiques.

Proposition de stages et alternances

Chaque année, la collectivité accueille au sein des différentes équipes et dans l'ensemble des filières professionnelles :

  • de nombreux stagiaires dans le cadre d'un cycle d'enseignement secondaire ou d'enseignement supérieur,
  • des jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Chiffres clés

  • 54 conseillers départementaux (26 cantons)
  • 2526 agents dont 444 assistants familiaux
  • 113 métiers
  • 115 sites couvrant l'ensemble du territoire
  • Un budget de 633 millions €
Département de la Manche

Site web

www.manche.fr


Région

Normandie


Partenaire depuis un an

Fiche mise à jour le 11 avril 2023