Elles Bougent pour la Défense du 02 au 15 décembre 2019

Paris, le 29 novembre 2019

Les métiers de la défense se conjuguent aussi au féminin !

Début décembre et durant 2 semaines, dans 6 régions en France métropolitaine, l'association Elles Bougent organise « Elles bougent pour la défense », pour 1000 collégiennes, lycéennes & étudiantes avec la participation de 20 partenaires. Cet événement a pour objectif de faire découvrir aux jeunes filles les différents corps de métiers en lien avec La Défense nationale, le Ministère des armées, et les différents acteurs / équipementiers qui fournissent les forces armées.

EBDefense

La vision d'un secteur encore perçu comme très masculin

En juillet dernier, LE SUFFREN, ce sous-marin dernier cri, était dévoilé au grand public. Il sera livré à la Marine courant 2020. Il s'agit du 1er sous-marin capable d'accueillir des femmes. Une petite révolution depuis l'ouverture des postes dans les sous-marins aux femmes en 2014, et l'ouverture de tous les postes dans les corps d'armées en 2015. Une nouveauté qui explique la vision le faible taux de féminisation de l'Armée Française : 15,5% en 2017 (Source : EMPLOI PUBLIC).

« Je suis convaincue que c'est par des échanges directs, des rencontres informelles, des partages d'expériences que nous pourrons convaincre les jeunes femmes de s'engager dans les métiers de la Défense. Que ce soit au sein du Ministère des Armées ou auprès des industriels, les femmes ont toute leur place. Nous ne pouvons nous priver d'aucun talent. C'est pourquoi, je soutiens avec enthousiasme l'opération ELLES BOUGENT POUR LA DEFENSE. C'est une chance extraordinaire pour nos jeunes filles de découvrir la variété de ces métiers et d'élargir ainsi leur champ des possibles ! », Françoise Dumas, Présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées, Assemblée nationale

Le secteur de la Défense concerne également les équipementiers de l'Armée, dont beaucoup sont des partenaires historiques d'Elles Bougent. C'est donc tout cet ensemble d'acteurs qui peinent à attirer les femmes du fait de son image masculine, à laquelle force et difficulté sont souvent associées.

Découvrir les coulisses de la Défense

Afin de changer la perception de ce monde et de montrer, par l'exemple, les formidables carrières qui s'offrent aux femmes dans ce secteur, les partenaires d'Elles Bougent – équipementiers et Armées – ont décidé d'ouvrir grandes leurs portes ! Ce sont ainsi 1000 jeunes femmes qui vont aller à la rencontre des marraines Elles Bougent, véritables « rolemodels » lors de visites de sites industriels ou de conférences, dans 6 régions françaises.

« Ces journées constituent une superbe opportunité pour les jeunes filles de découvrir la diversité des métiers passionnants de ce secteur. Et de pouvoir échanger de façon informelle avec des femmes enthousiastes et passionnées par leur métier, heureuses de contribuer à la défense et la sécurité des personnes et des frontières. Des rencontres avec des femmes extraordinaires dans des lieux méconnus du grand public (usines, centres de recherche, de cybersécurité, etc.) ou sur site militaire (frégate, sémaphore etc.) qui sauront à coup sûr, enchanter les plus jeunes et déclencher des vocations de futures ingénieures et techniciennes, que ce soit dans nos armées ou dans l'industrie. L'avenir de la défense se conjugue désormais aussi au féminin ! », Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l'Association Elles bougent, réserviste citoyenne de la Marine Nationale

LES DIFFERENTS PROGRAMMES DU 3 AU 12 DECEMBRE :

1 000 participantes - 20 entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires - 200 marraines et relais - 6 régions

NOS PARTENAIRES

Un grand merci aux ministères, institutions, entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires mobilisés pour cet événement DEFENSE !

INSTITUTIONS ET ENTREPRISES PARTENAIRES :

Airbus, ArianeGroup, Armée de l'Air, Armée de Terre, CNES, ENGIE INEO DEFENSE, Marine nationale, MBDA, Ministère des Armées, Naval Group, Radiall, Safran, Thales

ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTENAIRES :

Ecoles d'ingénieurs de Lorraine, ENAC, ENSGSI, ESME Sudria, IPSA, ISAE Supaéro

À propos de Elles Bougent

Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de collèges et lycées et 5000 marraines. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des RH.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

Télécharger le communiqué de presse