A la découverte de la programmation et du codage avec notre nouveau partenaire de la EdTech COOD !

Publié le 6 juillet 2020

Mercredi 1er juillet, l'initiation au codage coorganisée par Elles bougent et l'entreprise Cood, plateforme d'éducation au numérique pour les enfants, a réuni près de 30 collégiennes franciliennes âgées de 11 à 14 ans.

Après une brève présentation de la plateforme d'éducation au numérique Cood et des métiers très variés de l'IT, Gaëlle Girardeau, co-fondatrice et présidente de Cood, a insisté sur le manque de diversité dans ce secteur et notamment la sous-représentation des femmes. Avant que les jeunes filles ne débutent l'atelier, Gaëlle a transmis aux participantes un message pédagogique important : « L'apprentissage du codage et de la programmation permet avant tout de comprendre l'échec afin de pouvoir recommencer ! ».

UnE Initiation sous la forme d'un jeu vidéo, un moyen ludique pour apprendre les dessous du code !

Pendant 1h, les collégiennes se sont prises au jeu et ont essayé à travers des missions écrites et commentées par l'équipe de Cood de programmer le jeu vidéo. Malgré des étapes compliquées, les jeunes filles se sont concentrées et ont progressivement appris à animer un personnage, programmer un ennemi, collecter des pièces, etc. Apprendre les bases de la programmation tout en s'amusant, voici le défi que les collégiennes ont relevé grâce à cet atelier technique et ludique. D'ailleurs, cette initiation aura suscité des vocations puisque d'après le sondage effectué auprès des participantes, la plupart ont indiqué que cet événement leur avait donné envie de travailler dans des métiers liés au codage. Challenge réussi !

Merci aux équipes de Cood investies pour cet atelier ludique et interactif !

Merci aux 28 collégiennes et leurs équipes éducatives !

En savoir plus sur le partenaire

Cood

Vos commentaires

Célia A, le 21 août 2020

Très bonne idée de faire découvrir et de développer ce genre de passion et de compétence aux jeunes filles. La programmation est un ensemble d'outils très polyvalent avec des possibilités quasi-infini. Personnellement je l'ai découvert assez tard mais j'ai fini par en faire mon métier ;)


Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.