Bienvenue à la nouvelle équipe de la délégation Elles Bougent en Aquitaine !

Publié le 12 février 2019

Retour sur la passation de notre délégation régionale Aquitaine, qui s'est déroulée le lundi 11 février sur le Campus Thales à Mérignac.

Passation de la délégation régionale Elles Bougent Aquitaine chez Thales à Merignac

Sur l'invitation de la délégation, une soixantaine de personnes se sont réunies sur le Campus Thales à Mérignac : des partenaires, des institutionnels, mais aussi des marraines et des responsables d'établissements scolaires.

Après la visite du site, les participant.e.s prennent place pour la table ronde sur le thème « Les sciences et l'industrie pour toutes et tous », avec les interventions de Morgane Bennett, étudiante à SIGMA Clermont, Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent, Anaïs Sebire, Directrice régionale Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, Jean-Luc Serment, Chef du service Ambition éducative au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et Tiphaine Bichot, dirigeante de la société ATHOME et présidente du SYRPIN (Syndicat de professionnels du numérique).

Débat autour de l'orientation et des stéréotypes

Débat autour de l'orientation lors de la passation de la délégation régionale Elles Bougent en Aquitaine« Au moment de l'orientation, les garçons vont plus naturellement vers les formations qui mènent à des carrières dans le monde industriel », explique Marie-Sophie Pawlak. Avant de rajouter : « et les jeunes filles méconnaissent ces secteurs ou ont des stéréotypes induits ».

Démystification des métiers, manque de modèles féminins, orientation… Le débat et les échanges sont animés au cours de la table ronde !

« D'une manière générale, il faut travailler sur l'orientation des jeunes ! », lance à son tour Jean-Luc Serment du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. L'orientation est en effet un axe sur lequel la région souhaite se positionner, afin de mieux armer les jeunes en vue de leur carrière professionnelle.

Passation de la délégation Aquitaine

Après un bilan 2017-2018 des actions de la délégation Elles Bougent en Aquitaine, qui compte 250 marraines, un chiffre qui a doublé depuis son lancement en 2015 : place à la passation entre l'ancienne et la nouvelle équipe !

Passation entre l'ancienne et la nouvelle équipe de la délégation régionale Elles Bougent en AquitaineUn grand merci à nos anciennes déléguées régionales, Hélène Labarrière-Lagoueyte (Thales) et Marie-Anne Grellier (ArianeGroup) pour leur investissement et leur temps précieux pour le développement de la délégation Aquitaine !

Hélène et Marie-Anne passent ainsi le flambeau à Emilie Vaast, Ingénieure conception moteur Motor Engineering chez ArianeGroup, Trang Pham, Directrice du Développement Régional de Thales, Stéphanie Toureille, Projeteur Assainissement chez Vinci construction, et Charlotte Bernard, conductrice de travaux à la SNCF.

Les 4 marraines prennent donc la relève, avec de nombreux événements à venir prochainement : Semaine de l'industrie, Elles innovent pour le numérique, le salon du Bourget…

« Fière de reprendre le flambeau de cette belle délégation au nom de Thales avec mes co-déléguées, Emilie d'ArianeGroup, Stéphanie de VINCI et Charlotte de la SNCF », Trang Pham.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

SNCF
ArianeGroup
SIGMA Clermont
Thales
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.