Les SI au féminin 2015 : zoom sur les Antilles

Publié le 29 novembre 2015

Les SI au féminin 2015 : zoom sur les Antilles

La Journée des Sciences de l'Ingénieur au féminin, organisée le 26 novembre dernier dans le but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques, a connu un grand succès partout en France et notamment en Guadeloupe et en Martinique !

200 élèves se sont réunies jeudi dernier au Lycée LGT Baimbridge de Guadeloupe pour découvrir les métiers d'ingénieurs dans toute leur diversité, tant au niveau des parcours que des secteurs ou fonctions exercées. Plusieurs marraines et élèves ingénieures passionnées ont apporté leur témoignage et participé aux groupes de discussion.

« On s'est rendu compte, à travers les statistiques, que les jeunes filles n'osent pas choisir la formation d'ingénieur en sciences et techniques. Elles estiment que c'est un métier inaccessible et nous sommes là pour leur dire que c'est possible à travers des témoignages de femmes qui exercent ce métier en Guadeloupe ou ailleurs.
Il est important d'inciter les jeunes Guadeloupéennes à avoir de l'ambition. Notre association mène différentes actions pour susciter des vocations, informer et orienter les jeunes vers les métiers d'ingénierie du technique et du scientifique. »  ̶  Kathy Thomias, déléguée régionale « Elles bougent » pour la Guadeloupe

Du côté de la Martinique, 560 jeunes filles ont assisté aux différents témoignages des ingénieures et techniciennes martiniquaises.

« Je suis là pour faire tomber les préjugés. Les filles sont parfaitement capables de devenir ingénieures, j'en suis une illustration. »
« Les femmes sont aussi capables que les hommes dans le domaine des sciences et des techniques. C'est cette conviction que nous voulons inculquer aux jeunes filles. Allons de l'avant et surtout n'abandonnons pas face aux obstacles ! »

Une journée très bien accueillie par les élèves, qui ont pu y poser leurs questions sans tabous et en sortent confortées dans leurs choix ou envisageant désormais de nouvelles perspectives.

Encore bravo à nos déléguées et aux établissements scolaires participants d'avoir coordonné avec succès ce bel évènement. Et merci aux Marraines et Ambassadrices d'avoir apporté leur témoignage !

 

A lire aussi : En images : Grand succès pour les SI au féminin 2015 !

On en parle dans la presse :

Les Sciences de l'Ingénieur au féminin, France-Antilles édition Martinique, 27 novembre 2015

Le métier d'ingénieur se décline au féminin, France-Antilles édition Guadeloupe, 28 novembre 2015

En savoir plus sur le partenaire

UPSTI

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.